PreSonus StudioLive 16.0.2

StudioLive 16.0.2, Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive Classic.

Tous les avis sur PreSonus StudioLive 16.0.2

ricken1327/08/2018

L'avis de ricken13"Très bonne tableau niveau son, ergonomie...mais fiabilité à revoir..."

PreSonus StudioLive 16.0.2
Utilisée depuis plus d'un an en concerts uniquement, cette petite table est vraiment super au niveau ergonomie et son... les presets du fatchannel sont super pratiques pour les mixages à l'arrache et les changements de plateaux (groupes)... les scènes mémorisées sont un plus indéniables.
Le son est vraiment bon, de bons préamplis, un son chaud qui ressemble à du bon analogique... traitements et effets embarqués très complets et de bonne facture sonore.

Mais...
la fiabilité semble ne pas être au rdv... Des pannes aléatoires et incompréhensibles(aucune logique par rapport au routing de la console) se produisent de préférences avant un concert ou une balance... mieux vaut avant ! Et depuis quelques temps l'entrée micro n°1 ne fonctionne plus... donc retour chez le distributeur pour réparation sous garantie....
Je vous tiendrai au courant après son retour... Mais je pense revenir à de l'analogique dans un premier temps, et ensuite m'équiper en numérique chez QSC ou Allen & Heath

Fred Ben11/06/2018

L'avis de Fred Ben"EXCELLENT"

PreSonus StudioLive 16.0.2
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Pour le live et studio

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

En tout point ergonomique

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Je pense que le son est top, apres je ne suis pas ingé son...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est grace à cette table que j'ai appris à connaitre le son, j'en apprend tout les jours.

Ce que j'aime le moins c'est l'enregistrement des présets sur la console, On a du mal à les mettre à jour et les exportations fonctionne mal.
giannistring13/03/2018

L'avis de giannistring"Panne électrique plus de sons"

PreSonus StudioLive 16.0.2
Bonjour à tous je suis dans uneM. Pas possible
Qui peux m aider
J ai donc une presonus 16.0.2 live
Après 2 coupure électrique j ai voulu relancer la table et plus de son, est ce que quelqu un sait si il y a une manip spéciale à faire car déjà tout essayé . Sur le moment plus moyen d avoir du son, par contre rentré à la maison la table fonctionne normalement, mais en concert ça le fait pas
f.i.t.n10/09/2017

L'avis de f.i.t.n"Excellente table pour les petites formules. Bon rapport Q/P."

Caractéristiques

Table de mixage numérique et interface audio firewire
- 16x entrées / sorties 24 bits - 48 kHz
- 12x entrées micro thomann / ligne (pré-ampli Class-A XMAX)
- 4x entrées ligne stéréo
- 4x bus auxiliaires (pré/post)
- 2x bus d'effets internes avec processeur 32 bits
- EQ graphique stéréo 31 bandes
- Entrée / sortie Midi
- Connection Firewire 400
- Rackable (kit en option)
- Dimensions (LxPxH): 397 x 406 x 140 thomann mm
- Poids: 9 kg
- Logiciels Mac et PC inclus: Studio One Artist, Capture et Virtual StudioLive

Pour les caractéristques, simple copier/coller pris sur le net, mais bon tout y est, du moins l'essentiel.
Pour la mienne, achetée d'okaz pour 900€ avec le flight case.

Utilisation

Alors, d'emblée, ce fût ma 1ere table numérique. j'ai possédé auparavant 2 consoles analogiques (Mackie et Yamaha en 8 voies ) Mais sachant J'avais déjà posé les mains sur ses deux grandes soeurs avant, la 16.4.2 et la 24.4.2 à plusieurs reprises, je n'ai eu aucun souci pour la prise en main de cette table tant c'est intuitif (J'ai pu entendre quelque autres consoles sans avoir mis les mains dessus aussi, mais ça reste succint, je ne m'étalerai donc pas dessus). Je me suis donc vite senti à l'aise sur cette Presonus.

- Alors, commençont par ce qui ne va pas. Premier point négatif : tout est mémorisable SAUF les gains d'entrée. Cela veut dire qu'en cas de sonorisation de plusieurs groupes dans la même soirée, je devais sans cesse prendre des photos de la position des boutons de gain pour savoir où ils étaient placés avant de passer à la balance du groupe suivant car au moment de la mise en place du concert, il fallait que je puisse replacer les gains exactement où ils étaient placés initialement.

