< Tous les avis PreSonus StudioLive 16.0.2
f.i.t.n f.i.t.n

« Excellente table pour les petites formules. Bon rapport Q/P. »

Publié le 10/09/17 à 22:08
Caractéristiques

Table de mixage numérique et interface audio firewire
- 16x entrées / sorties 24 bits - 48 kHz
- 12x entrées micro thomann / ligne (pré-ampli Class-A XMAX)
- 4x entrées ligne stéréo
- 4x bus auxiliaires (pré/post)
- 2x bus d'effets internes avec processeur 32 bits
- EQ graphique stéréo 31 bandes
- Entrée / sortie Midi
- Connection Firewire 400
- Rackable (kit en option)
- Dimensions (LxPxH): 397 x 406 x 140 thomann mm
- Poids: 9 kg
- Logiciels Mac et PC inclus: Studio One Artist, Capture et Virtual StudioLive

Pour les caractéristques, simple copier/coller pris sur le net, mais bon tout y est, du moins l'essentiel.
Pour la mienne, achetée d'okaz pour 900€ avec le flight case.

Utilisation

Alors, d'emblée, ce fût ma 1ere table numérique. j'ai possédé auparavant 2 consoles analogiques (Mackie et Yamaha en 8 voies ) Mais sachant J'avais déjà posé les mains sur ses deux grandes soeurs avant, la 16.4.2 et la 24.4.2 à plusieurs reprises, je n'ai eu aucun souci pour la prise en main de cette table tant c'est intuitif (J'ai pu entendre quelque autres consoles sans avoir mis les mains dessus aussi, mais ça reste succint, je ne m'étalerai donc pas dessus). Je me suis donc vite senti à l'aise sur cette Presonus.

- Alors, commençont par ce qui ne va pas. Premier point négatif : tout est mémorisable SAUF les gains d'entrée. Cela veut dire qu'en cas de sonorisation de plusieurs groupes dans la même soirée, je devais sans cesse prendre des photos de la position des boutons de gain pour savoir où ils étaient placés avant de passer à la balance du groupe suivant car au moment de la mise en place du concert, il fallait que je puisse replacer les gains exactement où ils étaient placés initialement.

- Deuxième point négatif : les faders non motorisés. En cas de rappel d'une scène, les boutons ne se replaçaient pas automatiquement. Heureusement, il y avait quand même l'indication de leur position indiquée sur le Fat Channel. Plus qu'à pousser ensuite le fader jusqu'à la bonne position. Ca fait le taf, ça dépanne mais c'est quand même bien moins pratique qu'une console avec faders motorisés.
A noter donc que ces deux défauts se retrouvent sur l'ensemble des consoles Presonus des gamme Studiolive série 1 & 2. Ce n'est pas un problème rencontré uniquement sur mon modèle. Heureusement sur les séries 3, ils y ont remédié.

- En dehors de ces deux points, un petit dernier reproche (mais là, je pinaille), c'est l'absence de sous groupe, plutôt dû à la compacité de la table qui ne permettait pas d'accueillir les 4 sous groupes qu'on retrouve sur les modèles du dessus. Mais là, pour le coup, ça ne m'a jamais trop manqué. J'ai toujours réussi à faire autrement.

En qui concerne la navigation à proprement parler, elle est très simple. On sélectionne la piste désirée au moyen du boutonsu "Select" situé au dessus du fader correspondant et là apparaît sur le "Fat Channel" les différents réglages liés à la piste. Le Fat Channel se compose donc dans l'odre, d'un Coupe Bas, d'un Gate, d'un Compresseur, d'un Limiteur (non paramétrable), d'un EQ 3 bandes avec choix de la fréquence à traiter et volume de la fréquence en question. Franchement, c'est complet pour une table de cette taille et surtout comparée aux consoles 12 voies analos traditionnelles. Après, les modèles supérieurs possèdent une Equa plus complète avec 2 médiums (bas et haut), et même un bouton de Q, par bande de fréquence (pour la 24.4.2 ; et même la 32 j'imagine mais je ne connais pas cette dernière).

Pour continuer, on retrouve deux blocs d'effets (seulement des delays et reverbs mais, y'a le choix, le son est très correct pour les presets d'usine. On peut toujours les affiner si besoin). Ils sont assignables à chacune des 12 voies. On choisit assez facilement ce qu'on veut, je trouve. L'écran sans être très large et pratique permet de s'y retrouver sans se bousiller les yeux.

On retrouve 4 départs d'Aux. Bon point, toujours en comparaison des 12 ou même 16 voies analos qui ne proposent en général que 2 départs Aux (à quelques exceptions près quand même). Petite cerise sur le gâteau (merci le numérique), on peut Equalizer enfin les retours, chose qu'il est rarement possible de faire en analo à moins d'avoir un petit frigo de rack supplémentaires à coté de la console. Là tout est dans la bécane et j'avoue que c'est appréciable de ne pas avoir à trimbaler des tonnes de matos.
Possibilité d'agir également sur le Master de la table (compression, Eq 3 bandes, limiteur...) A cela s'ajoute un EQ 31 bandes afin de tailler précisément les fréquences comme on le souhaite.

