Sujet quelle console choisir ? (convertisseurs et préamp)
- 28 réponses
- 6 participants
- 6 873 vues
- 5 followers
azertyvince
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2013 à 19:16:15quelle console choisir ? (convertisseurs et préamp)
Pour une console numérique 16 entrées,
entre 1500 et 2500 Euros,
quelles marques choisir,
pour disposer des meilleurs convertisseurs
, voire des meilleurs préamp ?
Merci de vos avis.
entre 1500 et 2500 Euros,
quelles marques choisir,
pour disposer des meilleurs convertisseurs
, voire des meilleurs préamp ?
Merci de vos avis.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 19:18:40 ]
rroland
26999
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/10/2013 à 20:30:16
Et pour la question des retours musiciens : tu peux faire jusque 12 ou 16 circuits (je ne sais plus... mais c'est vraiment énorme).
Rroland www.studiolair.be
azertyvince
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 07/10/2013 à 19:04:07
Des mix personnalisés pour chaque retour, quoi ?
Learn, learn, learn.
Damien Bihel
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 07/10/2013 à 20:27:58
Exactement des mix pour chaque retour, et tu peux même régler les retours à coté du musicien via un iPad.
Sinon la console Allen & Health est très bien et ergonomique
Sinon la console Allen & Health est très bien et ergonomique
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
scarabeo
1379
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/10/2013 à 20:57:10
Je suis assez d'accord avec rroland. Ton budget pour avoir de tops convertos (du moins très bons) voire de bons préamps, ça va être un peu court.
Toutes ces consoles sont de supers boites à outils, les recall de scènes où l'on retrouve tous ses réglages, c'est un vrai bonheur. Mais leur son reste objectivement assez froid et plat toute proportion gardée.
Vu tes exigences, j'irais plutôt sur une "grosse" carte son autonome genre Motu 896mk3, où pour 1000€ (600 en occase), tu auras de vrais convertos assortis de vrais préamps, et un routing très flexible, des comps et des réverbs à insérer dans le trajet du signal, etc.
Du coup, avec la thune restante, tu peux reinvestir dans 2 bons micros, ou préamps externes, que sais-je, mais avec une certitude, c'est d'avoir une chaine qualitativement cohérente...
Toutes ces consoles sont de supers boites à outils, les recall de scènes où l'on retrouve tous ses réglages, c'est un vrai bonheur. Mais leur son reste objectivement assez froid et plat toute proportion gardée.
Vu tes exigences, j'irais plutôt sur une "grosse" carte son autonome genre Motu 896mk3, où pour 1000€ (600 en occase), tu auras de vrais convertos assortis de vrais préamps, et un routing très flexible, des comps et des réverbs à insérer dans le trajet du signal, etc.
Du coup, avec la thune restante, tu peux reinvestir dans 2 bons micros, ou préamps externes, que sais-je, mais avec une certitude, c'est d'avoir une chaine qualitativement cohérente...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
azertyvince
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 07/10/2013 à 23:22:40
Et du coup une carte son Allen Heath ICE-16 vous en pensez quoi ? (elle permet d'enregistrer directement sur USB)
ou bien vaut-il mieux une motu ou une RME en terme de convertisseur ?
ou bien vaut-il mieux une motu ou une RME en terme de convertisseur ?
Learn, learn, learn.
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/10/2013 à 11:03:07
azertyvince
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 13/10/2013 à 09:56:35
Citation :
j'irais plutôt sur une "grosse" carte son autonome genre Motu 896mk3,
Qu'est ce que vous appelez une carte son autonome.
Learn, learn, learn.
scarabeo
1379
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 13/10/2013 à 10:44:04
Qui n'a pas besoin d'ordi pour fonctionner...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Noisey Houtan
3969
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 13/10/2013 à 11:01:55
Le conseil de scarabeo se vaut si tu n'as encore rien.
Une bonne base serait de nous dire de quel matériel tu disposes déjà.
