Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer ma Focusrite 18i20 pour la Xair 18, bonne idée

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 295 vues
  • 3 followers
1 Changer ma Focusrite 18i20 pour la Xair 18, bonne idée
Bonjour chères et chers Afidiens,

Voilà j'ai une Focusrite Scarlett 18i20 branchée sur mon PC Home studio et configuré dans Studio one. Le son est bon mais je suis limité en entrée - 8 pour enregistrer batterie (8 mic) + guitare+ basse et claviers. En parrallèle pour le live j'ai une sono classique , enceintes + ampli de puissance + table 12 entrées Yamaha analo.
En regardant les option qui s'offrent à moi je peux :
- soit acquerir une ADA 8200 pour compléter ma focusrite et garder ma config sono analo
- soit partir sur l'Xair 18 qui me permettra de faire du recording live en multipiste dans studio One, plus du mixage concert et du retour casque etc... et revendre ma table et ma carte de son
Ma question est la suivante : est-ce que je peux brancher en meme temps mes enceintes de sono et mes enceintes de monitoring sur les sorties + 4 sorties casques.
C'est histoire de pas passer mon temps à brancher et débrancher qd je suis dans le studio.
Merci pour vos retours
2
Ca dépend !
Si tu veux 4 sorties casques stéréo avec chacune un mix différent, ça va déjà nécessiter les 8 sorties de la XR18.
Si tu veux 4 sorties casques mono, il te reste deux sorties AUX et le master LR, ce qui permet d'avoir la sono et les enceintes de monitoring.
Dans tous les cas tu ne peux pas brancher directement 4 casques sur la XR18, il faut un ampli casque (avec 4 entrées indépendantes si tu veux des mixes distincts).

Pour le choix entre une XR18 et une ADA8200, impossible de décider à ta place. Une console type XR18 n'a pas d'interface physique. Il faut tout gérer par logiciel et ça n'est pas forcément très pratique dans une situation de studio. Mais c'est vraiment une question de choix personnel. Par contre, c'est sûr que les fonctionnalités de mixage sont beaucoup plus évoluées sur une XR18 que sur une console analogique.

A noter aussi qu'une XR18 te permet de faire du monitoring quasi direct: la latence totale est de l'ordre de 2ms. Évidement ça n'est pas valable si tu as absolument besoin de passer le monitoring dans le PC (genre simulateur d'ampli guitare ou tout effet en insert).

[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 18:37:42 ]

3
La question est aussi qu'en ce moment trouver une XR18 sur le marché c'est impossible...

Quand je pense que j'ai payé la mienne 400 euros neuve il y a quoi ? 2 ans en arrière ?