- Deuxième point négatif : les faders non motorisés. En cas de rappel d'une scène, les boutons ne se replaçaient pas automatiquement. Heureusement, il y avait quand même l'indication de leur position indiquée sur le Fat Channel. Plus qu'à pousser ensuite le fader jusqu'à la bonne position. Ca fait le taf, ça dépanne mais c'est quand même bien moins pratique qu'une console avec faders motorisés.
A noter donc que ces deux défauts se retrouvent sur l'ensemble des consoles Presonus des gamme Studiolive série 1 & 2. Ce n'est pas un problème rencontré uniquement sur mon modèle. Heureusement sur les séries 3, ils y ont remédié.

- En dehors de ces deux points, un petit dernier reproche (mais là, je pinaille), c'est l'absence de sous groupe, plutôt dû à la compacité de la table qui ne permettait pas d'accueillir les 4 sous groupes qu'on retrouve sur les modèles du dessus. Mais là, pour le coup, ça ne m'a jamais trop manqué. J'ai toujours réussi à faire autrement.

En qui concerne la navigation à proprement parler, elle est très simple. On sélectionne la piste désirée au moyen du boutonsu "Select" situé au dessus du fader correspondant et là apparaît sur le "Fat Channel" les différents réglages liés à la piste. Le Fat Channel se compose donc dans l'odre, d'un Coupe Bas, d'un Gate, d'un Compresseur, d'un Limiteur (non paramétrable), d'un EQ 3 bandes avec choix de la fréquence à traiter et volume de la fréquence en question. Franchement, c'est complet pour une table de cette taille et surtout comparée aux consoles 12 voies analos traditionnelles. Après, les modèles supérieurs possèdent une Equa plus complète avec 2 médiums (bas et haut), et même un bouton de Q, par bande de fréquence (pour la 24.4.2 ; et même la 32 j'imagine mais je ne connais pas cette dernière).

Pour continuer, on retrouve deux blocs d'effets (seulement des delays et reverbs mais, y'a le choix, le son est très correct pour les presets d'usine. On peut toujours les affiner si besoin). Ils sont assignables à chacune des 12 voies. On choisit assez facilement ce qu'on veut, je trouve. L'écran sans être très large et pratique permet de s'y retrouver sans se bousiller les yeux.

On retrouve 4 départs d'Aux. Bon point, toujours en comparaison des 12 ou même 16 voies analos qui ne proposent en général que 2 départs Aux (à quelques exceptions près quand même). Petite cerise sur le gâteau (merci le numérique), on peut Equalizer enfin les retours, chose qu'il est rarement possible de faire en analo à moins d'avoir un petit frigo de rack supplémentaires à coté de la console. Là tout est dans la bécane et j'avoue que c'est appréciable de ne pas avoir à trimbaler des tonnes de matos.
Possibilité d'agir également sur le Master de la table (compression, Eq 3 bandes, limiteur...) A cela s'ajoute un EQ 31 bandes afin de tailler précisément les fréquences comme on le souhaite.

Je parlais de mémorisation plus haut. Comme toute console numérique, les scènes sont mémorisables ainsi que les réglages piste par piste. Je peux rappeler une scène complète ou bien un réglage de piste seul. Il suffit de l'avoir mémoriser avant. Autre point qui aide à gagner du temps ; les preset déjà pré-enregistrés, bien utiles quand on n'a pas le temps de faire une balance en bonne et dûe forme et que le temps joue contre nous. On prend les réglages d'usine de kick, snare, toms, OH, basse, Guitare, violons..., on affine si besoin et roule ma poule. Ca dépanne franchement bien. Il est aussi possible de faire un copier coller d'une piste à l'autre. Ex : j'aime le son de la voix en 8 et je voudrais l'assigner aux voix en 9, 10 et 11. Plutôt que de reprendre un par un chaque réglage de la piste initiale et de les appliquer aux pistes suivantes, on copie bêtement la piste et on la colle sur les autres. Ca prend 3 secondes.

Présence d'une fonction Talkback également.