Je parlais de mémorisation plus haut. Comme toute console numérique, les scènes sont mémorisables ainsi que les réglages piste par piste. Je peux rappeler une scène complète ou bien un réglage de piste seul. Il suffit de l'avoir mémoriser avant. Autre point qui aide à gagner du temps ; les preset déjà pré-enregistrés, bien utiles quand on n'a pas le temps de faire une balance en bonne et dûe forme et que le temps joue contre nous. On prend les réglages d'usine de kick, snare, toms, OH, basse, Guitare, violons..., on affine si besoin et roule ma poule. Ca dépanne franchement bien. Il est aussi possible de faire un copier coller d'une piste à l'autre. Ex : j'aime le son de la voix en 8 et je voudrais l'assigner aux voix en 9, 10 et 11. Plutôt que de reprendre un par un chaque réglage de la piste initiale et de les appliquer aux pistes suivantes, on copie bêtement la piste et on la colle sur les autres. Ca prend 3 secondes.

Présence d'une fonction Talkback également.

Après quelques années d'utilisation, j'ai enfin pu investir dans un nouveau PC dédié et ainsi connecter la table et l'utiliser en interface. Mais bon, comme j'avais 4 ans de mises à jour de retard, lorsqu'il a fallut remettre le firmware à jour et installer les logiciels qui étaient eux aussi obsolètes, j'ai fait bugger la table. Elle a planté et j'ai dû la renvoyer chez nos voisins allemands (qui au passage, m'ont fait un Reset de la table et mis à jour le firmware sans rien me facturer). Plutôt cool de leur part. Ensuite, c'est à ce moment là qu'il a fallut que je me penche sur le manuel pour vraiment arriver à faire fonctionner la table avec mon ordi et mon Cubase car on est bien loin des petites interface à 2 ou même 4 entrées habituelles, même si le principe est le même. La synchronisation des appareils, des logiciels n'est pas forcément simple quand on n'a pas l'habitude. Après c'est peut être lié au fonctionnement chez Presonus. Mais au delà du constructeur, l'expérience joue très certainement aussi car je suis passé récemment chez Soundcraft avec la UI24R et la mise en route de l'appareil m'a semblé plus simple.

Donc en résumé, seules ombres réelles au tableau : gains non mémorisables et faders non motorisés.

Son

Sans avoir énormément de points de comparaison avec d'autres tables, j'avoue avoir apprécié la qualité des préamps de la table, c'est propre, chaud et doux (peut être trop doux dans le rendu sonore) en comparaison de la prétendue dureté des préamps de chez Yamaha qui rentrent peut être un peu plus dans le lard. Pas de souffle dans les préamps (rien que j'ai pu noter en tout cas)

Enfin bref, passer d'une petite mixette analo à 300€ à cette Presonus, c'est quand même la claque. On ne galère plus à régler les instrus, on a tout sous la main, ça sonne immédiatement. A tous les niveaux, la table réagit bien, que ce soit au niveau des compressions, des EQ, des Hpf, des Gates.... Pouvoir mettre de la reverb ou du delay comme nous semble sur chaque instru est super. D'autant que comme je l'ai précisé plus haut, pour démarrer les presets de base sont plutôt bon. Ensuite, il faut affiner mais globalement, je n'ai pas trop retouché de choses sur les delays et les reverbs. Leur qualité sonore et bonne, les presets sont diversifiés. On a le choix de passer les effets dans les retours ou non pour un peu plus de confort sur scène.

Avis général

Pour l'avoir gardé plus de 5 ans, c'est bien que cette console m'a apporté entière satisfaction. Je la conseille sans souci à toutes les personnes désireuses de passer au numérique sans avoir un gros budget ni même de grosses connaissances en sonorisation car cette console s'apprivoise très vite. Je l'ai utilisé essentiellement dans ma formule acoustique (2 guitares/chant + percus aux pieds ; 1 bassiste ). On prenait 8 pistes au total, on jouait essentiellement dans des petits cafés concerts ou bien souvent la place est limitée. et bien c'est juste du bonheur de pouvoir avoir une mixette comme celle-ci qui fait tout ou presque (elle ne décapsule malheureusement pas encore mes bières). Elle sonne vraiment bien. J'ai même fait des sonorisations pour d'autres orchestres (rock, blues, trad....), les mecs étaient ravis à chaque fois.

Et surtout, son tarif actuel en okaz la rend vraiment intéressante car on la trouve entre 500 et 600€.J'ai vendu la mienne récemment pour 600€ avec le flight case. Et je pense qu'elle va encore baisser pour la bonne et simple raison qu'ils ont récemment sorti le nouveau modèle chez Presonus avec enfin une connection USB et non Firewire. Donc les anciens modèles se vendront très certainement moins cher que les 500€ d'okaz annoncés plus haut dans les prochains mois. Et il faut s'attendre à une bonne réduction des prix des modèles neufs qu'il reste encore chez les revendeurs car, étant donné qu'ils vont désormais commercialiser le nouveau modèle, l'ancien sera certainement vendu avec un bon rabais. Actuellement elle est encore à 950/999€. Mais j'ai pu voir 2 sites récemment qui la descendait déjà à 845€.

Maintenant, j'avoue que passer sur une console en rack pilotable à distance via Ipad, c'est quand même une autre expérience, un autre confort. Mais maintenant, j'y suis, j'y reste.

NB : il n'est pas impossible que j'ai oublié de mentionner deux ou trois points. Je recomplèterai donc peut être mon avis plus tard.