Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qu'est ce qu'un BUS.......?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 420 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion qu'est ce qu'un BUS.......?
Salut a vous tous les pro du numerique! alors j'ai une question qui me travaille depuis un moment....un BUS c'est quoi...? alors le premier qui me reponds c'est u nmoyen de transport etc...je le colle devant mon ampli guitare et je lui joue au clair de la lune potard a droite...;)
bref voila donc ma question...je suis dans le numerique depuis un petit bout de temps mais sans exploiter vraiment ni comprendre tout les termes...est ce qu'un BUS c'est une sortie virtuelle....? par exemple sur ma 02R les BUS et les AUX c'est pas la meme chose...? help me!!! :8O:

Franck Studio SDF

2

Le fait est que la définition d'un bus est à prendre au pied de la lettre : c'est bien un moyen de transport, qui sert à transporter les pistes, pour par exemple leur adjoindre un effet autre que sur la piste originelle, et ensuite de varier l'intensité de cet effet tout en le cumulant avec la piste jouée sans effet.

Bus et Aux sont effectivement la même chose. On parle également de traitement parallèle.

 

Les utilisations les plus courantes sont pour la reverb, à toujours placer en traitement auxiliaire pour mieux pouvoir la doser et surtout éviter de saloper la piste originelle, et ce qu'on appelle la compression parrallele, où on applique une compression de bourrin sur le bus, et que dalle sur la piste témoin : ça permet de donner l'illusion que la piste est très peu compressée, alors qu'on y a été gaiement.

 

3
Deja merci de cette reponse qui commence a m'eclairer...alors par exemple sur ma Yamaha 02R j'ai 8 bus et 8 AUX , 6 AUX pour router mes pistes et les 2 autres qui servent aux effets internes a la table. Voici ma config multipair dans la 02 , 2 cartes ADAT dans la 02 connecté a une carte son RME DIGI 96/52 en interne dans mon pc puis cubase5 comme enregistreur multipistes. Je me serts des AUX ( les 4 premiers ) pour faire 4 mix differents aux musiciens dans la cabine je voudrai pouvoir utiliser le 5eme pour me faire un MIX d'ecoute pendant l'enregistrement au casque. Si je comprends bien , corrige moi si je me trompe , je route les pistes que je veux vers le BUS 1 ce qui correspond a l'AUX 1? si c'est ca pourquoi y'a t'il en acces direct sur ma table les BUS et les AUX puisque c'est la meme chose? ou alors ca veut dire que techniquement les AUX et les BUS sont la meme choses ce qui voudrait dire que je dispose en fait de 16 BUS , 8AUX et 8 BUS...? :(((

Franck Studio SDF