Tous les avis sur Line 6 StageScape M20d

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 12 avis )
Test de la rédaction
  • 14/12/12Test du Line 6 StageScape m20d

Test du Line 6 StageScape m20d - Line 6 fait son Show

Depuis son annonce en janvier dernier lors du Winter NAMM, la StageScape M20d n’a cessé d’intriguer, du musicien à l’ingénieur du son. Et pour cause ! Après avoir révolutionné le monde de la guitare avec entre autres son fameux POD, Line 6 s’attaque au marché des consoles numériques pour la scène. Et le fabricant californien promet un mixeur "intelligent" conçu pour les musiciens. De quoi reléguer les ingénieurs du son Live au placard ? C’est ce que nous allons voir…

dart28/06/2018

L'avis de dart"Une console originale et conviviale!"

Line 6 StageScape M20d
Séduit par le concept général, j'ai acheté cette console pour sonoriser mon groupe en répétition et en live. Familier des tables numériques moyen de gamme (dont notamment la Panasonic Ramsa WR-DA7), j'en cherchais une facile à déplacer, munie de suffisamment d'E/S et pourvue de possibilités de traitement permettant de pouvoir tailler un son sans devoir trimballer une ribambelle de périphériques. Pour le coup, celle-ci répond à toutes ces exigences voire plus vu qu'elle propose une double interface (une simplifiée à destination des novices et une plus fouillée pour les utilisateurs avertis), des auto-réglages et un joli écran tactile couleur de 7".

La prise en main est assez ergonomique et le mode simplifié permet de réaliser rapidement les premiers réglages. La table détecte et signale le branchement de câbles, propose des icônes pour les identifier à l'écran ainsi que des chaînes de traitement adaptées. D'entrée de jeu, on peut le dire, c'est un outil au design soigné, relativement complet et très intuitif que Line6 a développé puis mis à jour. Côté qualité sonore, je trouve que les preamps sont corrects. Ils sont un peu mous et pas des plus détaillés mais c'est souvent le cas dans les produits de cette gamme de prix. Les EQ sont quant à eux corrects (sans être la panacée) et les traitements sont intéressants et relativement complet en terme d'édition.

Toutefois, quand on plonge littéralement ses mains dedans (enfin dessus, sur l'écran tactile...) et qu'on commence à gérer et traiter plusieurs sources dont des départs auxiliaires, on peut regretter certains manquements (peut-être pour un upgrade futur? Qui sait...). En vrac, voilà quelques points qui mont un peu déçu :

- Bruit de fond : la table émet un souffle audible. On peut s'en rendre compte en appuyant sur le potard "mute all" qui coupe toutes les sorties de la table. Quand le groupe joue, le bruit de fond est évidemment masqué

- EQ/high cut : la pente low/high shelf n'est pas réglable. Impossible donc de faire une pente raide dans le haut sans embarquer tout ce qui se trouve en amont. S'ajoute à cela le fait qu'il n'y a pas de passe bas dans la section "input".

- Affichage : la "scène" sur laquelle on travaille n'est pas clairement affichée, il est donc facile de s'emmêler les pinceaux lorsque l'ont tourne avec plusieurs groupes ou dans différents contextes ayant chacun leur propre preset. Dans le même ordre d'idées, on aurait aimé pouvoir désactiver la galerie d'icônes pour gagner en lisibilité et disposer de faders accompagnés de valeurs chiffrées.

- UNDO : aucune marche arrière possible en cas d'accident lors d'un réglage.

- Mode d'emploi : il convient de le lire plusieurs fois pour recomposer le puzzle dans sa tête. Il n'est pas le plus lisible du monde et débute avec des raccourcis , là où on aurait besoin de découvrir les bases du maniement de cet engin.

