Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Midas dévoile la console numérique M32

• 114 réponses
  • 36 participants
  • 38 531 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Midas dévoile la console numérique M32
La nouveauté chez Midas au NAMM Show 2014 est grosse, numérique, et s’appelle M32. Je vous parle d’une table de 40 canaux…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oui donc ils parlent de leurs ADCs/DACs de 192 kHz = "capable de" mais qui fonctionnent en 96 kHz. Quoique.
"future-proof 96 kHz capable open architecture" est-ce que ça voudrait pas dire "capable de" là aussi et que finalement tout tourne en 44.1/48 kHz ? Le service marketing est passé par là alors pas facile de savoir ...
22
les convertos font toujours de l'upsampling.
23
:bave: impatient :bravo:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

24
je ne pense pas que ce soit du behri réchauffé... je suis impatient de voir... ca sent le changement de config.....icon_facepalm.gif

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

25

Jetez un oeil à la vidéo que l'on vient de mettre en ligne, vous aurez des explications des différences entre la Behringer et la Midas ;)

26
Si comme ils le disent c'est bien des preamps identiques à ceux de la XL4, rien que ça, ça justifie largement le prix (pour le même prix on a deux XL42). Parce que finalement ce qui fait la différence entre une bonne console numérique et une moyenne, c'est essentiellement la partie analogique.

Perso je la vois un peu comme un équivalent numérique de la Venice, pas destinée aux pros, mais dans une autre gamme que mackie ou behringer. D'ailleurs Behringer fait une console identique en tous points à la Venice (même si je crois qu'ils se sont mis à la produire après le rachat), mais seulement extérieurement.
Après si la M32 est faite en chine (ce qui est plus que probable), faudra voir ce que donne la fiabilité. Parce que à un dixième du prix de la pro3, il va bien falloir qu'il y ait quelque chose en moins.

En tous cas, niveau prix, ça la place au niveau de la LS9, qui a des preamp mous, pas du tout les mêmes capacités en entrées/sorties que la M32, et des traitements de dynamique pas vraiment excitants…
27
Citation de theroms :
Et ce sont a priori des FPGAs (en gros, des processeurs dont on programme aussi et surtout l'architecture interne pour les adapter au besoin). Je connais mal leurs capacités, mais un seul FPGA qui coûte entre 50 et 100 $ doit pouvoir gérer 8 ou 16 bus audios (dont les bus internes) si on compare aux capacités d'un oscilloscope. On passe peut-être de 4 à 16 FPGAs donc ça multiplie vite le prix. Par contre, l'OS de gestion (sur un processeur à part a priori) et les algos des effets n'ont aucune raison particulière de changer.

+1 pour les FPGA, même si rien n'est sûr, d'ailleurs j'aimerais bien savoir quelle architecture de traitement ils utilisent. Il y a certainement aussi des processeurs plus classiques, au moins pour la gestion de l'affichage et des boutons.

Par contre, c'est un peu tiré par les cheveux de comparer un oscilloscope avec une console, les traitements n'ont sûrement rien à voir, et les contraintes de latence (fortes dans les deux cas) ne se situent pas du tout aux mêmes endroits de la chaîne. Idem sur le dimensionnement à la louche, tu serais étonné de voir combien de centaines (voire millier) de blocs DSP on trouve dans un FPGA milieu de gamme moderne ... et plutôt que de multiplier les puces, il suffit d'en mettre une plus grosse (et plus chère), il y a de la marge avant .

Une autre piste : j'ai appris que Behringer utilise désormais un processeur XMOS sur l'interface USB de la X32. Ces microcontrôleurs multi-cœurs se positionnent en concurrents des FPGA, notamment grâce à des I/O très rapides.
28
c'est pas des DSP Sharc d'Analog Devices qu'ils utilisent ?
29
Citation de gulistan :
c'est pas des DSP Sharc d'Analog Devices qu'ils utilisent ?

Effectivement, après une brève recherche je confirme qu'il s'agit de deux ADSP-21371, qui coûtent 15$ pièce ...
30
@Jimbass +1 pour la taille. Comme je disais, je connais mal les FPGAs. L'utilisation pour oscillo est le seul repère que j'ai, faut bien un point de départ ... Je suis allé voir vite fait les XMOS, ça a l'air intéressant. En gros plus simple à mettre en oeuvre qu'un FPGA si on sait qu'on a un nombre limité (4-16) de traitements parallèles ?

@gulistan Les Sharc c'est bien, mais au niveau architecture ça peut être plus intéressant de faire du traitement parallèle = plusieurs équivalents Sharc dans la même puce qui travaillent en même temps plutôt que chacun leur tour. D'où les FPGAs ou XMOS qui le permettent.

Sinon, d'après la vidéo, la seule différence dont il parle entre X32 et M32, c'est effectivement les préamps de la gamme Midas-Pro, les faders de la même gamme et le boitier en fibres de carbone conçu par Bentley (les voitures ...). Sur le reste, ils ont joué la compatibilité entre les deux pour les cartes d'extensions, le P16 et l'OS.

edit : crosspost sur les DSP -> Ah ben ok alors :)

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 14:10:24 ]