Après quelques années d'utilisation, j'ai enfin pu investir dans un nouveau PC dédié et ainsi connecter la table et l'utiliser en interface. Mais bon, comme j'avais 4 ans de mises à jour de retard, lorsqu'il a fallut remettre le firmware à jour et installer les logiciels qui étaient eux aussi obsolètes, j'ai fait bugger la table. Elle a planté et j'ai dû la renvoyer chez nos voisins allemands (qui au passage, m'ont fait un Reset de la table et mis à jour le firmware sans rien me facturer). Plutôt cool de leur part. Ensuite, c'est à ce moment là qu'il a fallut que je me penche sur le manuel pour vraiment arriver à faire fonctionner la table avec mon ordi et mon Cubase car on est bien loin des petites interface à 2 ou même 4 entrées habituelles, même si le principe est le même. La synchronisation des appareils, des logiciels n'est pas forcément simple quand on n'a pas l'habitude. Après c'est peut être lié au fonctionnement chez Presonus. Mais au delà du constructeur, l'expérience joue très certainement aussi car je suis passé récemment chez Soundcraft avec la UI24R et la mise en route de l'appareil m'a semblé plus simple.

Donc en résumé, seules ombres réelles au tableau : gains non mémorisables et faders non motorisés.

Son

Sans avoir énormément de points de comparaison avec d'autres tables, j'avoue avoir apprécié la qualité des préamps de la table, c'est propre, chaud et doux (peut être trop doux dans le rendu sonore) en comparaison de la prétendue dureté des préamps de chez Yamaha qui rentrent peut être un peu plus dans le lard. Pas de souffle dans les préamps (rien que j'ai pu noter en tout cas)

Enfin bref, passer d'une petite mixette analo à 300€ à cette Presonus, c'est quand même la claque. On ne galère plus à régler les instrus, on a tout sous la main, ça sonne immédiatement. A tous les niveaux, la table réagit bien, que ce soit au niveau des compressions, des EQ, des Hpf, des Gates.... Pouvoir mettre de la reverb ou du delay comme nous semble sur chaque instru est super. D'autant que comme je l'ai précisé plus haut, pour démarrer les presets de base sont plutôt bon. Ensuite, il faut affiner mais globalement, je n'ai pas trop retouché de choses sur les delays et les reverbs. Leur qualité sonore et bonne, les presets sont diversifiés. On a le choix de passer les effets dans les retours ou non pour un peu plus de confort sur scène.

Avis général

Pour l'avoir gardé plus de 5 ans, c'est bien que cette console m'a apporté entière satisfaction. Je la conseille sans souci à toutes les personnes désireuses de passer au numérique sans avoir un gros budget ni même de grosses connaissances en sonorisation car cette console s'apprivoise très vite. Je l'ai utilisé essentiellement dans ma formule acoustique (2 guitares/chant + percus aux pieds ; 1 bassiste ). On prenait 8 pistes au total, on jouait essentiellement dans des petits cafés concerts ou bien souvent la place est limitée. et bien c'est juste du bonheur de pouvoir avoir une mixette comme celle-ci qui fait tout ou presque (elle ne décapsule malheureusement pas encore mes bières). Elle sonne vraiment bien. J'ai même fait des sonorisations pour d'autres orchestres (rock, blues, trad....), les mecs étaient ravis à chaque fois.

Et surtout, son tarif actuel en okaz la rend vraiment intéressante car on la trouve entre 500 et 600€.J'ai vendu la mienne récemment pour 600€ avec le flight case. Et je pense qu'elle va encore baisser pour la bonne et simple raison qu'ils ont récemment sorti le nouveau modèle chez Presonus avec enfin une connection USB et non Firewire. Donc les anciens modèles se vendront très certainement moins cher que les 500€ d'okaz annoncés plus haut dans les prochains mois. Et il faut s'attendre à une bonne réduction des prix des modèles neufs qu'il reste encore chez les revendeurs car, étant donné qu'ils vont désormais commercialiser le nouveau modèle, l'ancien sera certainement vendu avec un bon rabais. Actuellement elle est encore à 950/999€. Mais j'ai pu voir 2 sites récemment qui la descendait déjà à 845€.

Maintenant, j'avoue que passer sur une console en rack pilotable à distance via Ipad, c'est quand même une autre expérience, un autre confort. Mais maintenant, j'y suis, j'y reste.

NB : il n'est pas impossible que j'ai oublié de mentionner deux ou trois points. Je recomplèterai donc peut être mon avis plus tard.
El_Becko20/06/2017

L'avis de El_Becko"Idéale pour les petites formations "auto-gérées""

PreSonus StudioLive 16.0.2
[EDIT] : Comme promis je reviens compléter mon avis après de longues périodes d'utilisation en studio et sur scène.
Et bien la fiabilité est au rendez-vous ; je l'ai trimballé la petite, branchée, débranchée, brinqueballée....ça résiste !
Je vais confirmer aussi que la reverb est toujours aussi moche et que les mises à jour de firmware n'y changent malheureusement rien, que le compresseur est toujours aussi grossier mais tout de même efficace en live et j'ajouterais que le coupe-bas a une pente trop douce et donc en situation difficile demande à être poussé bien trop loin par rapport à la normale. Mais bon cela dit le prix est doux et franchement j'aime vraiment le son des préamps qui, je trouve, font le job à merveille sachant qu'on en a 12 pour moins de 1000 euros ;)