Qu'on se comprenne bien, ce que je décris là et un peu le mixer parfait or chaque bécane a ses qualités et ses défauts et chacun s'en accommode en fonction de l'utilisation qu'il a de l'outil. Perso, je mets 4* à cette console parce qu'au-delà de ces quelques faiblesses, ça reste un outil original, ergonomique, complet et sympathique pour qui veut s'y pencher. Evidemment, tout se gère avec quelques potards donc celui qui est habitué aux tables analos risque d'être un peu dérouté au début.
K-k02/03/2016

L'avis de K-k"Le Top son pour musiciens !"

Bonjour

je possède cette table depuis environ 3 mois et c'est du bonheur !
je l'ai acheté d'occase à un prix plus qu'excellent.
ma raison première est que je suis musicien chanteur et je ne connais pas grand chose à la sonorisation si ce n'est que je sais ou brancher tel cable à telle entrée ou sortie de console, donc je désirais passer le mois de temps à paramétrer pour pouvoir me consacrer à la musique et c'est bien ce que fait (entres autres cette console) rien que avec l'usage des réglages automatiques, gain, instru ou micros divers, j'obtient un très bon son, pourquoi très bon, car si je ne connais pas grand chose en sonorisation j'ai quand même une bonne paire d'oreilles et c'est bien à cela que s'adresse la musique au final !

l'écran tactile marche très bien et j'ai pas encore eu le moindre bug (faut dire que je bichonne mon matériel) l'enregistrement aussi est de qualité, bien sur des ingés son pourront faire mieux mais avec tout un tas de matériel pour se faire !

donc au final si la sonorisation vous rebute de prime abord et que vous désirez mieux vous focaliser sur la musique alors cette console est faite pour vous !

je passe tous les détails techniques mais à ce jour, je n'ai encore rien trouvé que je ne pouvais faire avec ! je branche dessus des voix (chant lead et choeur) des cordes (guitare electro acoustique et cavaquinho) des percussions ( congas, tantan, pandeiro, shaker, tambourim) de plus j'ai la chance d'avoir les enceintes lines 6 stagesources L3M (une paire) et du coup il y a juste 1 cable qui va de la table stagescape à l'enceinte No1 stagesource et un autre cable qui va de l'enceinte No1 à la No2 donc moins de branchements aussi et un son comparable, voir mieux selon moi que le système bose LI 2é génération qui est excellent mais avec une bien plus grosse pêche et réserve de son !

bref un truc pour ceux qui veulent passer du temps sur la musique et pas trop en sonorisation !
Tguitar15/03/2015

L'avis de Tguitar"Et les "Program Change" alors ?"

Bonjour,

je trouve cette console très bien, mais je crois que je vais la revendre...!!!
Il manque le pilotage de program change par le biais du midi.
je travail sur scene avec des sequences et un ordi et jusqu'a present, c'est l'ordi qui me gerait les changements de niveau des effets pour chaque morceau. Avec la stagescape, ce n'est plus possible, ou alors je n'ais pas trouve !!!
c'est ma grande et seule deception sur cette machine !!! Dommage...
david7804/11/2014

L'avis de david78"Très bonne table de mixage"

Voir les autres avis...

Je l utilise aussi bien pour un groupe rock que pour un Dj ou des représentations théâtrales. Les effets anti larsen, l auto trim, la visualisation des instruments tout cela donne une tranquilité d utilisation car même mon fils de 4 ans réussi (sans que je lui apprenne) à mettre le son de ma guitare dans les enceintes... La gestion des retours est aussi très simple et bien pensée

Je pensais qu avec ma table soundcraft, j avais enfin un très bon son (bien plus chaud que behringer. Et bien je ne connaissais pas cette Line 6. Très réticent au début, j ai été séduit par ces caractéristiques et j ai fini par trouver une bonne occasion... Et bien mon son a bien changé... Bien meilleur effectivement quand on y pense, sur une table analogique il y a que trois réglage du son sans pouvoir changer la fréquence. Et bien c est un réglage très fin. sur une table analogique, on n'a qu un seul effet pour toutes les pistes, là nous pouvons choisir 4 effets pour toutes les pistes. Pratique quand on ne veut pas mettre que de la réverbération sur les pistes mais aussi du delay ou du chorus... Là encore c est génial. Il reste aussi pour ceux comme moi qui ont du mal à savoir quelle compression mettre ou quel fréquence changer. On ferme les yeux et on balade son doigt que l écran et on écoute le son que l on cherche... C est tout, fini les prises de tête à essayer de bidouiller le son.

