Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Eq différente sur chaque bus pour une même piste

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 247 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une Eq différente sur chaque bus pour une même piste
Salut
Dans mon groupe nous avons 4 retours stéréo en ear monitor : main LR pour guitariste / bus 1&2 pour chanteur / 3&4 pour bassiste /5&6 pour batteur.
Notre Xair nous serons exclusivement pour les retours. Nous avons un splitter en amont qui envoie toutes nos lignes à la façade.
Nous n'avons pas d'ampli, on est tous sur simulateurs analogiques ou numériques.
Le bassiste aime avoir sa basse pleine de graves dans ses oreilles, le chanteur préfère avoir la basse bien coupée dans les graves.
Je cherche donc à égaliser la basse avec un réglage sur le bus 1-2, et un autre sur le bus 3-4.
Avez-vous une idée de comment procéder ?
Je n'ai pas assez d'entrées pour pouvoir doubler chaque instrument ou voix et appliquer des EQ différents selon dans quel bus ils est envoyé...

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

2
Alors ça risque être compliqué ton affaire.. La seule chose que tu peux faire c'est jouer sur l'EQ de sortie de chaque bus, mais forcement tu ne pourra agir que sur le mix total de celui ci et non sur chaque instrument.. mais si ta balance spectrale est bien faite et que chaque instrument est assigné à une plage spectrale spécifique, agir sur l'equal de sortie de tes bus devrait permettre à chacun de trouver son bonheur :)
Mais sinon c'est juste pas possible en fait.. et même si ça l'était ce serait trop de calcul pour juste satisfaire un "caprice".. agir sur l'equal de sorti et le mix du retour et largement suffisant pour avoir un soin correct.. Je suis quelqu'un justement de chiant sur mes retours ,et je veux un bon son dedans ( je suis en ear aussi) et l'equal de sortie du bus et largement suffisant pour régler mes préférences de son ;)

Alors par contre, tu te fait bien chier à renvoyer tout dans la façade.. pourquoi tu renvoie pas direct le mix LR dans la façade ? tu te retape un 2eme mix façade ?
LA XR peut largement gérer les deux mix.

let's keep rokin'

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 20:54:25 ]

3
Merci pour ton retour, même si la réponse ne me convient pas 🤣

Comme je disais, la Xair ne nous sert que pour les retours, on est 4 avec chacun notre mix stéréo c'est le pied.
Selon les endroits où on joue, on vient avec notre tech son, ou il y a un sondier d'accueil, ou juste une diff, ou rien du tout.
Avec un splitter devant, j'envoie nos 16 pistes brutes à la façade et le tech fait le son tranquilou, sans se soucier des retours. Chacun son rôle tu vois ?
Quand on n'a pas de sondier, alors on passe en ears mono et j'envoie le LR a la façade, là oui

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 07:05:14 ]

4
La réponse de Hades sur l'égalisation des bus mérite d'être testée je trouve.

Autre solution :
Il faut rentrer la basse dans deux voies différentes. Soit avec un splitter, soit dans le routing de la console (il me semble qu'on peut rentrer un signal sur deoux voies en même temps)
Sur une voie, tu mets l'égalisation qui convient au bassiste
Sur l'autre voie, tu mets l'égalisation qui convient au chanteur

Ensuite chacun envoie la voie qui lui convient dans son propre retour.

Evidemment ça suppose l'emploi d'une voie supplémentaire.
5
Merci pulvonium, j'ai effectivement songé à dupliquer les entrées (je sais le faire, dans le routing de la Xair), mais je n'aurai pas assez de canaux au total si je veux doubler chaque instru et chaque voix.
Je vais devoir faire des arbitrages, et effectivement jouer avec l'Eq globale du bus pour arriver à un truc qui convienne à chacun.
Merci pour vos retours !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien