réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des tables de mixage numériques avec contrôle à distance.
- 29 réponses
- 13 participants
- 990 vues
- 15 followers

Mix Jagger

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal

En tant que musicien (ma plus grosse expérience avec le contrôle à distance), des petites ruptures sont chiantes, mais ça va pas foutre un live en l'air : on parle de gérer son retour.
Pour la façade, ça peut être vraiment relou, encore plus s'il y a un départ de larsen urgent à gérer.
Mais gérer un gros live sans vraie surface de contrôle, je ne vois vraiment pas ! Là, on parle de petite sonorisation. D'ailleurs le nombre d'entrées et de sorties parle de lui-même.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

totounet

Si tu veux de la fiabilité, tu mets un bon vieux câble RJ45, et alors la fiabilité est la même qu'avec une console numérique classique (qui elle aussi peut être buguée).
Oui c’est ce que je sous entendais et qui peut être utile à d’autres.
Sur mon ancienne console avec laquelle j’ai écumé plein de concerts, j’étais au câble réseau sur le routeur, avec ma nouvelle CQ18 j’ai tenté au wifi du routeur interne, j’ai même pas cherché plus loin avec les décrochages que j’ai eu et je suis repassé au câble réseau.

De toute façon moi je suis un malade de la fiabilité, si un truc me cause souci (système, bug, fiabilité hardware etc etc) je dégage assez rapidement et je préfère passer à autre chose quitte même à perdre sur les specs.
La de fait je tiens juste à témoigner qu’à part quelques décrochages wifi sur le routeur interne la CQ 18 est une petite merveille niveau son et praticité.
On a besoin de témoignages des utilisateurs de ces différents modèles en situation quand on veut se faire une idée avant achat.
Ca manque un peu et c’est difficile de choisir quand on ne peut pas toutes les essayer à l’usage .
(Même si chacun des modèles évoqués dans ce dossier a une qualité sonore tout à fait correcte bien sur.)
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 13:41:23 ]

.: Odon Quelconque :.

Parler également des logiciels de prises à distance (retours? contrôle complet de la console?) ou des comptabilité avec Mixing Station par exemple qui est devenu un incontournable pour toutes ces consoles peut également influer sur un futur achat.
Je plussoie pour Mixing Station, dont la liste de compatibilité est assez large, et qui est une bonne alternative multi-plateforme - iOS, Android et desktop (Win,MacOS,Linux) - aux logiciels fournis par les fabricants :
https://mixingstation.app/
https://mixingstation.app/ms-docs/feature-list/
Le guide est peut trop vite fait je trouve, il aurait mériter d'être vraiment plus approfondi, d'autant que par exemple, la X18 Behringer existe en rack (XR18).
Laquelle en l'occurrence est strictement identique à la Midas MR18 présentée dans le dossier, à l'exception des pré-amps et du prix.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 17:21:45 ]

Will Zégal

La de fait je tiens juste à témoigner qu’à part quelques décrochages wifi sur le routeur interne la CQ 18 est une petite merveille
J'ai l'impression qu'aucun constructeur n'est foutu de mettre un routeur correct dans sa console.
Je crois que sur toutes les consoles que j'ai pu croiser en live, il y avait un routeur ajouté.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

totounet

Pour le coup je trouve cela donc très bien d’en parler.
Cela dit en live et en situation si j’ai croisé certains de ces modèles présentés je n’ai jamais vu quelqu’un l’utiliser que ce soit dans un club ou une presta privée.
Vous pensez que beaucoup de monde utilise ce logiciel en situation?

totounet

Citation :La de fait je tiens juste à témoigner qu’à part quelques décrochages wifi sur le routeur interne la CQ 18 est une petite merveille
J'ai l'impression qu'aucun constructeur n'est foutu de mettre un routeur correct dans sa console.
Je crois que sur toutes les consoles que j'ai pu croiser en live, il y avait un routeur ajouté.
Ca ne m’étonne pas, on comprend bien qu’en pratique on ne va pas jouer à utiliser des trucs qui ne fonctionnent pas potentiellement à 100 pour 100!

Gulist

Je n’ai jamais entendu parler du logiciel mixing station pour ma part.
Pour le coup je trouve cela donc très bien d’en parler.
Cela dit en live et en situation si j’ai croisé certains de ces modèles présentés je n’ai jamais vu quelqu’un l’utiliser que ce soit dans un club ou une presta privée.
Vous pensez que beaucoup de monde utilise ce logiciel en situation?
Au moins moi, avec une X32 en façade.
Au moment de gérer les retours, je viens sur scène, vers chaque musicien. C'est redoutable.
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 18:41:30 ]

.: Odon Quelconque :.

je n’ai jamais vu quelqu’un l’utiliser que ce soit dans un club ou une presta privée.
Tu ne t'en es peut-être tout simplement pas rendu compte, car l'interface de Mixing Station (bien qu'entièrement configurable) ressemble beaucoup à celle des logiciels "propriétaires". En tout cas avec celui de Behras/Midinger.
D'ailleurs, magie des applications réseau basées sur un protocole ouvert, on peut parfaitement les utiliser en parallèle. Et multiplier les instances.
C'est ce que fait Kebu :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Neeko

totounet

Citation de totounet :je n’ai jamais vu quelqu’un l’utiliser que ce soit dans un club ou une presta privée.
Tu ne t'en es peut-être tout simplement pas rendu compte, car l'interface de Mixing Station (bien qu'entièrement configurable) ressemble beaucoup à celle des logiciels "propriétaires". En tout cas avec celui de Behras/Midinger.
D'ailleurs, magie des applications réseau basées sur un protocole ouvert, on peut parfaitement les utiliser en parallèle. Et multiplier les instances.
C'est ce que fait Kebu :
Merci pour tout ces détails, j’avais mis un message sympa sur « mixing station », j’ai pas de souci a imaginer que ce soit très intéressant.
Mon questionnement a l’usage est simple:
Pourquoi utiliser « mixing station » sur des OS dont les fabricants font deja une appli dediée?
Les grandes marques font des applis dédiées qui reprennent la logique ergonomique du système de la console (c’est le cas pour moi chez Allen and Heath, mais un utilisateur Berhinger (etc) dispose des memes outils.
Par ex pour ma CQ18T j’ai géré ma config de scene sur mon ordi dans le logiciel dédié (tout est patché avant le presta, je gere ensuite sur scène le son façade avec l’appli IOS (niveaux etc), les musiciens ont téléchargé leur appli Allen and Heath pour leur portable et afin de gerer leur mix retour personnalisé….etc etc.
(Et je faisais pareil avec mon ancienne console QU).
Que m’apporterait donc une appli externe alors que mon fabricant me propose deja tout ca et avec la reprise du systeme dans l’interface de la console,en question?
S’il ne me le proposait pas je comprendrais mais la je vois moins vu que j’ai deja tout.
(Ca n’est pas une critique contre mixing station entendons nous bien, j’essaie juste de comprendre)
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 21:03:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte