Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment conserver une réverbération homogène entre MAIN et AUX

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 322 vues
  • 2 followers
1 Comment conserver une réverbération homogène entre MAIN et AUX
SVP, on ne se moque pas si question est idiote, je débute avec la XR18 !!

Je me trouve face à une configuration qui ne m'a jamais posé de problème avec des mix analogiques, et là, je bute.
Je prépare une assez grosse scène: big band + chanteuse. Cette dernière a besoin de réverb.

En entrées on aura plein de micros et d'instruments + le micro de la chanteuse.
Pour les sorties: une façade (prise sur MAIN L et MAIN R) et 4 retours (pris sur AUX1, 2, 3, 4)

On peut pas utiliser les réverb en insert sur XR18, car les plugins ne disposent pas de bouton dry/wet, on récupère donc en sortie uniquement le son réverbéré et le son initial est perdu.

Je dois donc passer par les FX SEND/RETURN et mélanger moi-même le son d'origine au son réverbéré.
Donc pour faire le mix sur les voies de retour, j'ajuste indépendamment le volume de l'entrée voix et le volume du FX Return
Ceci m'oblige à régler le niveau de réverbe pour chaque sortie (façade et retours) donc 5 réglages que je voudrais être les mêmes si je veux rester à proportion constante entre son initial et son réverbéré (pour que la couleur soit globalement identique sur scène et dans le public).

Avec ce système, à chaque fois que je dois ajuster le volume de la voix sur un retour, il faut ajuster le volume du FX Return en conséquence si on veut garder la même couleur sonore. Moins pratique, c'est impossible !

Je voudrais effectuer une seule fois le dosage DRY/WET et ensuite gérer indépendamment les mix de la façade et des retours avec le son de la voix réverbéré et dosé une fois pour toutes.

Le problème me semble simple, je ne vois pas la solution.
Qu'est-ce que je rate ?
Merci d'avance pour votre aide.
2
C est tout simple, tu met ton ret FX d auxiliaire en post fader et tu le laisse à 0db.
Comme ça il sera tributaire du fader ret fx de façade. :) et tu aura exactement le même mix que yen façade :)
Par contre, si la chanteuse n est pas en ear, gare aux larsens sur scène.. t as intérêt a bien equalizer ton retour !!
Parce que reverbe sur scène = larsen amplifiés

let's keep rokin'

3
Merci, hades6669, pour ta réponse rapide !

Je ne comprends pas tout.

Si je mets le RET FX en post fader, dès que je vais bouger le fader de façade, le FX va bouger aussi dans les retours, ce qui n'est pas le but.

J'ai essayé ce que tu as proposé, avec le RET FX en post fader sur façade et retour.
Le RET FX dans le retour suit le fader de façade et pas le fader du retour.
Fausse manip de ma part ?

J'ai trouvé un truc idiot pour arriver à ce que je veux: je créé un mix avec la voix et sa réverb et je l'envoie sur AUX6
Je définis le niveau de réverb de la voix une fois pour toutes dans ce mix (j'utilise un layer séparé, c'est plus simple).

Je relie AUX6 à IN16 avec un XLR (je sais, c'est bourrin, mais on ne peut pas router une sortie sur une entrée dans la XR18 et il n'y a pas de bus virtuel !!)

Et je n'utilise plus que IN16 pour mixer la voix en façade et dans les retours.
Ca marche. Mais j'aurais aimé que tout se passe à l'intérieur de la console.

J'ai bien noté les précautions pour le larsen, mais ça, j'ai l'habitude, c'est pareil en analogique.
Merci pour tes conseils, en tout cas !