Sujet de la discussionPosté le 04/04/2015 à 20:09:52Virtual Soundcheck ou Balance Virtuelle des idées, des solutions multiplateformes.
Salut,
Je m intéresse á la balance virtuelle, pour pouvoir améliorer et optimiser le mix en tournée. je vais être amené á faire pas mal de dates, cette année, avec un groupe, sur une partie de la journée 2. Pour diverse raisons, ce n est pas possible d emmener une console avec nous, pas de budget ni de place sans dire que je n'ai pas de console personnelle. Sur la tournée les consoles sur lesquelles je vais bosser vont de X32 á Venue en passant par SD8, M7cl....et analogique,
J aimerai économiser le temps de balance aux musiciens et perfectionner le mix sans être obligé d avoir des musiciens sur scène. Ainsi que la possibilité de faire un pré mix des retours avec l ingé retour.
Combiné é une clé USB avec une balance virtuelle me semble le plus adapté á toute les situations que je vais rencontrer. La clé USB il faut la remplir d abord,
Les amplis Basse/Guitare ainsi que la batterie seront toujours les mêmes. Le backliner accordera la batterie tout les jours et j emmène mes micros et DI. Pour le positionnement des micros j utilise des Zbar et cabgrabber et mes clips pour la batterie.
En principe ce qui arrive á la console sera assez homogène d un soir á l autre soir. Il y aura un affinement en live pendant le concert mais cela va de soit, c est du live.
Ce moi ci je vais profiter d un concert, pour enregistrer en multi pistes. C est une belle salle berlinoise avec une bonne sono, Console Digico sd8, beaucoup de monde devant la scène pendant un festival et le groupe qui aura fait quelques dates en Pologne. C est d une certaine façons une préparation aux tournées á venir.
En matos á part les micros, et les clips j emmène un macbook. En carte son j ai la possibilité de prendre mes 2 focusrite pro 40 + 1 ada 8000. donc 24 sortie analogique, Adat. Le mac a bien sur Firewire et USB. j ai la possibilité d emmener un petit rack 5U avec moi.
- Les IO (entrées/sorties) des consoles, je les classes en 2 groupes: Avec entrée physique XLR/TRS sur la console ou entrée déporté sur scène. Si toute les consoles avaient des entrées physique en passant par les cartes son c est possible de passer de l ordinateur á la console.
C est le deuxième groupe qui me pose problème. en plus de n avoir pas d entrée physique les entrées digital ne sont pas standardisées d une consoles á l autre: ADAT MADI Dante....
Quelle est la façon la plus économique, ergonomique et surtout la plus multiplateformes qui existe?
Si en plus je peux enregistrer tout les soirs je suis heureux.