< Tous les avis Edirol M-10DX
daniboun daniboun

« Edirol M-10DX le numérique au TOP »

Publié le 17/11/10 à 16:47
Mixette numérique (transportable donc) avec effets DSP(COSM, Roland) intégrés. Petite soeur de la M-16X. Cette mixette comporte 10 cannaux dont deux en XLR (alimentation phantom x 2) avec entrée HI-Z.
Traitement audio numérique «24/96»
Chaque canal propose les unités de traitement suivantes: filtre passe-haut, égaliseur 3 bandes, panoramique, AUX, FX (DSP), sélection, Solo/Mute et réglage de niveau.

Plus simple et plus intuitif tu meurs ! Montre en main et habitué aux consoles analogiques, on peut l'appréhender en 1 heure à peine.
Le manuel est bien fait également et plutot pratique pour le pas à pas.

Perso : je voulais une mixette numérique avec la simplicité analogique.
C'est le top en matière d'ergonomie, accessibilité et fonctionnalité.
Vraiment très pratique à paramétrer :)

Les préamplis sont très bons, pour ne pas dire excellents. Je dispose également d'une yamaha MG82CX et d'une Behringer XENYX 1002FX, c'est incomparable à mon sens. Les effets COSM (Compresseurs + correcteurs) sont très bons. Il y a 5 effets DSP de base Short Echo, Echo, Room, Small Hall et Large Hall. Pour le reste : 3 compresseurs (Comp. 1, 2, 3) + deux correcteurs de voix Vocal Enhancer + Narration.
Perso, je me passe de mon Digitech VX400 maintenant car les effets intégrés sont vraiment top.
Le GROS PLUS : L'analyseur de spectre automatique (Room acoustic control) = qui permet d'optimiser la balance en fonction de la pièce ou on se trouve. En somme, on place la mixette à quelques mètres des deux enceintes on déclence l'analyseur de spectre et en quelques minutes : la mixette nous donne une suggestion de balance par rapport aux attributs de la pièce. Ca marche vraiment bien !

Pour décrire une sonorité faut il encore faire état du matériel que l'on utilise. Donc mon contexte :

Chant dans un groupe Pop Rock
Deux enceintes QTX 250W actives avec compression Titane 1.75
Micro Superlux TOP 248 + Prodipe TT1

NB : ne jamais pousser vos enceintes actives au delà de 70% de leur puissance car les préamplis sont très pêchus.

Aucun souffle si on respecte les valeurs préconisées (potard préampli @50% et Master out à 60/70%). En clair, rien à voir avec une table de type Yamaha MG, Berhinger Xenys ou autre Mackie VLZ...

Bref, c'est une mixette numérique vraiment sympa et performante.

Je l'ai depuis moins d'un mois.
J'ai testé un pléthore de modèles (Yamaha, Berhinger, Mackie, Fame etc).

Ce que j'AIME LE + Ergonomie d'une table analogique et efficacité d'une table numérique.

Rapport qualité/prix : achetée @ 240€ neuve sur le Web. Donc rien à redire. C'est certes plus cher qu'une table analogique mais c'est beaucoup mieux :)

Si je ferai à nouveau ce choix ? OH que oui :)