quelle console choisir ? (convertisseurs et préamp)
- 28 réponses
- 6 participants
- 7 094 vues
- 5 followers
azertyvince
entre 1500 et 2500 Euros,
quelles marques choisir,
pour disposer des meilleurs convertisseurs
, voire des meilleurs préamp ?
Merci de vos avis.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 19:18:40 ]
- 1
- 2
azertyvince
Qu'en pensez-vous niveau convertisseurs ?
Learn, learn, learn.
luciolis
azertyvince
- Allen Heath qu-16 ;
- Presonus Studiolive 16.4.2 ;
- Behringer X 32 Producer ;
- Soundcraft Si Compact C16 R ;
- Yamaha 01V96i ;
Entre ces consoles la quelle possède les meilleurs préamp :
- Allen Heath qu-16 ;
- Presonus Studiolive 16.4.2 ;
- Behringer X 32 Producer ;
- Soundcraft Si Compact C16 R ;
- Yamaha 01V96i ;
Learn, learn, learn.
rroland
azertyvince
Et je souhaiterais que les préamps que je compte mettre en amont de certaines pistes délivrent bien leurs caractères, d'où le souhait d'avoir de bon, voire de très bons convertisseurs.
Si c'est pour enregistrer, par contre, je ne prendrais pas de console (compte tenu du budget), pas une très bonne carte son, et je mixerais en interne.
Et donc, quelle carte son ?
Ce que j'aime sur la qu-16 c'est que l'on peut enregistrer sur clé USB, ça me semble plus sécurisant.
Dans ce cas, faut peut-être que je me tourne, vers une carte son qui permet un enregistrement directement sur usb ou disque dûr OU acheter un enregistreur multipiste dans ce cas, mais lequel ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 17:36:40 ]
rroland
Tu auras aussi bien (si pas mieux) avec un octuple RME : là non plus le caractère n'est pas marqué, mais tu peux trouver l'un ou l'autre préampli avec une empreinte sonore marquée. Mais à nouveau, ce type de préampli se paie assez cher.
azertyvince
Je cherchais une console, surtout avec des convertisseurs A/N de bonne qualité et transparents. Sur une console à 2000 euros, je m'attends pas à des préamps du feu de dieu, mais juste correct.
Attention je distingue bien les convertisseurs A/N des préamps.
En revanche je possède déjà deux préamp à lampe de bonne facture, que je souhaite pouvoir brancher sur la console en line.
Mais pour que ces préamps ressortent, il faut que les convertisseurs de la console soient suffisamment bons.
Alors dans les consoles citées, lesquelles sont meilleurs pour leurs convertisseurs
ou bien se valent-elles toutes plus ou moins ?
Par ailleurs, avec une console de ce type, je devrais pouvoir gérer les retours casques des musiciens.
Mais je ne sais pas si chaque retour peut disposer d'un mixage spécifique.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 12:34:16 ]
rroland
azertyvince
Learn, learn, learn.
rroland
azertyvince
Learn, learn, learn.
Damien Bihel
Sinon la console Allen & Health est très bien et ergonomique
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
scarabeo
Toutes ces consoles sont de supers boites à outils, les recall de scènes où l'on retrouve tous ses réglages, c'est un vrai bonheur. Mais leur son reste objectivement assez froid et plat toute proportion gardée.
Vu tes exigences, j'irais plutôt sur une "grosse" carte son autonome genre Motu 896mk3, où pour 1000€ (600 en occase), tu auras de vrais convertos assortis de vrais préamps, et un routing très flexible, des comps et des réverbs à insérer dans le trajet du signal, etc.
Du coup, avec la thune restante, tu peux reinvestir dans 2 bons micros, ou préamps externes, que sais-je, mais avec une certitude, c'est d'avoir une chaine qualitativement cohérente...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
azertyvince
ou bien vaut-il mieux une motu ou une RME en terme de convertisseur ?
Learn, learn, learn.
luciolis
azertyvince
j'irais plutôt sur une "grosse" carte son autonome genre Motu 896mk3,
Qu'est ce que vous appelez une carte son autonome.
Learn, learn, learn.
scarabeo
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Anonyme
Une bonne base serait de nous dire de quel matériel tu disposes déjà.
Aussi, comptes-tu enregistrer live (combien de musiciens ? quels instruments) ou n'as-tu aucun problème avec le rerecording ? C'est pas du tout la même optique de travail ni les mêmes besoins matériels.
Et puisque scarabeo soulève la chose, tu veux absolument te passer d'ordinateur ? (sachant qu'à un moment ou un autre pour le mix ça devient nécessaire pour arriver à certains résultats de prod ET ça reste le moins cher)
Sinon entre Soundcraft compact / A&H Qu-16 je pencherais personnellement sur la Soundcraft en l'état, avec la carte d'enregistrement tu peux sortir directement en usb, et la soundcraft reste plus flexible dans le cas où tu veux ultérieurement augmenter le nombre de pistes. Pour l'ergonomie c'est plus ou moins aussi bon, des bonnes idées chez les 2, si ce n'est le suivi de traitement à l'écran qui ne se fait pas sur soundcraft (on ne voit pas la courbe d'EQ avec correction mais update soft ultérieur peut-être mon dernier essai est pas si récent que ça). Aussi pour la Qu-16, c'est tout nouveau, A&H peut très bien se réveiller et ouvrir la console, en terme de flexibilité du nombre d'entrée entre autre, via un futur update.
azertyvince
Aujourd'hui je dispose de 2 préamp de très bonne qualité dont l'un avec 2 canals,
de micros d'entrée de gamme à moyenne gamme.
1 PC sous Windows 7 avec une carte son EMU 0404 PCI.
Je souhaite enregistrer un groupe (2 guitares, 1 basse, 2 chants, 1 batterie, une percu) - style rock.
Je trouve le son de ma carte EMU plutôt bon, mais je ne dispose que de 2 entrées, il me faudrait donc une carte son ou autre capable d'enregistrer sur 16 entrées simultanément.
De plus, le pc étant fixe, il est plus difficile de l'utiliser en configuration nomade.
Learn, learn, learn.
azertyvince
elle a sans doute de bons convertisseurs, mais elle en a que 8, avec les 8 préamplis.
Le reste des entrées sont ADAT, cela veut dire qu'il me faut acheter des convertisseurs en tout
ou acheter 2 cartes pour avoir 16 entrée analogiques.
Je n'ai rien vu dans le descriptif (sur site) qui indique qu'elle peut fonctionner sans PC.
D'ailleurs sur quoi stocke-t-on les données dans ce cas... clé USB, disque dure ?
Learn, learn, learn.
Anonyme
Pour de l'enregistrement live sans ordinateur je ne voix que la Qu-16 dans ce qui est proposé (la carte soundcraft ne permet pas d'enregistrer sans ordinateur directement sur stick usb il me semble), et ceci en étant bien conscient que la limitation des 16 préamps sera peut-être (sans doute) maintenue par A&H (ils n'ont pas intérêt à empiéter sur leur série GLD avec cette console).
Cela dit, sachant qu'ils proposent l'enregistrement multipiste sur usb sur Qu-16, je leur serait reconnaissant de songer à implémenter la fonction (si faisable) sous GLD dans un futur update...
Si il te faut plus de 8 entrées simultanées, les cartes son ne sont pas la solution, d'autant moins si tu veux te passer de trimballer un ordi pour le record (N.B. un simple laptop tout con avec reaper pour du tracking en 16, 24 ou même 32 pistes ça suffit)
luciolis
azertyvince
12 entrées analogiques.
Et autonome.
Et la qualité RME.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 13/10/2013 à 23:28:36 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2