Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AES3 d'un Axe FX2 XL+ vers l'AES50 d'une console Midas M32R

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 570 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion AES3 d'un Axe FX2 XL+ vers l'AES50 d'une console Midas M32R
Salut à tous,
Voilà, je voudrais connecter mon Axe sur ma console Midas en numérique. Je m'étais dit que j'allais trouver un adaptateur de l'AES3 vers l'AES50. Nib, j'ai rien trouvé. J'ai bien vu des adaptateur USB vers spdif (présent aussi sur l'axe) mais cela ne me plait pas. Alors la question est simple, comment on fait?

LowTide

 

2
L'AES3 est très standard et comporte 2 canaux. L'AES50 est spécifique à Midas/Behringer/Klark Technik et transporte jusqu'à 48 canaux. Il existe des convertisseurs entre certains standards mais ça coûte généralement une blinde. Il semble que dans ton cas un seul convertisseur ne suffise pas. Il va falloir passer de l'AES3 à un format intermédiaire, puis de ce format à l'AES50, grâce par exemple à ce truc là:
https://appsys.ch/en/products/digital-format-converters/multiverter-mvr-64

Qui coûte à lui seul 3000 euros! Il est prévu que dans le futur cet appareil gère le SPdif, mais pour l'instant ça n'est pas le cas.

Klark Technik propose le DN9650, pour environ 1200 euros, mais sans les cartes d’extensions. Et là encore il n'y a pas d'AES3 dans les choix possibles. Il faudra toujours un second convertisseur.

Je ne connais pas tout les convertisseurs, j'ai peut-être loupé le produit miracle. Mais j'ai peur que ce que tu cherches soit possible... pour seulement 3 à 6000 euros!

Une autre solution bien moins chère serait de passer en USB avec un ordinateur au milieu. Il semble que l'Axe accepte l'audio sur l'USB, et la M32R aussi. Tu utilises un PC portable avec Dante Via par exemple, et le tour est joué. Par contre ça ne sera probablement pas la même latence qu'avec une liaison numérique directe, et ça reste contraignant: besoin du PC portable, liaisons USB forcément courtes qui obligent à garder le tout (PC, Axe et console) à proximité...
3
Salut Nick,

Merci, tu confirmes ce que j'avais trouvé. J'avais un doute car il y a une option AES/EBU dans les menus. Mais comme c'est une M32R et que le soft est le même pour la m32, cela s'explique. La M32 a une sortie AES/EBU, pas la M32R. Pour une console de cette qualité c'est un peu bizarre. Mais bon c'est comme ça. Et bien je vais me branché avec les sorties standard. Ce sera le plus simple.
Merci pour les précisions.

LowTide

 

4
Je crois me souvenir d une Stage Box Avec des entres aes3...je ne sais plus si c est chez klark ou midas. C est cher de toute façons.
5
J'ai branché la sortie analo 2 de l'axe sur la console aujourd'hui et c'est bon. J'avais déjà comparé la sortie AES vs la sortie analo et il n'y avait pas de différences audibles. La sortie 2 est stéréo asymétrique, mais je peux toujours passer par une boite de direct qui me symétrisera tout ça. Je pourrai de cette façon attaquer l'ampli et la console en même temps. Je voulais bien mettre 100 ou 150 euros dans un adaptateur, mais ce que l'on trouve est vraiment trop cher. Dommage tout de même, j'aime bien avoir une continuité numérique entre les bécanes. Tant pis.

LowTide

 

6
Si tu as des liaisons courtes, symétriser le signal avec une DI peut être plus négatif que positif. L'AXE sort au niveau ligne, peu sensible aux parasites. Une boîte de direct apporte toujours une petite dégradation. Sur de grandes longueurs, le risque de parasitage justifie l'utilisation de DI. Sur seulement quelques mètres, garder une liaison asymétrique marche généralement très bien.

En fait, le vrai outil adapté dans ce cas est un symétriseur ligne, pas une DI. Une DI fait aussi symétriseur, pour moins cher qu'un symétriseur ligne. L'intérêt d'un symétriseur ligne est de ne pas passer par le préampli micro (il faut le raccorder à une entrée ligne). Cela évite le cumul d'une atténuation dans la DI suivie de sa compensation par le préampli micro de la console.
Mais généralement avec une DI on règle un gain très modéré sur le préampli. La différence de qualité peut être assez infime. En live, où la qualité est de toute façon limitée par plein d'autres facteurs, on s'emmerde pas, on met des DI. En studio, un symétriseur ligne peut se justifier, mais encore une fois ça n'est pas forcément mieux que de se contenter d'une liaison asymétrique.

Citation :
j'aime bien avoir une continuité numérique entre les bécanes.

Je comprends, mais là ça reste cher.
Une autre option serait de changer la carte d'extension de la M32R, pour une ADAT. Il existe des convertisseurs ADAT/Spdif. Mais tu perds le port USB de la M32, et ça représente quand même un investissement de près de 1000 euros (carte DN32-Adat + convertisseur RME ADI-2).

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 11:35:13 ]