Aussi, comptes-tu enregistrer live (combien de musiciens ? quels instruments) ou n'as-tu aucun problème avec le rerecording ? C'est pas du tout la même optique de travail ni les mêmes besoins matériels.
Et puisque scarabeo soulève la chose, tu veux absolument te passer d'ordinateur ? (sachant qu'à un moment ou un autre pour le mix ça devient nécessaire pour arriver à certains résultats de prod ET ça reste le moins cher)
Sinon entre Soundcraft compact / A&H Qu-16 je pencherais personnellement sur la Soundcraft en l'état, avec la carte d'enregistrement tu peux sortir directement en usb, et la soundcraft reste plus flexible dans le cas où tu veux ultérieurement augmenter le nombre de pistes. Pour l'ergonomie c'est plus ou moins aussi bon, des bonnes idées chez les 2, si ce n'est le suivi de traitement à l'écran qui ne se fait pas sur soundcraft (on ne voit pas la courbe d'EQ avec correction mais update soft ultérieur peut-être mon dernier essai est pas si récent que ça). Aussi pour la Qu-16, c'est tout nouveau, A&H peut très bien se réveiller et ouvrir la console, en terme de flexibilité du nombre d'entrée entre autre, via un futur update.
Une bonne base serait de nous dire de quel matériel tu disposes déjà.
Aussi, comptes-tu enregistrer live (combien de musiciens ? quels instruments) ou n'as-tu aucun problème avec le rerecording ? C'est pas du tout la même optique de travail ni les mêmes besoins matériels.
Et puisque scarabeo soulève la chose, tu veux absolument te passer d'ordinateur ? (sachant qu'à un moment ou un autre pour le mix ça devient nécessaire pour arriver à certains résultats de prod ET ça reste le moins cher)
Sinon entre Soundcraft compact / A&H Qu-16 je pencherais personnellement sur la Soundcraft en l'état, avec la carte d'enregistrement tu peux sortir directement en usb, et la soundcraft reste plus flexible dans le cas où tu veux ultérieurement augmenter le nombre de pistes. Pour l'ergonomie c'est plus ou moins aussi bon, des bonnes idées chez les 2, si ce n'est le suivi de traitement à l'écran qui ne se fait pas sur soundcraft (on ne voit pas la courbe d'EQ avec correction mais update soft ultérieur peut-être mon dernier essai est pas si récent que ça). Aussi pour la Qu-16, c'est tout nouveau, A&H peut très bien se réveiller et ouvrir la console, en terme de flexibilité du nombre d'entrée entre autre, via un futur update.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
azertyvince
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 13/10/2013 à 20:10:41
Une carte son qui peut se passer d'ordinateur, ça revient à un enregistreur si je comprends bien.
Aujourd'hui je dispose de 2 préamp de très bonne qualité dont l'un avec 2 canals,
de micros d'entrée de gamme à moyenne gamme.
1 PC sous Windows 7 avec une carte son EMU 0404 PCI.
Je souhaite enregistrer un groupe (2 guitares, 1 basse, 2 chants, 1 batterie, une percu) - style rock.
Je trouve le son de ma carte EMU plutôt bon, mais je ne dispose que de 2 entrées, il me faudrait donc une carte son ou autre capable d'enregistrer sur 16 entrées simultanément.
De plus, le pc étant fixe, il est plus difficile de l'utiliser en configuration nomade.
Aujourd'hui je dispose de 2 préamp de très bonne qualité dont l'un avec 2 canals,
de micros d'entrée de gamme à moyenne gamme.
1 PC sous Windows 7 avec une carte son EMU 0404 PCI.
Je souhaite enregistrer un groupe (2 guitares, 1 basse, 2 chants, 1 batterie, une percu) - style rock.
Je trouve le son de ma carte EMU plutôt bon, mais je ne dispose que de 2 entrées, il me faudrait donc une carte son ou autre capable d'enregistrer sur 16 entrées simultanément.
De plus, le pc étant fixe, il est plus difficile de l'utiliser en configuration nomade.
Learn, learn, learn.
- < Liste des sujets
- Charte