Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif X32 rack et Soundcraft Ui24R en vue d'acquisition dans un futur proche

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 706 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comparatif X32 rack et Soundcraft Ui24R en vue d'acquisition dans un futur proche
Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de vieux jazz de 8 musiciens (piano, trompette, trombone, clarinette....) dont certains sont multi-instrumentistes (notre bassiste est aussi violoniste et lâche sa basse sur certains morceaux, nos chanteuses sont flûtiste pour une et accordéoniste pour l'autre, et tout le monde, ou presque, chante à un moment ou un autre). Pour l'instant je possède une Alesis Multimix 16 avec 8 entrées XLR et 8 entrées line, 2 aux et 2 bus stéréo (un master et un alt 3/4).

Cette table me limite (cf. plus bas en quoi) et j'ai eu d'excellents retours des tables numériques en rack, qui font boitier de scène et sont donc ultra simples à utiliser. J'ai listé mes besoins il me faudrait au moins 19 entrées (16 XLR et 3 line) voire un peu plus pour être évolutif (nouveau musicien ou autre). Du coup, j'ai repéré 2 produits et je voudrais votre avis:
- la Soundcraft Ui24R, qui présente l'avantage d'une bonne connectique, qui a l'air simple à utiliser et en particulier sous Linux (que j'utilise beaucoup), qui permet l'enregistrement direct sur clé usb et présente des effets intégrés séduisants (Lexicon, Digitech et dbx).
- la Behringer X32 rack, un peu limite en nombre d'entrées XLR mais qui permet une grande évolutivité car structurellement 32 pistes ce qui est possible avec un boitier S16 plus tard, c'est donc le choix de l'évolutivité,

(il y aussi la Presonus truc-studio 24r, qui présente l'avantage d'avoir 24 vraies entrées hybrides, qui est évolutive mais plus chère (+25% par rapport aux deux autres)).

Les limites que je ressens avec ma config actuelles sont:
- le nombre d'entrées micro, je compense avec un préampli pas cher pour sortir des micros sur une entrée line, je suis aussi souvent limité pour sonoriser la batterie (ce que je ne fais que dans les grandes salles), j'ai trouvé comme solution de passer par un mixer en amont, que pour la batterie (j'ai trouvé un Behringer MX 882 à 20 balles, ça fait le taf mais il n'a pas de préampli du coup je bouffe une entrée XLR). Pour ce WE, par exemple, par manque d'entrées, deux choristes doivent se partager un micro et j'ai viré le micro du bassiste qui du coup ne participera aux parties chantées collectives,
- la qualité de son, c'est pas une toute jeunesse et j'ai l'impression que quand je la surcharge elle souffle un peu, surtout avec le petit mixer en amont,- en possibilité d'enregistrement: la sortie USB me sort du stéréo, c'est dommage, on voulait faire une maquette propre pour se vendre et de ne pas enregistrer en multipiste présente des limites,- en possibilité pour les retours surtout que les potards de l'aux 2 de la table est aussi affecté aux effets internes de la table: faut que je choisisse Aux 2 ou un peu de reverb voix et je me retrouve avec seulement une sortie aux (autre soucis, l'aux 2 est forcément post-fader).
- les effets justement, pas super-super.
Du coup, j'aimerais changer de table afin:- d'avoir plus de souplesse dans les micros chants et pour la batterie (sans passer par un mixer en amont) surtout qu'on risque d'accueillir sur certains concerts un banjo qui lui aussi chante (pour ne pas ressembler à tous les orchestres swing on essaie de soigner le chant d'autant qu'on est quelques chanteurs de chorale dans le groupe),- pouvoir faire de l'enregistrement multipliste avec des micros pour les cuivres (que je ne sonorise jamais en concert pour l'instant mais ça pourrait venir),- éviter d'investir dans des préamp et des effets externes,
- dans une moindre mesure les branchements (éviter de me poser à chaque fois la question de prendre ou non mon multipaire).


Et donc, mon coeur balance, surtout entre la Soundcraft et la Behringer. Je serais preneur de vos regards et avis (peut-être que je me plante complètement de cible :mdr::??:).

Merci d'avance !

François

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 11:38:31 ]

2
Bonjour,

Ta réflexion me parait bien murie et tout à fait sensée.
Je ne connais pas la Berinhger mais je travaille avec la Soundcraft.

Points positifs : le son est bon, l'interface accessible depuis n'importe quel terminal (ordi/tablette/téléphone) sans installer d'appli est un régal et on peut enregistrer en multipiste sur une clef USB.
Full compatible Linux (testée avec Ardour sur Xubuntu)

Un point négatif : le routeur Wifi embarqué est une bouse, il décroche souvent, beaucoup d'utilisateur rajoutent un routeur externe (40 à 60 €). Sinon il faut se brancher en Ethernet.
3
Merci beaucoup pour ta réponse ! Comme je suis du genre flippé, de toute manière, j'imaginais faire les réglages principaux en connexion Ethernet (et puis acheter un routeur c'est pas grand chose si ça peut permettre aux musicos de régler leurs retours mais je les sens assez peu investis dans la sonorisation, en tout cas moins que dans les bières d'avant concert :mdr::mdr::mdr:).
4
Le routeur externe vient remplacer le wifi interne de la console, mais même sans routeur chaque musicien peut gérer son retour sur son téléphone ou sa tablette.
5
Il ne faut pas attacher d'importance aux logos Lexicon ou autre: ce sont des marques appartenant au même groupe que Soundcraft (Harman). Ils affichent les marques prestigieuse qui font partie de la maison, c'est tout. Comme Behringer et Midas qui appartiennent tous deux à Music Group. Il y a des différences sur les FX d'une console à l'autre, mais il est impossible de conseiller de façon générique car c'est vraiment une histoire de goût. Tout au plus peut-on dire qu'ils suffisent pour du concert, que ça vaut un multi-FX de base.

La Soundcraft est plus compacte et répond à tes besoins actuels sans extension. La X32 rack est plus évolutive, et l'associer à un stagebox permet d'avoir deux points sur scène, ce qui simplifie la câblasse.

Après, personnellement, je trouve que plus de 16 entrées, c'est vite chaud à gérer avec une console sans interface physique. Mais si les concerts se ressemblent, tu auras une base mémorisée.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 10:52:05 ]

6
Bonjour,

As-tu un retour à nous faire sur ton choix ?
Je suis en train de me poser exactement la même question... j'hésite entre la behringer et la soundcraft (et je fais aussi du vieux jazz !)

Merci