Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet xair anti larsen ? feedback suppressor ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 433 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion xair anti larsen ? feedback suppressor ?
Bonjour tout le monde,

quelqu'un sait il si la xair dispose d'un module anti feedback intégré ou si il y a une solution pour en créer un ?

Ou alors on est obligés de passer par un anti feedback extérieur (via les aux ?).

Merci d'avance pour votre aide,

christian
2
Il n'y a pas d'anti-larsen automatique, mais il y a un analyseur de spectre (RTA) associé à l'EQ graphique de chaque sortie (Main et Aux).
Tu peux donc "sonner" tes retours lors de la balance, et les égaliser avec une aide visuelle en fonction des fréquences qui accrochent. À l'ancienne, avec le risque que les conditions acoustiques évoluent quand le public est là.
3
Merci pour ta réponse,
4
c'est d'ailleurs le seul stress que j'ai avec cette console: un larsen qui part et un temps de réaction démesuré pour y mettre fin.
Peut-être l'achat d'un anti-larsen est nécessaire?
5
Est-ce que cette peur du larsen correspond à ton vécu où ça arrive facilement ? Ou à une hypothèse pure et simple ? Dans ce dernier cas, je te conseillerais de commencer sans anti-larsen. Selon ma propre expérience, en choisissant les bons micros, en plaçant les retours comme il faut, et négociant avec les musiciens pour limiter le volume sur scène, les départs de larsen sont absolument rarissimes. Je les comptes sur les doigts d'une seule main en 10 ans et plusieurs centaines de concerts. Ca me faisait un peu flipper au début de ma carrière, mais avec le recul je comprends mieux pourquoi on ne trouve quasiment jamais d'anti-larsens nulle part.

Utiliser du matériel médiocre et jouer dans des conditions médiocres (bars...) favorise le risque de larsen. Je ne sais pas quelle est ton expérience dans le monde de la sono, ni dans quelles conditions tu joues. En balance, sur les pistes un peu risquées, tu peux pousser le gain plus que de besoin pour vérifier que tu as de la marge. Si c'est le cas, tout devrait bien se passer.
6
Citation de Nick :
Utiliser du matériel médiocre et jouer dans des conditions médiocres (bars...) favorise le risque de larsen.


Et c'est je pense l'essentiel de la clientèle pour les consoles numériques "stagebox" : les groupes qui se sonorisent eux-même dans des conditions loin d'être idéales.
Du coup, c'est la situation où un anti-larsen automatique serait le bienvenu. Ca n'empêche pas d'essayer de faire les choses bien en amont, mais c'est sécurisant.

Uli Behringer lui-même avait promis d'ajouter cette fonctionnalité, mais on attend encore ...
7
des promesses de 2015?? :D
Je sonorise mon groupe en repet (on est limite à chaque instant du larsen à cause du volume dans la salle de repet, tout ça dû au guitariste qui n'arrive pas à baisser son Mesa Boogie), et en live, mais uniquement des concerts en plein-air.
Il est vrai qu'en plein air, je n'ai jamais eu de probleme de larsen...
Et je me suis proposé pour sonoriser un concert en plein air en juillet où jouent 3 groupes à la suite, je suis juste stressé car débutant en sono!