Je l utilise depuis 4 mois et j ai encore à découvrir des choses notamment l enregistrement. Franchement je n'ai qu'une peur, c'est que je puisse plus en avoir une autre si la mienne vient à flancher...
Maintenant cela fait un an. J'adore connecter mon iPad dessus. Super pratique de se balader pour régler le son ou se mettre à côté du musicien qui veut plus de tel ou tel instrument. L.enregistrement se fait également très facilement sur une clé sub avec une qualité remarquable. De plus on peut écouter avec le groupe le son pour modifier les réglage. Bref bien prévue cette console. Je ne pourrais plus revenir à de l'analogique
22/07/2014

L'avis de Anonyme "TOUT EN UN"

Voir site Line6

Il faut être méthodique.
Pour un musicien, non technicien comme moi...Le manuel est clair.
L'ergonomie est bien pensée.

Effets de tres bonne qualités.

Bonjour,

J'utilise cette table pour mixer mon set de reprises (www.morellipierre.fr)
1- PlayBack basse batterie
2- Guitare acousite ou électrique
3- chant.

Je ne souhaitais pas perdre de temps en considérations techniques, préférant me consacrer à la musique.Ce produit répond parfaitement à mes attentes.
La restitution du son est (pour moi) excellente. quand je joue bien :)...

Le rapport qualité/prix est ce qu'il y a de mieux actuellement.
jetlag25/11/2013

L'avis de jetlag"Révolutionnaire"

Line 6 StageScape M20d
Je ne vais pas vous infliger le récapitulatif technique de la machine... chacun saura lire les specs et analyser les avantages et les limitations.
Quelques entrées de plus et deux voiens de retour supplémentaires en auraient fait l'arme absolue.
Je vais plutôt expliquer pourquoi j'ai choisi cet outil et quel était mon cahier des charges.

Dans un contexte associatif, j'ai spécifié l'aménagement audio d'une salle de spectacle de 250 places assises et 400 au total. L'écosystème line 6 m'est apparu comme répondant à une demande multiple conférence/représentations théatrales/concerts/danse/Spectacle. Donc, plusieurs utilisateurs potentiels pour des applications différentes.
Nous disposons donc d'une régie son et lumière située au fond de la salle.
Nous avons donc fait installer 4 L2m, 4 L3s et 2 L3m associés à la M20D. bref un écosystème complet.

La configuration générale est-elle simple ?
Une fois en place, c'est limpide; les entrées et sorties sont traditionnelles. Point positif du L6 link qui simplifie la conf entre les éléments de sono. Attention à un bémol de taille qui nous a posé un réel problème, la limitation à 15 mètre des connections l6 link. C'est le principal défaut du produit et j'ose espérer que Line 6 va trouver une solution (problématique pour utiliser ceci lorque la table est dansune régie en fond de salle.). Fort heureusement, on peut pallier le problème en analogique mais bon, c'est dommage quand même.

La configuration en plan de scène est d'une ergonomie à toute épreuve bien qu'un peu déstabilisante au début. La configuration est toutefois hyper bien faite et bien pensée. Le pilotage ipad est énormissime d'utilité.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
un manuel à la line 6, simple, efficace et rapide.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Pour peu que l'on accepte de changer d'approche, je dirai simplement que c'est énorme de facilité d'accés avec les routing et effets intégrés, les tweak, la gestion des retours, l'enregistrement multipiste etc... simplement un coup à prendre...

Globalement, le système à démontré lors de son utilisation une précision, une dynamique et une réponse extrêmement efficace. Très transparent sans toutefois laisser transparaitre une froideur numérique.
Très clair, très transparent, pas de coloration non souhaitée. sythème de tweak très efficace.

