Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Console optimale qualité sonore/ergonomie/ fluidité pour de la production électronique?
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais tenter d'être aussi explicite que possible dans l'exposition de mes questions, lesquelles s'imbriquent les unes dans les autres. Je prendrai également le temps d'expliciter les axiomes de mes raisonnements afin de tendre vers une discussion précise et ciblée. Je m'excuse par avance des longueurs que cela pourra impliquer, mais Montaigne ne soulignait-il pas que l'origine de la plupart de nos erreurs était gramairienne? Commençons donc.
Le cadre général est celui de la production de musique électronique hardware, n'impliquant pas - ou très peu - de prise de son externe (peut-être quelques voix ou guitares, mais je suis disposé à mettre cet aspect de côté pour faciliter la discussions). Un séquenceur très sérieux fait office de centre de création, accompagné d'une machinerie globalement analogique. Le tout devant s'étoffer de modulaires et autres sources sonores analo.
Après avoir travaillé sur un petit sommateur, le temps est venu de centraliser l'aspect audio en vue de produire quelque chose d'assez sérieux (un projet d'album). J'ai pas mal travaillé sous Cubase, avec contrôleur, mais l'ergonomie me rebute énormément, pour les mêmes raisons qui m'ont fait passer du software au hardware. L'enjeu est donc de trouver une solution de travail qui offre la possibilité d'avoir tout sous la main, et de monter des projets conséquents organisés en différentes parties. L'objectif est également d'aller loin sur l'aspect mixage, pour n'avoir à passer par un studio que pour des retouches et pour le mastering. A cet égard, après avoir écumé le forum et énormément échangé, il m'a semblé que la console numérique s'imposait: total recall, routing aisé, compacité, etc... Par contre, je n'ai globalement côtoyé ces consoles qu'en live, et je me pose par conséquent quelques questions relatives au studio. Pour être plus précis sur les idées de consoles que j'ai en tête, cela se situe entre une 01V96 VCM, une DM1000 ou 2000, une SI expression, une QU-24 ou 32, une GLD 80, ou encore Midas M32. Un gros gros faible pour l'ergonomie de la digico S21, qui me fait vraiment mais alors vraiment de l'oeil, mais les retours d'information ne sont pas encore légion. Les différences tarifaires peuvent paraître étranges, mais je suis disposé à investir jusqu'à la digico si les raisons sonores/soniques le légitiment. Par conséquent, mes questions sont les suivantes:
- les effets intégrés sont-ils à la hauteur du travail à accomplir, et permettent-ils de faire l'économie de coûteux effets harware (reverb/delay/compresseur/limiteur)? si non, dans quelle mesure? (je précise que je comprends que si on va vers un son bien spécifique, on peut investir dans l'objet spécifique qui le permettra.)
- quelle va être l'influence de la console sur la couleur, la texture et le placement du son selon les gammes de prix (enceintes de monitoring de qualité sous-entendues)?
- à quel point le travail sur une 24 ou 32 pistes va-t-il être affecté selon les marques ou les gammes précitées?
J'ajoute que je ne suis pas allergique à l'ordinateur au point de ne pas utiliser quelques plugins dans le mix, ou retoucher les pistes midi sur un DAW...
Il y a sans doute quelques questions qui viendront s'ajouter à celles-ci au fil de la discussion, mais peut-être est-il souhaitable de commencer par déblayer le terrain de la sorte?
D'avance merci pour vos lumières!
2
Que je comprenne bien : tu souhaites vraiment te passer d'ordinateur de A à Z ?
Par ailleurs, je suis assez circonspect sur l'achat d'une console numérique, vu que tu vas payer des preamplis au nombre ptet de 24 alors que tu t'en serviras jamais...

Je ne connais pas toutes les consoles que tu cites, mais par ex une DM 1000 (sans même parler de la 2000), pour moi en studio, si on a pas besoin de ses preamplis, c'est quand même un achat assez inutile....
7000€ juste pour faire du routing, heu, houlà, perso je te déconseille assez fortement....
En sachant que les effets intégrés sont honnêtes mais sans plus, pour moi ça vaut pas un bon plugin et de loin.

En revanche, t'as la SSL nucleus, surface de contrôle haut de gamme, qui n'embarque "que" 2 preamplis, a qui pour le reste fonctionne moitié comme donc une surface de contrôle, moitié comme une table de mix analonumérique, qui je pense correspondrait plus à ce que tu cherches : le hic c'est qu'elle n'est d'aucune utilité hors DAW...
Des effets plugin SSL sont fournis avec, utilisables donc uniquement en plugin, mais largement supérieurs à ce qu'on trouve sur une table Yamaha DM.
3
Merci pour ta réponse Youtou. Tes remarques sont tout à fait pertinentes. Pour préciser un peu ma pensée, je compte utiliser la console également pour du live, d'où l'utilité du numérique. Le flux de travail se rapproche, dans la construction et l'organisation, de ce que j'ai pour élaborer le travail de composition, et permet de restituer l'ensemble des variations entre scènes de manière plus aisée en live. Raison pour laquelle le PC...
x
Hors sujet :
J'ouvre la parenthèse sur l'aspect PC: ce qui m'a vraiment rebuté, c'est la gestion des projets sur le temps. Mises à jour, compatibilités matérielles, compatibilités logicielles, etc... J'ai fini, sur les dix dernières années, par avoir l'impression d'être davantage informaticien que musicien. Par ailleurs, l'avenir des licences par les grandes entreprises est en train de tendre vers des abonnements annuels. D'où le hardware... Il y a d'autres raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas, mais en gros, un outil de qualité est censé aider et faciliter la création, sentiment que j'ai perdu avec l'informatique mais retrouvé avec le hardware

Pour ce qui est des préamps, je ne voulais pas rentrer trop dans le sujet, pour me concentrer sur ce projet spécifique. Par contre, d'autres projets incluant de l’acoustique sont à l'étude, mais sans certitude de concrétisation. Une bonne table permet de couvrir les besoins futurs de ce point de vue là.
Du coup, sur le sujet des 7000 euros, une des questions serait peut-être, en schématisant:
une console à 1500 et le reste en traitement externe - mais il faut tout déplacer pour le live - ou une console à 7000 et basta.
Merci en tout cas pour ton intervention, l'échange permet de bâtir plus solidement ses pensées.

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 12:10:03 ]