Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide choix console numérique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 749 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion aide choix console numérique
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour me décider entre les différentes consoles numériques.
J'ai un budget idéal autour de 700euro, je peux monter jusqu'à 1000euro si vraiment il faut.
Mes besoins : Controle à distance via Androïd ou Iphone
Gate, compresseur, equa paramétrique par tranche
Les plus (pas nécessaire mais ce serait bien):
Enregistrement multipiste facile
Controle a distance sans ordinateur intermédiaire.
Pour une utilisation en sonorisation de petits groupes, en extérieur ou dans des églises principalement.

Mes options sont donc : pour les premiers prix : Presonus studiolive 16.0.2 d'occasion, yamaha 01v d'occasion, Yamaha 02R d'occasion. Que pensez vous de ces différentes consoles ? La 01v me correspond moyen, son gros défaut : Un seul effet dynamic par tranche : Compresseur ou gate. La presonus : on m'a dit que les faders vieillissaient mal : quelle est votre expérience sur ce point ? La 02R : je ne connais pas du tout, quels sont vos avis (par rapport à mes besoins) ?
Est ce qu'aucune n'est vraiment fiable et il faut passer à la catégorie au dessus ?

Pour les prix plus élevés : studiolive 16.0.4 neuve, studiolive 16.4.2 d'occasion, 01v96 d'occasion. Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide

Musicalement

flo
2
Hello... Bon pour un budget de 700 à 1000€ il n'y a pas trop de matos répondant à tes critères ...Oublies les 01v, 02R,03D, tascam et autres équivalentes en occase car en général elles sont bien fatiguées et si tu n'est pas bidouilleur, ton porte feuille en prendra un coup !!!! :bravo:
Par contre, autour de 1000€, tu peux dégoter une mackie DL1608 mais pas d'enregistrement multi pistes et Ipad/iPhone obligatoire.. Sinon y'a aussi la série line6 stagescape m20D en occase contrôlable ipad avec enregistrement multi pistes et bien sur la Studiolive 1602 mais ordi obligatoire en plus...
Le choix est assez limité dans cette fourchette et si tu passe sur des modèles supérieur (Yam DM1000, 2000 , 01v96, 02R96 etc...), il te faudra toujours un ordi pour interfacer entre le pad/phone et la console car ces console n'intégrent pas de serveur web embarqué (port RJ45 et/ou wifi) :D: En plus rajout de carte pour l'enregistrement multi pistes..
Il faudra passer le cap des 3000€ en occase pour dégoter un modèle contrôlable directement à distance mais pour l'enregistrement multi pistes il faudra encore rajouter une carte pas donnée ( sauf pour la série Studiolive AI mais ordi obligatoire )... Voilà :bravo2:
Pas évident mais il existe quand même des solutions matériels pour se passer d'un ordi intermédiaire : Missińg Link ou cartes Arduino mais il faut se mettre dans les communications midi, OSC, programmation ;)
Fais des recherches, cela vaut le coup et c'est très enrichissant !!!!!
3
Par rapport à ton budget, la Studiolive 1602 reste un très bon choix et de toute façon si tu veux faire de l'enregistrement multi pistes, la présence d'un ordi est indispensable mais avec carte FireWire !! Donc celui-ci te permet simultanément la commande de la console à distance :boire:
Par contre la solution Line6 Stagescape m20D est pas mal si tu n'as pas besoin de plus de 12 entrées en XLR car le controle est direct avec l'intermédiaire d'un dongle wifi et l'enregistrement multi pistes peut se faire directement sur carte SD !!!
Voilà.......
4
Merci pour tes réponses.
L'enregistrement multipiste ou le contrôle sans ordi intermédiaire ne sont pas des nécessités mais juste des ''gadgets'' qui pourrait être utiles. La priorité reste à la qualité du son et fiabilité pour du live. Dans ce cas là quels sont celles à éviter : tu cite les 01v, O2R ... mais pour les autres qu'en est-il ?

merci d'avance

flo
5
Perso, j'ai l'habitude de travailler sur Yamaha ( LS9, M7CL et 01v96 ) et question fiabilité je n'ai jamais eu de problèmes en 15 ans !!! Après il y a certainement meilleurs au niveau des convertisseurs, des équalisations etc... Mais bon les goûts et les couleurs....... :D:
La 01v96 en version v2, VCM ou i reste un choix très très fiable dans la durée en occasion récente pour un budget entre 1000-1500€.. Ce n'est pas la plus performante mais cette console est "ouverte" avec des possibilités de patch en entrées ou en sorties énormes... Pour l'enregistrement multi pistes, il existe toute une série de cartes avec possibilité de mettre la console en réseau (ethersound, cobranet,madi, avitran,....) Je travaille souvent avec d'autre bécane bien plus performantes et pourtant lorsque je remet les mains sur cette console, je suis toujours aussi impressionné par la polyvalence de cette petite console.. :bravo:
La série Studiolive est d'une prise en main et d'une qualité sonore remarquable !!!! Pour moi, les 2 points d'interrogations sont la fragilité apparente de ces consoles (les roddies ne font pas semblant ) et l'absence de potar motorisés qui en plus ont l'air d'avoir des petits soucis.. :(
Regardes les forums, on parles de toutes ces consoles et si tu connais quelques pros là ou tu réside, n'hésitez pas a glaner quelques avis !!!!!!!
6

Je confirme la fiabilité maximale sur le long terme des consoles Yamaha.

Les 01V96 ont une qualité de fabrication et surtout finition sans égale sans cette gamme de prix, il est acquis que dans le cadre d'une utilisation normale, une 01V tournera encore à plein rendement des années après.

Pour la faire courte : la fabrication des O1V96 est calquée sur celle de leurs consoles destinées au broadcast à plusieurs dizaines de milliers d'€, et à moins de taper dessus avec un marteau je vois pas trop comment les abimer, c'est vraiment du produit typiquement japonais, comme on se le figure.

Les presonus n'ont clairement pas, mais alors pas du tout cette qualité de finition, le prix n'est pas vraiment le même non plus.

 

En revanche les O2R non 96 (les vieilles quoi) ont des preamplsi et convertos qui amha ne sont pas au niveau des actuels, ça sonne clairement cheap ; et les O2R96 sont à ma connaissance totalement hors budget (on parle là d'une console valant 7000€ neuve).