Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paramétrer un compresseur audio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 080 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Paramétrer un compresseur audio

Voilà, je ne sais pas très bien comment paramétrer un compresseur audio (ratio, gain, Threshold,...). Pouvez-vous me donner des conseils sur le paramétrage du compresseur au niveau des différents paramètres.

Merci d'avance, je compte sur votre aide !

P@ul

2

Threshold (seuil): les sons dépassant le treshold (en db) vont être affectés.

Si il est haut, ça agira sur les crètes, plus il est bas et plus l'ensemble sera affecté.

 

Le ratio: la façon dont il va "écraser" le signal au-dessus du treshold: plus il est élevé, plus le signal sera atténué.

 

Le gain: c'est le gain.. Si tu compresses fort, le signal va perdre en puissance, faudra un peu de gain positif. Il y a peut-être un gain en entrée et un gain en sortie, je ne sais pas de quel compresseur tu parles (et puis, j'en connais pas trop non plus ^^)

 

Petit lien sympa bravo

https://lmgtfy.com/?q=r%C3%A9gler+compresseur&l=1

3

merci,

j'avais marqué "paramétrer compresseur" au lieu de "régler", c'est vrai que c'est mieux ! mrgreen

4

Quels est la compression idéale pour un chanteur avec micro Beta58, y-a-t-il un réglage préféré ?

5

Ce qui est idéal, c'est ce qui sonne bien et qui s'intègre bien dans le mix ^^

 

J'ai vu qu'il y avait quelques astuces dans le premier site googelé .. Car la réponse est au-dessus de mes compétences mrgreen

6

Citation :

Quels est la compression idéale pour un chanteur avec micro Beta58, y-a-t-il un réglage préféré ?

Il n'y a aucune compression idéale, tu dois "l'adapter" si je puis dire au chanteur suivant l'utilisation qu'il fait de son micro (savoir chanter devant un micro est un métier icon_tourne.gif ).

Maintenant l'utilisation de tel ou tel micro n'influe que très peu sur les réglages d'un compresseur.. icon_wink.gif

7

Salut,

je vais essayer de t'aider en te donnant une méthode de base ... je laisse les pros contredire si besoin mais d'expérience, l'approche est efficace ... pour du studio en tout cas:

Tu règle le treshold sur 0db, le gain sur 0db, l'attack sur une valeur moyenne et le release sur une valeur moyenne également.

Pour le ratio, pars sur une valeur de 2 à 6 en fonction du niveau de compression que tu souhaites.

Tu laisses ton chanteur chanter ... et tu baisses le treshold jusqu'à ce que la compression te convienne à l'oreille (pars sur une moyenne de base de 2 à 6 db de réduction pour commencer).

Tu modifies ensuite l'attaque pour affiner la compression sur tes transitoires (attaque rapide = signal compressé rapidement donc transitoires compressées ... attaque lente = transitoire respectées).

Tu modifies le release pour que la compression se relache en rythme avec le chant (pour éviter le pompage, ...)

Tu regarde alors de combien de db ton signal est atténué dans les passages forts et tu augmentes le gain de cette valeur pour compenser la compression.

Avec cela, tu as un réglage ... basique. Tout est modifiable dans ce que je viens d'écrire  et tout dépend si, en plus d'une simple compression technique, tu veux donner un effet via ton compresseur au signal traité.

Mais cela te donne une première approche de cet outil.

Cordialement.

8

Merci à tous pour vos réponses,

grâce à elles, j'ai trouvé mon bonheur. Je travaillais depuis quelques années sur des consoles analogique de moyenne gamme pour sonoriser des petits groupes. Voulant évoluer, mais ayant un budjet relativement limité, j'ai investis dans une console behringer DDX3216 d'occasion.

Cette console est munie de compresseurs, voilà d'où je tire ma question.

Ce que je souhaitais avoir, c'est un réglage de base, de quoi comprendre comment régler un compresseur pour la première fois.

J'ai trouvé des astuces sympa dans le premier et le deuxième site google de mabrev17, Autrement ce que Tieum a dit est aussi pratique.

Merci à tous! icon_biggrin.gif

P@ul