Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utiliser la MR18 en studio

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 867 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser la MR18 en studio
Bonjour à tous.
J'envisage sérieusement d'acheter une MR18 pour une utilisation type studio mais aussi quelques lives que je voudrais enregistrer en multi-pistes.
Il y a plusieurs choses que je n'ai pas comprises sur le fonctionnement de la bête et je voudrais soumettre mes questions à votre expertise.
Pour ma config je dispose d'un MacBook Pro, d'un iPAD2 et donc la MR18. En enregistrement je pense qu'il faut brancher le mac sur l'usb et récupérer les pistes dans Logic Pro et piloter la boite avec l'pad en Wifi Mais est-ce que je peux choisir d'enregistrer n'importe quelle piste , genre les retours d'effets ?
Et d'ou sort le signal qu'on enregistre (après le préampl ou après le fadeur de la tranche ?
En mode studio est-ce qu'on peux sélectionner certaines pistes pour les renvoyer en entrée pendant que j'en registre d'autres?
Merci d'avance
Mike the bike
2
Citation de mikethebike :
est-ce que je peux choisir d'enregistrer n'importe quelle piste , genre les retours d'effets ?

Oui, tu peux enregistrer jusqu'à 18 pistes parmi les 18 entrées, les 6 envois auxiliaires, les 4 envois et retours (stéréo) d'effet, et le main mix.

Et d'ou sort le signal qu'on enregistre (après le préampl ou après le fadeur de la tranche ?

C'est au choix : pré Gate, pre/post EQ, pré/post fader, il y a 6 points au choix avec ou sans Mute.

452392d1424717871-behringer-xr12-x-air-uvkuigq.jpg

En mode studio est-ce qu'on peux sélectionner certaines pistes pour les renvoyer en entrée pendant que j'en registre d'autres?

Oui bien sûr. Chaque retour USB consomme une tranche (mais ca n'empêche pas d'enregistrer ce qui rentre sur l'entrée correspondante, ca empêche juste le monitoring direct) donc il y a un compromis à trouver entre le monitoring dans la console et pré-mixer des retours casque dans la STAN.

Tu peux te familiariser avec le logiciel de contrôle (sur tablette comme sur ordi), il fonctionne même si tu n'as pas encore la console. Sans le son, évidemment, mais ca permet d'explorer les possibilités de routage et de traitement.

Toutes les ressources concernant la Behringer XR18 seront également valables, toute la partie numérique étant rigoureusement identique avec la MR18.
3
Bonjour è tous et encore merci à Jimbass pour ses explications.

Du coup j'ai investi dans la mr18 et malgré la doc en anglais j'ai pu commencer à jouer avec....

J'ai mis en marche le wifi interne en "access point" et installé le logiciel adéquat sur mon iPad. Pas de soucis ca marche tout seul pour piloter la table.

Ensuite j'ai branché mon macbook sur l'usb et la mr18 est tout de suite reconnue comme une carte son standard, 18 entrées 18 sorties. J'ai lancé logicproX et chargé des fichiers son en assignant les sorties du DAW sur les entrées de la mr18. Je lance la lecture dans Logic Pro et dans M Air je vois les entrées s'agiter pour peu qu'on ai mis le switch de l'entrée sur usb . En regardant les vumetres on voit de l'activité sur l'usb, le p16out.

Maintenant si je branche un instrument, donc analogique, sur une entrée de la mr18, on voit le vumètre analogue input s'exciter, celui du P16outs aussi mais pas celui de l'usb. Or en regardant dans logicpro je ne voit rien sur les entrées et en lançant l'enregistrement on ne voit rien non plus.

Dans le routing j'ai bien
mes entrées in1 -16 sur ch1-16,
mes usb returns aussi sur ch1-16,
mes outputs ch1-16 sur usb1-16
mes P16outs ch1-16 sur p161-16

Il doit y avoir quelque chose d'évident mais que je ne voit pas ....
4
par tranche, tu sélectionne USB, pour écouter ce qui vient de l'Ordi, ou ligne pour écouter ce qui vient de ton entrée physique.
Voilà.
5
oui merci de ta réponse.
Ce switch je l'ai vu effectivement, situé dans la boite de réglage du preamp de chaque tranche. Il sert à prendre la source de la piste soit sur l'entrée du mixeur soit sur l'usb. Si j'ai bien compris on met le switch sur MIC pour traiter le signal venant de l'entrée, et éventuellement l'enregistrer. Et on met le switch sur usb pour traiter le signal usb, par exemple pour rejouer les pistes précédemment enregistrées.
Si dans logicPro je charge des pistes déjà enregistré que j'assigne chacune à une sortie usb et que je lance la lecture dans logic, je retrouve mes pistes au bon endroit en entrée du mixeur.
Là où ça coince c'est dans l'autre sens. C'est à dire pour enregistrer les inputs du mixeur dans logicPro.... En fait je n'ai rien sur les entrées de logicPro.

Je doit avouer que le routing me laisse un peu dubitatif, une façon de dire que je n'ai rien compris .... c'est surement là-dedans que ca se passe mal ?

6
Ca ressemble plus à un problème de configuration de Logic que de console. D'une manière ou d'une autre, il faut dire à Logic que la piste 1 et associée à l'entrée 1, etc. Je ne peux pas en dire plus car je ne connais pas ce logiciel.
7
Bonjour,
Alors voila j'ai enfin trouvé le problème. Figurez vous que dans le nouvel XOS Mojave il y a un nouveau contrôle de sécurité qui demande a être considéré faute de quoi aucun microphone ne pourra entrer dans votre machine.

allez à preference system/securite et confidentialité/confidentialité/ cochez la case pour autoriser les applications a utiliser un micro

Voila merci à tous