--------------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de choses ont été dites sur cette console et je n'y reviendrai pas; je l'utilise depuis quelques mois pour sonoriser mon groupe de rock et quand on est à la fois au four et au moulin c'est vraiment un excellent outil.
Notre passage au numérique a été plus que productif : efficacité des balances, son, rendu du spectacle...on y a gagné à tous les niveaux.

Que du bonheur : les préamplis sont de très bonne facture (notament pour les voix), les presets sont cohérents et donnent une bonne base de départ pour qui est un peu perdu avec certains traitements et surtout ils sont disponibles en 2 secondes sur toutes les entrées, les auxiliaires (quel bonheur de pouvoir enfin compresser/limiter les retours !) mais aussi sur le bus master (avec en plus une EQ 32 bandes en sortie)!

Alors certes il faut un tout petit peu de pratique pour manier la chose aussi facilement qu'une analo mais ça va très très vite...

Globalement le son est sans problème : le headroom est élevé, c'est clair et transparent (attention au compresseur quand même qui avale comme un glouton) et très dynamique. Le niveau de sortie est élevé et on peut le calibrer grâce à un petit potentiomètre à l'arrière.
Bref si vous avez un bon système de diff., de bons micros (et de bonnes sources bien entendu ;) ) il n'y a aucune raison que vous n'ayez pas le gros son avec la 16.0.2.

Ajoutez à celà l'interface firewire 16 voies qui en fait un excellent outil de studio mais aussi d'enregistrement live grâce au logiciel Capture ultra-intuitif et vous comprendrez que le rapport performance / prix est extrêmement intéressant.

Voici par contre mes regrets :

Le premier concerne la reverb qui n'est pas vraiment belle voire vraiment pas très belle et oblige à jouer du Fat Channel (les traitements...heureusement disponibles pour les deux bus d'effets) pour corriger un peu cette couleur désagréable. Si vous êtes fan de reverbs longues et profondes oubliez...mais pour du bon vieux rock avec une vocal plate à l'arrachée nous on s'en tape ;)

Le deuxième concerne les bus aux qui sur une numérique auraient pu être stéréo et ainsi permettre du bon ear-monitoring. On peut les appairer mais dans ce cas on en perd un à chaque fois...

Le troisième concerne la résolution limitée à 24bits / 48 khz....même si dans 90% des cas ça suffit en home-studio.

Enfin notez bien que, sans doute à cause de contraintes de design, le compresseur est simplifié : les réglages d'attack et release sont condensés en un seul potard appelé "response" mais là encore c'est cohérent par rapport à la cible et si ça n'est pas franchement transparent au moins en live ça a le mérite d'être efficace. Difficile tout de même de compresser à la prise en contexte studio à moins de se limiter à de petits ratio....

Je pensais être gêné par le fait que les potards ne soient pas motorisés mais dans la pratique il y a un rappel visuel de position et ça n'est pas du tout un problème.

L'intégration à Studio One est immédiate et, si ça n'est pas une surface de contrôle, vous avez un retour des 16 voix et vous pouvez vous amuser à mixer "à l'ancienne" en ré-enregistrant votre bus master.

Bref pour ce prix difficile de trouver mieux....

La grande question va être la fiabilité dans le temps : cette console va-t-elle supporter les déplacements fréquents entre le studio et la scène ? Réponse dans quelques mois en espérant ne pas avoir les mêmes déconvenues qu'avec mon Studio Channel de la même marque....

Barlaine13/04/2017

L'avis de Barlaine"Du numérique abordable et simple d'utilisation"

PreSonus StudioLive 16.0.2
Table utilisée en studio et live.

La table est bien conçue, toutes les commandes sont accessibles facilement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le plus :
L'ergonomie, la simplicité d'utilisation. La solution logiciel proposée pour l'enregistrement multipiste est simple d'utilisation. Le contrôle des commandes de la console à partir d'un ordinateur.
Le moins:
Il aurait été pratique de pouvoir utilisé le talkback sur la façade, et non juste pour les retours. Bien utile quand on a besoin d'une treizième voie.....
Even Fls17/02/2017

L'avis de Even Fls"Très bonne console numérique et compacte !"