Utilisé depuis quelques semaines. J'ai pu utiliser ce système lors d'une prestation de deux groupes de rock dans une soirée puis d'un quartet de Jazz et enfin un big band de jazz.
Autogain, balance et mémoires de scènes enregistrées extrêmement utiles et rapides. Plusieurs prestations sont à venir et je mettrai donc à jour.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? quelques uns plutot traditionnels et dans des conditions moins aisées.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ l'ergonomie (ipad),
+ l'efficacité, la qualité du son,
+ le caractère fortement novateur sasn vulgariser le système
+ l'autogain :)
- la limitation de 15m pour les câbles L6 link
- quelques bugs mineurs sous IPAD
- la sensibilité de l'écran tactile
- quelques entrées de plus svp mr Line6

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très bon au vue des possibilités

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? un peu tôt pour se prononcer mais la tendance est positive... reste à voir la fiabilité dans le temps du système.
jluchaag13/11/2013

L'avis de jluchaag"Après 3ans d utilisations avis un peu+mitigé "

Apres 3ans mon avis reste positif
C est une excellente table pour débuter avec le numérique
Mais dernièrement je suis passé sur une soundcraft ui24r et la on est dans un autre monde ceci dit je m en sert encore de temps en temps et elle me rend de très bon service

9/10 pour la config
pour le manuel je n en ai pas eu l utilité

6/10 pour les convertisseurs et les effets

je referai ce choix sans hésiter c est un exellent compromis
lostamalitos08/05/2013

L'avis de lostamalitos"Une merveille de technology!"

Line 6 StageScape M20d
Non rackable, mais tres facilement portable et complete pour se passer de rack.
Connectiques :
INPUT: 12 input mic xlr ou jack, 4 input line jack, 1aux input jack 1/8, 1sd card slot input/output, 2 footswitch
OUTPUT : 2xlr Main output, 4xlr Monitor output, 1 LINE6 LINK digital output cia cable Aes/EDU 100ohm, connection xlr, 1 port USB via PC, un port usb cléusb ou routeur wifi, 1sortie casque,
Echantillonaage : 24. Bit 48kHz
4 effets controllables à selectionner ds une Banque très complétes . Reverb variees et de qualité
Un point tres important qui fait l'objet de discussions houleuse sur le forum LINE6 est que ce n'est PAS DU TOUT une console de studio, car même si une connection USB existe, le temps de Latence (> à0.5s) est incompatible avec un pilotage en ligne par un DAW. On peut enregistrer les 16 voies en dry en format wave 48 kh 24 bits et ENSUITE faire du post traitement avec le DAW sur PC

L'interface tactile est particulièrement plaisant à manipuler et efficace quelque soit le mode d'utilisation :
- SET UP pour decrire en déplaçant des objets la configuration du groupe,
- TWEAK pour faire tous les réglages, et c'est vraiment tres complet pour un soundman exigeant, et un sous menu pour les nuls permet de régler au doigt sur l'écran l'equalisation , et d'autres paramètres.
- RECORD : pour enregister soit le mix, soit les 16 voies separement en dry sur une carte SD(le slot. Est prévu) ou sur un PC (connectiion usb)
- MONITOR pour regler la balance ds les 4 sorties monitor.
- SCENE : pour faire lles reglages en live (volume, pan et trim, et 4 effets sélectionnés ds une bank d'effets de très bonne qualité)
Toutes ces fonctions sont gerables sur la consoles via l'ecran tactile et les encoder rotatifs ET via l'ipad en wifi. Imaginer le confort du soundman qui se pose pendant la balance devant le monitor et avec le musicien pour lui faire son réglage, au lieu de rester scotché devant sa console à l'autre bout de la salle. De même pendant le live, le sondier peut se balader ds la salle avec l'ipad pour régler le pan et autre paramètres. Entre autre avantages, puisqu'on peut mettre la M20d pres de la scene, on peut se passer de 20 ou 30 m de multipaires à poser et sécuriser. Gain de temps et d'efforts non négligeables. Et le petit plus , le remote control avec l'ipad, ca frime un max...Ah! AH!
Là oú les sondiers seront un peu déroutés par rapport à une console habituelle, c'est la substitution des curseurs par des encodeurs rotatifs en particulier sur l'ipad. Mais la "gène" ne dure pas longtemps on s'y fait très vite.

