Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 48v ne fonctionne plus

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 62 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 48v ne fonctionne plus
Bonjour à tous,
il y a quelques mois j'avais eu une odeur bizarre(odeur de composant grillé ?) sur ma XR18 mais je n'avais pas eu de soucis pour son utilisation mais il y avait bien un problème.
Je viens de m'apercevoir en voulant faire fonctionner un micro que le 48v ne fonctionne plus
- j'ai testé toutes les entrées
- j'ai fait un hardreset
- j'ai au préalable testé le câble Xlr et le micro sur une focusrite et ça fonctionne

Je suppose qu'il y a un transfo interne qui gère le 48v et que ce dernier est grillé
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Est-ce que c'est réparable facilement ?

Merci pour votre aide
2
Elle intègre une alimentation à découpage qui génère toutes les tensions. Tu peux ouvrir la console et vérifier avec un multimètre que cette alimentation fournit bien le 48V. Ca peut être utile de débrancher les sorties du reste de la console, car s'il y a un court-circuit sur une autre carte, le 48V sera à 0V mais ça ne sera pas l'alim qui est en cause. Attention où tu mets les doigts !

Si c'est bien la sortie 48V de la carte d'alimentation qui est mort, tu peux changer toute la carte (on en trouve sur Aliexpress pour environ 100euros), ou chercher un composant grillé, un condensateur gonflé ou qui fuit... et le changer par un identique. Ca coûtera quelques euros, mais il faut savoir souder.
3
Bonsoir,

Si tu as encore du son ça ne doit pas être grand chose.

Ci-joint le schéma du 48v.

6208430.jpg
4
Merci pour vos réponses,
j'ai démonté le XR18 et il y a bien eu un gros problème (j'aurai dû le faire aussitôt),
j'ai des traces de "calciné" à la base de chaque fixation de l'alimentation(sur la carcasse du XR18) même si tout fonctionne à part le 48v je ne me voyais pas rebrancher le tout sur secteur. Bizarrement aucune trace sur l'alimentation elle-même pas de composant défectueux visuellement.
J'ai trouvé une alim sur Aliexpress (merci @Nick Zefish), et vue que mon niveau en électronique est proche de 0 (@sauce) c'est cette solution que je vais adopter car j'aurai juste 3 connecteurs à brancher pour je l'espère résoudre mon problème avec le maximum de sécurité. Je posterai les photos avant/après quand je ferai la manip.