LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis Line 6 StageScape M20d
Line 6 StageScape M20d
Line 6 StageScape M20d
gigipe gigipe

« Géniale »

Publié le 01/05/13 à 13:04
Sa forme d'OSNI (Objet Sonorisant Non Identifié)ne lui permet pas d'entrer dans un rack.

Elle est très complète, mais le nombre de voies reste limité. ce qui veut dire que sonoriser un ensemble de jazz de 15 musiciens est impossible avec elle seule. Nous avons résolu le problème avec une table additionnelle dédiée à la batterie et aux percus qui occupe une seule entrée ! (200€)
Elle sert pour une école de musique, et deux groupes : 15 musiciens de jazz et 7 musiciens de pop/rock/variétés.

Configuration générale un peu déroutante au début mais simplissime une fois faite abstraction des anciennes connaissances.
Le manuel est clair (pdf sur iPad, PC etc)et complet mais reste indispensable au début. Après, tout est intuitif.

Le gros défaut est la manipulation des boutons rotatifs des niveaux sur l'écran de l'iPad. A vouloir reprendre la même esthétique que la console on y perd en pratique. Une MàJ du firmware iPad s'impose avec des curseurs rectilignes SVP.

Le son est géant, peu ou pas de souffle.

Nous avons joué à 6 (2 voix, une guitare, une basse, un clavier, une batterie électronique) sans ampli et en direct sur la console (avec boitier DI pour la guitare et système sans fil shure pour la basse), enregistré le tout sur carte SD. La qualité est parfaite : la basse sonne comme en studio, la guitare est limpide.
Les musiciens sont l'élément limitant !
Filtres nombreux et paramétrables en tout sens.
Dynamique de rêve pour nos besoins : on ne joue pas au Zénith. Mais on sonorise le volume d'un gymnase avec tous les aléas acoustique de ce type pièce.

2 mois d'utilisation, nous jouions avant sur une Peavey analogique de 32 pistes depuis 7 ans pas de comparaison
C'est le top 8
Nous ne sommes pas des ingés du son aussi il y a surement des réglages que ces derniers ne trouveront pas . Mais nous, nous sommes très en deçà de ses possibilités.
Le top :
- la commande par iPad, plus besoin de mettre la console au fond de la salle avec des câbles de 30 m.
- la qualité générale
- la reconnaissance des instruments dès qu'ils sont branchés

Le flop :
- firmware iPad perfectible