Le Manuel est plutot clair, à condition d'être à l'aise avec l'anglais technique.
Voir https://line6.com/support/manuals/stagescape
On peut utiliser le produit de facon intuitive, mais c'est banal de le dire, on a gros à gagner à lire les 10 chapitres du document, .

Les convertisseurs sont transparents. En output, on peut soit utiliser les sorties MAIN L/ R ET MONITOR analogiques , soit , et c'est un must la sortie numerique LINE6 LINK connectée au enceintes amplifiées LINE6 L3t, L2t, L3m ou L2m. C'est must au niveau qualité, simplicité de connection en serie, l console "reconnait" le speaker L ou R ou monitor A, B C, D ... et jusqu'à 18 speakers !! Lorsque cette config via LINK , on a acces au parametrique 31 band . Ca fait encore du matos en moins à installer. Tout ca tient ds la boiboite de 3.7 kg que je promene comme un cartable dans sa confortable valise

Je l'utilise depuis 3 mois. 1mois at home pour apprendre en jouant avec et depuis en live pour sonoriser du Live (concert Jazz, Rock, bal Folk) etc ...
J'ai essaye de l'analogique (plus jamais ça en live...) du yamaha 01v. La M20d sur classe largement à mon avis.
Ce que j'apprécie particulièrement , c'est l'ergonomie, le remote control, le poids, le LINK avec L2, L3, la richesse des paramètres et la qualité des effets...bref ça me convient parfaitement pour un usage d'amateur averti, musicien et sonorisateur à l'occasion.
Ce que je regrette c'est la limite du nbre de voies, 12 voies mics et 4 voies line, ca peut s'avérer court. Il m'est arriver une fois d'avoir 30 voies et donc de devoir utiliser une console auxiliaire et de la gérer comme un groupe par la M20d. Ca le fait

Je referrai ce choix sans hésitation, d'autant plus que associé aux speakers LINE 6 c'est le top.
gigipe01/05/2013

L'avis de gigipe"Géniale"

Line 6 StageScape M20d
Sa forme d'OSNI (Objet Sonorisant Non Identifié)ne lui permet pas d'entrer dans un rack.

Elle est très complète, mais le nombre de voies reste limité. ce qui veut dire que sonoriser un ensemble de jazz de 15 musiciens est impossible avec elle seule. Nous avons résolu le problème avec une table additionnelle dédiée à la batterie et aux percus qui occupe une seule entrée ! (200€)
Elle sert pour une école de musique, et deux groupes : 15 musiciens de jazz et 7 musiciens de pop/rock/variétés.

Configuration générale un peu déroutante au début mais simplissime une fois faite abstraction des anciennes connaissances.
Le manuel est clair (pdf sur iPad, PC etc)et complet mais reste indispensable au début. Après, tout est intuitif.

Le gros défaut est la manipulation des boutons rotatifs des niveaux sur l'écran de l'iPad. A vouloir reprendre la même esthétique que la console on y perd en pratique. Une MàJ du firmware iPad s'impose avec des curseurs rectilignes SVP.

Le son est géant, peu ou pas de souffle.

Nous avons joué à 6 (2 voix, une guitare, une basse, un clavier, une batterie électronique) sans ampli et en direct sur la console (avec boitier DI pour la guitare et système sans fil shure pour la basse), enregistré le tout sur carte SD. La qualité est parfaite : la basse sonne comme en studio, la guitare est limpide.
Les musiciens sont l'élément limitant !
Filtres nombreux et paramétrables en tout sens.
Dynamique de rêve pour nos besoins : on ne joue pas au Zénith. Mais on sonorise le volume d'un gymnase avec tous les aléas acoustique de ce type pièce.

