Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consoles numériques, mais qu'est ce qu'on peut en faire?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 713 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Consoles numériques, mais qu'est ce qu'on peut en faire?
Bonjour

Même si je n'ai pas les moyens de m'en payer une, j'aimerai savoir à quoi sert une console numérique... :??:
Bon plus précisément je n'arrive pas à savoir comment en utiliser une, où se place-t-elle dans la chaine?
Je veux parler de consoles comme la sony DMX-R100 ou la control24 de Digidesign...
- controle-t-elle des logiciels comme pro tool (uniquement ou pas?)
- intègre-t-elle un séquenceur?
- remplace-t-elle seulement une carte son?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces jolies monstres numériques... :)
2
:???:
...confusion...
les tables de mixage numériques sont en première intention à considérer comme les consoles analogiques, en gros des"mélangeurs multipistes" qui te servent à mixer, c'est à dire appliquer des equalisations, ajouter des effets, des processeurs de dynamiques...et aussi à enregister plusieurs sources en même temps...
à ne pas confondre avec les surfaces de controle dédiées ou non à un logiciel comme la control 24 pour protools...
bien sur de nombreuses tables de mixage numériques peuvent envoyer en midi les mouvements de faders et autres switch ou potards, et peuvent donc servir à controler la table de mixage virtuelle d'un logiciel audio...
ni l'une ni l'autre ne comprennent de séquenceur midi pour gérer d'autres machines...en revanche, si je ne m'abuse, certaines consoles numériques comprennent un sequenceur d'automation, pour les réglages du mix...
aucune ne remplacent une carte son... :)
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
3
Merci pour ces précision :clin:

Mais donc une console numérique n'aurait pas beaucoup d'intérêt si on utilise un pc ou mac avec des logiciels comme pro tool, cubase, logic... ?

ça pourrait-être utile si l'on désir faire le mixage en dehors du pc ou mac, c'est à dire que l'on brancherait les sorties de la carte son aux entrées de la console? Mais apres le mix on le balance dans quoi? dans un autre pc ou mac, dans un DtD Alesis par exemple?

on pourrait aussi la placer avant la carte son dans la chaine, mais je n'en voit pas l'intérêt... a part pour mélanger et traiter genre une prise batterie, mais apres au mix finale dans le logiciel on ne peut pas retoucher seulement la grosse caisse ou la caisse claire par exemple... ?
4
Je te répond très très vite:
Une console numérique c'est très partique pour gérer, les niveaux d'écoutes et d'enregistrement séparément mais sur la même machine, et aussi pour contrôler le séquenceur (ce que la pluspart font) depuis que j'ai ma 01V connecté à mon pro tools, je touche presque plus l'ordi, je fais tout à la console, c'est plus pratique et plus instinctif pour le mixage.
voilà.
5
Donc une console numérique c'est très proche d'une surface de controle...

- avec une console numérique: on a des préamps, et les EQs, effets, etc de la console.
- avec une surface de controle: pas de préamps, et on utilise les EQs, effets, etc du logiciel.

mmmh, je me demande ce qui est mieux...
si les EQs, etc de la console sont mieux que ceux du logiciel, pourquoi pas...
mais quand on c'est qu'on peut avoir les EQs et compresseur de l'Oxford en plug-in...

bref, merci beaucoup.
6
Je suis allé, un peu trop vite peu être,
En fait les consoles numériques sont avant tout des consoles de mixage, comparable à des consoles analogiques, sauf qu'il y a plus de fonctionnalités, et que le routage est beaucoup plus souple (dans la plupart des cas) donc on peu faire tout ce qu'on peu faire avec une analogique standart et même plus.
Mais en plus de faire table de mixage, les numériques (notamant chez yamaha) font aussi surface de controle, alors il est vrai que c'est un peu moins bien qu'un vrai surface dédié, mais c'est tout à fait fonctionnel (enfin c'est un peu la galère à configurer sur ma 01V en tout cas), plutôt que d'avoir une table "standard" et une surface de contrôle, on a les deux en une seule et même machine.
voilà.
7

Citation : aucune ne remplacent une carte son...


Non, la dm24 peut tout à fait remplacer une carte son, avec ses E/S firewire.
8
Avec une numérique tu peux gérer une façade avec des retours tout en enregistrant en multipiste...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
c'est ça le pied...
9
Bah alors peut-être que je ne vois pas l'utilité d'une console (numérique ou pas)...
effectivement quand on possède une carte son, une console ne sert qu'à "mélanger"...ce qui peut s'avérer problématique au moment du mix final.
une console numérique permet de traiter le signal, mais si l'on possède des racks...

je n'arrive pas à m'imaginer comment je pourrais l'exploiter... :| :8O:
j'avoue ne pas saisir le sens de cet objet, à part pour mélanger les sons (ce que je trouve problématique)...
pouvez-vous me donner des situations dans lesquelles vous utiliseriez une console...
10
Quelques utilités:

- tu as plusieurs préamps sur ta console que tu peux envoyer vie ADAT sur ta carte son...
- tu peux au choix, piloter ton séquenceur ou mixer directement via la table (et tu peux aussi utiliser des plug ins dans ce cas ci...il te suffit d'envoyer le signal d'une tranche arrivant dans ta console vers une entrée de ta carte son ou envoyer directement depuis l'ordi un son déjà traité...)
- tu peux la prendre sur le dos pour aller faire de la sono!

euh....... voilà c'est déjà pas mal! :mrg: