< Tous les avis Line 6 StageScape M20d
Line 6 StageScape M20d
Line 6 StageScape M20d
jetlag jetlag

« Révolutionnaire (edit 2020 en bas de page) »

Publié le 25/11/13 à 16:34
Je ne vais pas vous infliger le récapitulatif technique de la machine... chacun saura lire les specs et analyser les avantages et les limitations.
Quelques entrées de plus et deux voiens de retour supplémentaires en auraient fait l'arme absolue.
Je vais plutôt expliquer pourquoi j'ai choisi cet outil et quel était mon cahier des charges.

Dans un contexte associatif, j'ai spécifié l'aménagement audio d'une salle de spectacle de 250 places assises et 400 au total. L'écosystème line 6 m'est apparu comme répondant à une demande multiple conférence/représentations théatrales/concerts/danse/Spectacle. Donc, plusieurs utilisateurs potentiels pour des applications différentes.
Nous disposons donc d'une régie son et lumière située au fond de la salle.
Nous avons donc fait installer 4 L2m, 4 L3s et 2 L3m associés à la M20D. bref un écosystème complet.

La configuration générale est-elle simple ?
Une fois en place, c'est limpide; les entrées et sorties sont traditionnelles. Point positif du L6 link qui simplifie la conf entre les éléments de sono. Attention à un bémol de taille qui nous a posé un réel problème, la limitation à 15 mètre des connections l6 link. C'est le principal défaut du produit et j'ose espérer que Line 6 va trouver une solution (problématique pour utiliser ceci lorque la table est dansune régie en fond de salle.). Fort heureusement, on peut pallier le problème en analogique mais bon, c'est dommage quand même.

La configuration en plan de scène est d'une ergonomie à toute épreuve bien qu'un peu déstabilisante au début. La configuration est toutefois hyper bien faite et bien pensée. Le pilotage ipad est énormissime d'utilité.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
un manuel à la line 6, simple, efficace et rapide.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Pour peu que l'on accepte de changer d'approche, je dirai simplement que c'est énorme de facilité d'accés avec les routing et effets intégrés, les tweak, la gestion des retours, l'enregistrement multipiste etc... simplement un coup à prendre...

Globalement, le système à démontré lors de son utilisation une précision, une dynamique et une réponse extrêmement efficace. Très transparent sans toutefois laisser transparaitre une froideur numérique.
Très clair, très transparent, pas de coloration non souhaitée. sythème de tweak très efficace.

Utilisé depuis quelques semaines. J'ai pu utiliser ce système lors d'une prestation de deux groupes de rock dans une soirée puis d'un quartet de Jazz et enfin un big band de jazz.
Autogain, balance et mémoires de scènes enregistrées extrêmement utiles et rapides. Plusieurs prestations sont à venir et je mettrai donc à jour.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? quelques uns plutot traditionnels et dans des conditions moins aisées.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ l'ergonomie (ipad),
+ l'efficacité, la qualité du son,
+ le caractère fortement novateur sasn vulgariser le système
+ l'autogain :)
- la limitation de 15m pour les câbles L6 link
- quelques bugs mineurs sous IPAD
- la sensibilité de l'écran tactile
- quelques entrées de plus svp mr Line6

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très bon au vue des possibilités

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? un peu tôt pour se prononcer mais la tendance est positive... reste à voir la fiabilité dans le temps du système.

Edit 2020... bon ben voilà, on est en 2020 et la table rends toujours ses services impeccablement - aucun souci. toujours un peu court pou les 4 aux :)