2 mois d'utilisation, nous jouions avant sur une Peavey analogique de 32 pistes depuis 7 ans pas de comparaison
C'est le top 8
Nous ne sommes pas des ingés du son aussi il y a surement des réglages que ces derniers ne trouveront pas . Mais nous, nous sommes très en deçà de ses possibilités.
Le top :
- la commande par iPad, plus besoin de mettre la console au fond de la salle avec des câbles de 30 m.
- la qualité générale
- la reconnaissance des instruments dès qu'ils sont branchés

Le flop :
- firmware iPad perfectible
DJ Jean 6711/11/2012

L'avis de DJ Jean 67"C'est la 4ème dimension"

Line 6 StageScape M20d
Allez voir sur le site de line 6 c'est plus simple.
Rien que le fait que cette table reconnaît ce qu'on lui met aux entrées (et sorties forcément) résume déjà sa puissance .
Note de 9 car rien n'est parfait...(pourtant on en est pas loin).

Pas de manuel, ça tombe bien au moins on perd pas de temps.
J'ai une grande qualité personnelle : une patience d'au moins 3 min comme la plupart de ceux qui sont en train de lire cet avis. Vous vous sentez visé et bien cette table est pour vous, intuitive comme un iPad, tout tombé sous les doigts.
Ils sont allés même à faire un mode pour les supers fénéants, avec les réglages rapides, et l'autre mode plus appronfondi pour aller sur des paramètres plus fins. Exemple : Avec un doigt vous changez toutes les fréquences d'une entrée. C'est l'halu !
Une ergonomie bien faite, les petits boutons changent de couleurs selon l'affectation et les réglages en cours.
Pas besoin de manuel pour faire tourner la bête.
Après le mode d'emploi évite de passer à côté d'éventuels raccourcis ou astuces.

À ce niveau pas beaucoup d'expérience, mais a voir le sourire du gratteux quand il a branché son ovation (électroacoustique) directement ... Quelques effets de reverb et delay : oh la claque !
Ce qui est très positif c'est que tout semble cohérente pas de souffle, une énorme patate dans les micros, des compresseurs, reverb , chorus, voilà tout est dedans.
Pour nous c'est tout benef ! On vire tout, juste la M20D et notre sono amplifiée. On pense ne plus avoir besoin d'autan de temps pour installer, c'est certains

Vous voulez tout avoir sous la main : mixeur numérique, enregistreur, les effets,... Et bien voilà, vous branchez et ça fonctionne, et avec un son digne de ce nom.
Quand on s'oriente vers ce type de table, on achète aussi un concept. Je n'y connaissais pas grand chose, d'ailleurs rien du tout, car issu du monde analogique à 100%.
Mais voilà, sans manuel, on déballe, on y met nos micros, guitare acoustique, la sortie de l'ampli basse, on met le volume général avec le gros bouton, et là les 5 sur les fesses. C'est une tuerie, comme si les micros s'étaient métamorphosés, la sono une pêche d'enfer, bref un régal pour tous.
Le must : une touche record, une carte sd, et on s'enregistre à peine 15 minutes après le déballage. Plus encore selon le mode d'enregistrement, on peut se prendre en multipistes !
Alors tous les commentaires pourront fuser, mais étant un groupe de 5 copains aimant la musique, et bien plus de pertes de temps avec le son. La table reconnaît chacun de nous, on clic sur les effets, et voilà ça tourne.
Posez-vous les bonnes questions: tout en un, et la machine vous fait tout ? Revenez sur scène sans avoir la tête aux réglages. Par contre c'est la mort aux sonorisateurs (désolé mais c'est ainsi ... ) Il va falloir qu'ils apprennent à jouer d'un instrument sinon il n'y a pas grand chose à faire derrière ce bel outil.
Merci line 6, et gare aux sceptiques...