Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dédoublage d'entrée

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 339 vues
  • 3 followers
1 Dédoublage d'entrée
Bonjour,

J'ai un problème simple que je sais pas résoudre : à partir d'une source audio (p.ex musique stéréo en 15/16), je veux traiter différemment le même son vers les façades et les retours. L'idée est de laisser le son original sur les façades (en Main), et de compresser/égaliser le son que j'envoie sur la scène dans les retours (sur Bus1/Aux1).
J'ai donc envoyé 15/16 vers Main, puis j'ai utilisé 13/14 en indiquant 15/16 comme source. Je peux effectivement traiter mon son 13/14 (je vois bien la compression s'effectuer), mais aucun résultat en sortie de tranche...
A votre avis, est-ce que c'est du côté du routage qu'il faut chercher ?
Merci d'avance de vos avis et expérience !
2
Bonsoir,

Alors en fait c'est assez simple.
Si ta musique stéréo arrive en 15 et 16 par défaut elles iront au Main.

Après si tu veux balancer ça sur des aux tu cliques déjà sur Bus 1 à droite puis encore Bus 1 en dessus du fader qui s'affiche à droite.
Tu vas dans channel et tu cliques sur stéréolink. Ca va lié ton Bus 1 et 2 en stéréo.

Après tu cliques sur ta piste 15 tu vas dans Sends tu changes en Input pour les Bus 1 et Bus 2. Pareil pour la piste 16.
Du coup tes 2 pistes sont envoyées sur Bus 1 et Bus 2. Il faut sûrement dans l'onglet sends des tes pistes envoyer tout à gauche pour ta piste 15 et tout à droite pour la piste 16.

Après tu cliques comme au début sur Bus1 à droite puis Bus 1 au dessus du fader à droite.
Après plus qu'à aller dans EQ et Comp de tes bus pour mettre ce que tu veux comme effets.

Bien faire attention que dans l'onglet Main des bus Main stéréo ne soit pas coché sinon tes bus vont revenir sur le Main

Edit : ta méthode devrait fonctionner aussi mais tu arrives comment sur tes entrées 15 et 16 en physique ou en USB ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 20:59:40 ]

3
Ca ne va pas résoudre son besoin d'avoir des traitements différents façade / retour. La piste de départ est la bonne. Une fois que les tranches 13/14 reçoivent le signal des entrées physiques 15/16, il faut:
- dans l'onglet Main: désactiver l'envoi des tranches 13 et 14 vers le bus LR
- dans l'onglet Sends: configurer l'envoi des tranches 13/14 vers les bus de retour en mode "pre fader" et non pas "post EQ" comme ils le sont par défaut.

Behringer propose un diagramme de la XR18:
https://behringerwiki.musictribe.com/images/1/11/X18-XR18_block_diagram.pdf

C'est très pratique pour savoir où sont placés les différents points "input/pre EQ/post EQ/...". En l’occurrence, "post EQ" est après l'EQ (oué, ça...), mais avant le compresseur. "Pre fader" est juste après le compresseur.
4
Citation de Nick :
Ca ne va pas résoudre son besoin d'avoir des traitements différents façade / retour


Ben je ne vois pas pourquoi ma solution ne fonctionnerait pas vu que j'envoie le signal original sur les bus en choisissant input et après il applique sont traitement sur les bus directement.
5
Ca applique le traitement à tout le bus, pas seulement à la paire d'entrées qui l'intéresse. Si c'est un retour qui récupère plein de pistes diverses et variées, tu n'auras pas forcément envie d'avoir des réglages communs de compresseur.
Par ailleurs, ta solution n'applique les traitements qu'à un seul bus (ou une paire de bus si linkés). Or il se peut qu'on veuille que ces traitements soient valides pour l'envoi vers tous les bus de retours.
On pourrait encore ajouter que les EQ et compresseurs de bus peuvent potentiellement être réglés pour corriger la réponse de l’enceinte ou limiter le niveau sonore qu'elle reçoit. Ca sera donc un réglage "technique", en fonction des spécifications de l'enceinte, alors qu'on voudra sur une entrée appliquer des corrections "artistiques", selon le son qu'on recherche.

La solution que je propose est la façon courante en concert pour les tranches VIP, comme les voix lead par exemple. Après, s'il n'y a qu'une paire d'entrées qui vont vers une seule paire de bus stéréo (retour DJ par exemple), ta solution fonctionne très bien.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 12:26:17 ]

6
En effet j'étais parti sur le fait qu'il n'y avait que le son de 15/16 dans son bus.
7
Bonjour, et merci à tous de vos réponses. Ca y est, ça marche avec vos indications. Il ne me manquait que le changement en Pre Fader en fait, mais aussi que dans ce type de fonctionnement il n'y pas d'affichage du niveau de sortie... et c'est perturbant pour les tests !
Pour compléter, il s'agit d'une troupe de chanteurs pour lesquels je compresse fortement la musique dans les retours de scène, mais je laisse évidemment la même bande son originale pour la salle...
Encore merci !