Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console pour une salle

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 160 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Console pour une salle
Bonjour,

J'ai acquis un bar avec un groupe d'amis.
Nous avons 250m2 total.
Nous souhaitons construire une scène pour accueillir des groupes pop, rock et DJ electro.
Scène de 12m2
Piste de danse 100m2

Il y aura une régie son et lumière.
Je vous écris pour des conseils concernant la console.
Je souhaite avoir assez de pistes pour les groupes.
Le budget est de 500€ max (neuf ou occasion) c'est peut être pas assez pour certains mais c'est pas Bercy.

Je pense à la Yamaha mg16xu ou à la o1v96 d'occasion.

Des avis svp :aime:

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Hello le monde
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

2
Une console numérique est plus complète qu'une analogique mais n'est pas à la portée du premier venu.
Une console analogique est plus facile d'accès pour ceux qui ne connaissent rien.
Pour un groupe, les 12 entrées de la 01V semble un peu juste.


http://www.pierredon.free.fr

3
Salut,..

Si tu dois choisir entre la mg16 et la 01v96
Prends la 01V96 sans hésiter !

A moins de vouloir sonoriser un duo sur scène , oublies la yamaha mg 16 !

Comment tu veux gérer des retours ou des in ears mon avec uniquement 2 ou 3 aux .

Pour les retours il faut des aux en pré fader.

Sur la 01v96 on a :

16 input ( 12 en xlr + 4 jack)

8 aux pré/post fader

100 mémoires de scène .





 



 

[ Dernière édition du message le 16/08/2024 à 11:43:45 ]

4
Merci Recstudio pour l'éclairage sur ce point.
Dans une gamme de prix de 400-500€ y a t-il d'autres consoles numériques à envisager ? En occasion.
Les mémoires de scène sont un point important.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Hello le monde
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

5
Si vous êtes déjà équipé en tablette numérique vous pouvez peut-être envisager une console en rack type XR18 Behringer ou assimilé. À tarif équivalent on a plutôt plus d'entrées/sorties que pour des consoles avec fader. Tu peux la poser directement sur scène et contrôler depuis le public en WiFi.
Dans la mesure où vous semblez assez contraints en terme de budget ça économisera aussi le prix des multipaires et patchs analogiques entre la scène et la régie.
En terme de qualité audio ça fonctionne très bien, les traitements EQ/comp et même certains effets font tout à fait le job. On en trouve de plus en plus pour les groupes autonomes. Ça permet en plus de sortir facilement un multipistes si besoin.
En revanche, il faut pas s'attendre à la réactivité d'une console avec des faders au moment des balances et je vous invite à acheter absolument un bon petit router WiFi en complément car celui intégré n'est pas très puissant et risque de se laisser perturber quand vous aurez une centaine de smartphone connectés dans le public...
Dans vos tarifs, même d'occasion, je ne vois que les 01V96 ou les StudioLive16.4.2 qui restent des vieux coucou (et je pencherais pour la Yamaha pour des raisons de fiabilité)

Attention, un groupe pop/rock, c'est rapidement 4 personnes avec des besoins différents en retour, et 4 circuits de retour ça veut dire 4 sorties aux séparées déjà. On monte vite en besoins en augmentant le nombre de musiciens.
Dans ces formations il y a relativement souvent des parties choeur et dans le patch ça représente 2 à 3 micros à sortir en plus (2 à 3 lignes d'entrée en plus à fournir).
Attention 2. C'est pas Bercy ok... mais les Djs ont des attentes de plus en plus sérieuses concernant la qualité de leurs retours (notamment dans le grave). Tout dépend évidemment des artistes que vous allez inviter mais c'est une petite alerte à avoir en tête, soit pour s'équiper en conséquence soit pour discuter votre programmation (les DJs qui se satisfont de leur casque et d'un petit bain de pied seront vos amis étant donné la dimension des lieux !)

Vous l'avez probablement déjà en tête, mais un rappel ne fait jamais de mal dans le doute... ne pas oublier le coût des câbles et pieds de micros qui sont tous sauf cheap (combien de studios se sont pétés la tête parce que les jeunes fous qui s'y lançaient n'avaient pas budgeté le coût des câbles, connectiques, alimentation, accessoires divers pour se concentrer sur une consolette hype et des Neumann de luxe...).

Quoi qu'il en soit, je crois qu'il ne faut pas se faire du mal. Soit vous avez le budget pour accueillir des groupes correctement, soit non, et vous devriez adapter votre programmation le temps qu'il faut... aussi bien les groupes que le public vous en remercieront d'ailleurs (et ça vous évitera des mauvaises expériences d'accueil de votre côté !). D'autant que je ne sais pas quelle est l'ambition du projet, mais les groupes amateurs ont généralement des besoins plus importants que les musiciens pros pour s'en sortir confortablement.
Si vous décidez d'augmenter le budget console pour avoir moins de contraintes de programmation, dans les tarifs au-dessus il y aura évidemment l'immanquable X32 Behringer, les séries Qu d'Allen&Heath, les séries Si de Soundcraft.

Désolé si j'outrepasse un peu le périmètre de tes demandes, j'ai l'expérience de ce genre de montage associatif et je peux pas m'empêcher d'anticiper tous les petits (ou gros) soucis qu'on ne vois pas toujours venir.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 09:51:33 ]

6
Une 01V96 est une bonne console à tout faire. Si le son est fait par un membre du bar qui s'y connaît ou par un technicien, pas de soucis. C'est un investissement pérenne: 12 entrées micro avec 4 auxiliaires suffisent en bar.

Si le son est fait par les groupes eux-même, c'est beaucoup plus délicat: la plupart des musiciens ne savent pas vraiment se servir d'une console. C'est pas leur métier. Ils connaissent le potentiomètre de gain, le fader de tranche, le master, et c'est tout. S'ils connaissent le coupe bas, c'est déjà un niveau au dessus. Et s'ils connaissent la différence entre pre et post pour un auxiliaire, ils sont au dessus de 99.9% des musiciens. En l'absence de technicien, une console analogique comme la MG16 me semble largement préférable à une numérique.

Ton projet démarre tout juste, et c'est un bar, pas une smac subventionnée. Le budget est léger, mais ça permet de démarrer. Si ça cartonne, tu pourras ré-investir par la suite.