Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 01v96 ou ddx 3216 ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 616 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 01v96 ou ddx 3216 ?
:oo:
Salut à tous et à toutes...
Quelqu'un saurait-il me soumettre des arguments valables afin de me convaincre de ne pas préferer la ddx 3216 de chez Behringer à la 01v96 de chez yamaha ?...
J'ai lu plusieurs fois que la behringer était supérieure au niveau des convertisseurs, mais que les effets et le traitement de la dynamique étaient plus mauvais que ceux de la 01v...
J'ai essayé la 01v96, et les effets m'ont rappelé une vieille rev 500 que je possède... et la compression m'a semblé avoir du mal à s'exprimer...Est-ce que c'est dur de faire pire, alors ?... J'aimerais faire de la reprise de patch en live sur une config en 24 voies, passer par une console numérique pour injecter 24 signaux simultanément vers un HD24 avec le protocole Adat.... Combien déjà, le max en sorties Adat sur la 01v?... La Behringer m'en autorise 32 !...
Merci à ceux d'entre vous qui font du vrai mix ( plateau avec instruments) et qui ont pu bosser avec ces deux consoles, de me dire un peu ce qu'ils ont pu ressentir en travaillant, et si Behringer a su, pour une fois peut-être, sortir un bon produit.
Aciao
2
Salut.

Perso je bosse sur 01v depuis deux ans et ai récemment fait un festival sur la DDX3216. e possède maintenant une 01v96, donc... je m'exprime.

Les effets sur la 01v96 ne sont toujours pas convaincants ; mais de ce côté là Behringer ne fait pas mieux.
Pour moi les différences majeures sont :

1) L'automation : la 01v96 n'en a pas, il faut utiliser un séquenceur ou un DAW externe. Sans intérêt en live, mais à savoir.

2) L'interface : On navigue infiniment plus vite sur celle de la 01v96, rien à voir avec l'écran PLayskool de la DDX3216. En live, ça fait une sérieuse différence. Les possibilités de monitoring sont nombreuses (On peut visualiser soit les niveaux, soit les réductions de gain des compresseurs, ou encore l'etat des gaite, le tout pour 24 voies sur un écran, le temps de réponse est plus court au changement de page). Par contre, la DDX3216 offre un encodeur rotatif programmable par tranche (PAN, AUX, ...) ; une bonne idée, bien que je trouve qu'il ne réagit pas très bien.

3) Patch interne : celui de la 01v96 est plus souple.

4) Traitements : Ceux de la DDX3216 m'ont semblé moins efficaces. De plus, l'interface de la 01V96 permet un bien meilleur monitoring.

5) Fiabilité : les pannes sont réputées fréquentes sur la Behringer (pas constaté par moi-même mais de source professionnelle).

Concernant l'ADAT, la 01v dispose d'un port ADAT en standard ; avec une carte d'extension double ADAT, on arrive à 24 pistes ; la Behringer fait mieux, elle dispose de deux slots d'extension. Elle a d'ailleurs plus été pensée comme un intermédiaire entre la 01V et la 02R.

En fin de compte, j'ai préféré jouer la sécurité avec la 01V96 dont je connaissais mieux l'interface ; je ne regrette pas du tout car je suis très satisfait de cette console. Ceci-dit, du point de vue rapport qualité-prix, la DDX3216 est très compétitive. Tiendra-t-elle dans la durée ? Le SAV n'est pas le fort de Behringer. Et à ce prix-là, il a bien fallu faire des compromis quelque part.

En conclusion je dirais qu'au regard des fiches techniques, la Behringer paraît de loin la mieux placée. Le choix de Yam se justifie pour moi plutôt par la confiance dans sa fiabilité et son ergonomie.
3
Je sais, ca peut paraitre (ca l'est d'ailleurs! !) hors sujet, mais entre 01v96 et ddx3216, moi, j'ai choisit une soundcraft 328, toutes les entrees sorties sont d'origine, 16 XLR/Jacks, 16 ADAT/TDIF, AES/EBU, S/PDIF, MIDI...

Et la qualite et l'ergonomie sont la :clin:
C'etait pour info.
4
:lol:
Salut, et merci les gars de m'avoir un peu renseigné.
C'est dur de se faire une vraie idée tant qu'on n'a pas testé soi-même. Celà dit, c'est vrai que Behringer traîne une réputation de mauvais copieur... mais on disait ça des produits japonais il y a 25 ou 30 ans; mais Yamaha ça vient d'où? :oo:
La 328 de Soundcraft est interessante mais c'est quand même pas donné.... ( environ 5000 Euros, c'est ça ?)
Peut-être que pour une première approche du numérique, la ddx c'est pas mal en attendant que la 02r96 devienne plus abordable, ou qu'un autre concurrent sérieux apparaisse sur le marché de la console numérique en 96 Khz; qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis...
5
Une petite DM24 TSACAM ca le fait pas mal pour guere plus cher que la 01v96
6
Qd tu vois le prix de la 02 r normale... et la politique de yam... les 02r96 ne sont pas prêtes d'etre abordables.
à moins que sony se bouge VRAIMENT le cul !...
j'en doute...
7
La 328...n'est plus a 5000 euros, attention ! :oo:
A mon avis, pour le prix, c'est encore ce que l'on a de mieux en console numerique aujourd'hui.

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C34.html

On peut l'avoir a moins de 2500 euros, mais pas plus en tout cas.
La 328, pas la 328 XD bien sur.

A+
8
Perso j'ai la DDX3216 depuis 1 an (la 01v96 n'etait pas sortie). Je l'utilise en live pour du 16 piste (vers un mackie SDR2496) plus sono + 4 retours. C'est nickel ...
Je trouve les convertisseurs très propres, la comp et l'équalo potables pour du live ... Les effets, de toutes façons j'aime pas ça, mais il faut reconnaitre qu'ils sont très moyens. Les plates sont utilisables ...

Le routing n'est pas très compliqué (moins que sur une DM24 par exemple).
Pour le prix j'en suis très content.
PS: la première que j'ai reçue était défectueuse (donc point négatif) mais remplacée en 4 jours (point positif)
voilou