Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une console de studio

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 621 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat d'une console de studio
Je souhaite changer ma vieille console analogique par une console numérique compacte qui offre d'autres fonctionnalités. J'ai besoin d'environ 4 entrées stéréo (appareils) et de 8 à 10 entrées mono (instruments, voix...). Je travaille avec Cubase et je joue des claviers et de la guitare. Le but est de faire des maquettes et occasionnellement s'enregistrer avec quelques musicos.
Je cherche des avis pour ne pas me tromper sur le modèle à acheter.
Côté budget, c'est plutôt le meilleur rapport Q/P, dans une fourchette large (disons 500 - 2000 € max).
Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, merci de m'en faire profiter.
2
3
Les Presonus sonnent pas mal...
4
Yam 01V96 d'occas.
Si c'est pour uniquement l'utiliser avec l'ordinateur pourquoi ne pas prendre une carte son 8 E/S avec une extension ADAT 8 E/S (ou SMUX si tu veux travailler au delà de 48kHz)?image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 21:26:16 ]

5
La 01V96 ne permet pas directement le multipiste (il faut passer en ADAT). Par contre la 01V96i, oui. Il y a plein de consoles récentes qui se raccordent en USB à un ordinateur, ce qui simplifie pas mal le bazar. A mon sens ça ne vaut pas le coup aujourd'hui de partir sur de l'ADAT pour un premier investissement.
Pour des maquettes, n'importe quelle console numérique récente convient, chez Presonus, Soundcraft, Behringer, A&H, Yamaha,...

Une question classique du travail en studio est de décider si tu préfères utiliser la console pour faire le mixage - avec les limitations que ça impose - ou si tu veux plutôt faire le mixage en logiciel. Dans ce dernier cas, il vaut mieux une console capable de piloter le logiciel, ou alors virer la console et prendre une carte son multi-entrées associée à une surface de contrôle.
A ma connaissance, les Behringer X32, Yamaha 01V96i, A&H QU, Presonus Studiolive Series III peuvent piloter un logiciel. Les Presonus studiolive "classiques" (avant III) et Soundcraft SI ne le permettent pas.
6
Merci à tous, et particulièrement à Nick pour ces conseils précieux.
Comme dit précédemment, j'utiliserai cette console dans plusieurs configurations :
- en "statique", pour jouer des synthés chez moi (home studio), répéter d'après un MP3 ou une version multipiste avec Audacity ou Garage Band, ou simplement écouter de la musique à partir de plusieurs sources (PC, CD, DAT...)
- en composition (synthés + guitare) avec Cubase, et a priori je mixerai avec Cubase
- occasionnellement en live avec un groupe de musicos, pour mixer le groupe et parfois enregistrer la session
J'ai essayé de comparer plusieurs consoles, et je constate que la Yamaha 01V96i et la Behringer X32 (voire sa version compacte) sont dans la même gamme de prix. Qu'est-ci qui pourrait conduire à choisir l'une plutôt que l'autre, voire une troisième ?
Merci de vos avis et suggestions.
7
Citation :
e constate que la Yamaha 01V96i et la Behringer X32 (voire sa version compacte) sont dans la même gamme de prix. Qu'est-ci qui pourrait conduire à choisir l'une plutôt que l'autre

La différence d'age.....
Le X32 est plus récente que la Yamaha, ses pré-amps sont de bonne qualité et les convertisseurs n'ont pas grand chose à envier à ceux des consoles qui coûtent 5x le prix.
Le routing est aussi beaucoup plus complet sur la Behringer surtout depuis la V4..
8
la Zoom Live track L-12 a des bons retours aussi...

Beat Thang 4 Life

9
Même le modèle 20 canaux de la Zoom Live Trak est moitié moins cher que la X32. Il doit y avoir aussi un écart sur les performances et la qualité ?
10
En qualité audio pure, je ne saurais pas dire. Mais en terme de fonctionnalités, c'est le jour et la nuit.
Les Zoom sont des consoles basiques, ce qui peut être un avantage pour certains, un inconvénient pour d'autres.

Limitations de la zoom (liste non exhaustive):
- faders non motorisés (comme sur les Studiolive avant la Series III )
- EQ 3 bandes dont deux fixes et une semi-paramétrique, là ou les concurrents proposent des 4 bandes totalement paramétriques
- pas d'EQ sur les sorties monitor, et seulement un EQ graphique 15 bandes sur les sorties master. Et encore, réglable uniquement par iPad. La concurrence propose des EQ totalement paramétriques 4 à 6 bandes sur toutes les sorties.
- pas de gate ni d'expander
- compresseurs avec réglages rudimentaires
- deux moteurs d'effets seulement
- pas de possibilité de gérer finement les bus auxiliaires: ils sont forcément pré-faders. On ne peut pas les basculer en post-faders, ni faire un mélange entre les deux suivant les entrées.
- pas de routing (on ne peut pas assigner telle entrée ou telle sortie à ce qu'on veut)
- pas possible de piloter un logiciel
- ...

Par ailleurs, la zoom L-20, avec ses 16 entrées micros et 4 entrées lignes, n'est pas comparables à la X32, qui a 32 entrées micros et 6 entrées ligne. Elle reste même en dessous des X32 Compact et Producer, qui ont 16 entrées micros et 6 entrées ligne. Il y a moins de 300 euros d'écart entre la Producer et la Zoom L-20. Pour moi, vu le nombre d'avantages d'une Producer, je n'hésiterais pas. Mais pour un groupe qui a besoin d'un truc SIMPLE, le choix peut être différent. La taille et le poids n'ont rien à voir non plus.

En petit budget, la X32 Compact (qui n'est pas si compacte que ça comparée à d'autres) est pour moi l'un des meilleurs rapport qualité/fonctionnalités/prix actuel. Je privilégie la Compact sur la Producer: la présence de petits écrans LCD pour présenter les informations de chaque piste est loin d'être un gadget, et la Producer n'a pas cela.

[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 10:56:18 ]