< Tous les avis Edirol M-10DX
Edirol M-10DX
Edirol M-10DX
Vectorboy Vectorboy

« Numérique à prix démocratique ! »

Publié le 26/08/16 à 10:57
Même si je m'y connais un minimum en console, je ne suis pas un expert... à bon entendeur :

Dans quel contexte ?

J'utilise cette machine depuis 2008 en Home studio. J'avais besoin à l'époque d'une table avec entrée et sortie optique. Le choix était restreint, encore même aujourd'hui en 2016.

Caractéristiques ?
Je vous donne le lien c'est plus simple, mais elle est très complète :

Finition
J'utilise cette machine comme je le disais depuis 2008 et pour ainsi dire quotidiennement. Alors certes je suis soigneux, mais très honnêtement elle est comme neuve, aucun problème particulier, les boutons ont la même dureté qu'au début, aucun texte ne s'est effacé, aucun grésillement ou trucs du genre! Pour moi, malgré sa légèreté, c'est du solide.
Si vous connaissez les produit Aira, au niveau des finitions je trouve qu'il y a comme un petit air

Qu’en est-il du son obtenu
Il parait que chaque console colore le son à sa manière. Personnellement je ne vois pas trop de colorisation, c'est flat, j'ai comme l'impression que le son sort tel qu'il est à la source ce qui me convient parfaitement.
Pour le souffle il y en a que très peu, il faut vraiment pousser les gains, à ce niveau là je suis entièrement satisfait !

L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
Je trouve que l'eq est très bien, ça ne bave jamais même en poussant les boutons dans leurs retranchements.
Les outils Compressor-Limiter fonctionnent bien, mais évidement sont plus là pour dépanner qu'autre chose. Si vous n'avez pas de Compressor-Limiter, alors ils vous seront tout de même utiles.
En ce qui concerne l'Echo/Reverb c'est exactement la même chose qu'avec le Compressor-Limiter, ça fonctionne bien sans faire de miracles.
Par contre le Room Acoustic Control est lui super efficace, un peu trop d'ailleurs, Il permet le réglage du signal de sortie en fonction de l’acoustique ambiante, mais on peut revenir sur les tranches et baisser le gain...je ramène tout à +2 ou -2 lorsque ça dépasse et le son devient vraiment comme je veux l'entendre, cette fonction est non seulement utile, mais vous fait aussi gagner un temps dingue et vous évite d'avoir une EQ à bande (même si j'imagine qu'une eq à bande fera mieux le job au même titre que le compresseur/limiter et l'echo/reverb).

Le petit écran est clair, classe et très utile pour contrôler tout ça avec précision.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ La qualité de la machine, légère et robuste, fonctionne même sur pile (gourmand cependant).
+ Très peu de souffle
+ Le prix qui à l'époque 250€ env
+ Un son flat qui selon moi ne colore pas vraiment

- Un son flat qui ne colore pas vraiment si vous aimez la colorisation
- Pas d’insert FX
- Pas de mute