PreSonus StudioLive 16.0.2
J'utilise cette table depuis maintenant 3ans en live et en studio et ça fait vraiment l'affaire pour avoir un enregistrement propre en une prise, la possibilité de créations de scènes et de preset eq et effets et vraiment large, son prix est justifié étant donné que ce bijou permet de jouer le rôle a la fois d'interface et de mixeur numérique live (d'ou son nom), c'est du matos costaud extérieurement mais attention à bien l'entretenir quand même comme éventuellement bien la couvrir quand vous ne l'utilisez pas sinon vos potards vont commencer a cracher au bout d'un moment ou même beuguer ! Mais bon c'est souvent réparable.
Pour ma part je trouve que le son n'a rien a envier a de l'analogique (a la limite vous pouvez rattrapez ça avec des preamps a lampes mais qui coutent bien évidemment une blinde) donc pas la peine, la table seule fonctionne très bien, il n'y a pas un souffle c'est ce qui m'avait scotché la première fois que je l'avais utilisée ! Meme en sortant sur ampli qui a fait son temps ! C'est vraiment agréable de travailler avec un outil si versatile et large en possibilités de réglages. Un son vraiment propre et transparent les preamps intégrés sont tops ! Le seul soucis de cette table je dirais que c'est le fait qu'elle n'ait pas les faders motorisés, mais il me semble que les nouveaux modèles ont cette caractéristique, ce qui fait qu'on peut régler son mix sur scène avec un iPad ou téléphone, c'est vraiment pratique ! Elle convient parfaitement pour sonoriser un groupe de formation classique style guitare basse batterie claviers chants etc...
Je pourrais refaire ce choix sans hésiter ou peut être changer pour plus d'entrées, mais elle fait parti des tables numériques les plus abordables du marchés tout en restant ultra polyvalente et professionnelle !
Tristoff24/09/2016

L'avis de Tristoff"Très mauvais produit"

PreSonus StudioLive 16.0.2
J'ai utilisé cette console pour un concert de reprise (style soirée d'entreprise). 12 faders -> 12 preamps, (4 entrées lignes stéréo) 4 autre faders-> 4 auxs + 1 fader master (sans mute :) merci presonus ). 2 bus fx inbox + deux retour d'fx rotatifs, un talkback, une sortie casque.

L'installation, le paramétrage et l'ergonomie sont au premier abord assez simple. Tout est visible et accessible rapidement, on voit très vite où en venir. Mais une fois dans le vif du sujet on se met à pas mal galerer. Un module du panneau principal permet d'appeler la fonction des vu-metres entre input output "Gain Reduction" si ce bandeau de vu mètres à tout faire est une bonne idée pour faire des economies de place et de leds, à l'usage il s'avère très fatiguant. En effet, devoir switcher en permanence pour voir son niveau de sortie, d'entrée et de compression l'un après l'autre n'est pas du tout une bonne idée. Dans l'ensemble la façon dont se rappelle les différentes section sur la surface lorsqu'on sélectionne les pistes et le partage de ces dis vu mètre entre toute les fonctions de la console embrouille et surcharge beaucoup l'interface (les effets les eqs, le monitoring et les graphiques... tout tout se passe sur les vu metre principaux), rien d'insurmontable mais c'est assez énervant et illisible. bref on patouille pour faire des trucs que l'ont fait archi facilement chez tout les autres.

La conception générale est dans la veine du tout plastoque à la mode ces derniers temps avec un feeling ultra cheap qui sent l'obsolescence accidentelle mais volontaire.

D'un point de vue sonore on est dans le très bas de gamme avec des préamplis qui n'encaisse rien et des eq graphique et paramétrique qui semble assez décoratif. je ne parle pas des compresseur et des gates qui sont presque inutilisable avec cet histoire de vu-mètre (il est impossible de monitorer sa compression en réglant son seuil ). Les effets temporelles sont encore plus anecdotiques avec des presets qui font l'affaire mais qui ne font jamais le café...

Bref c'est du matos pour faire des economies avec un son de piètre qualité, une interface bancale et une conception cheapos. Pour une petite config home studio pourquoi pas mais à ce tarif il ne faut pas rever non plus... et il faudra vite la changer en remettant un billet, si on fait le calcul c'est quelques petites centaines d'euros gaspillées. C'est un constat personnel mais j'ai remarqué qu'on n'achète qu'une fois du Presonus... Chercher quelque chose de comparable en prix en analo sera forcement une meilleure idée avec un meilleur résultat et moins de soucis au final. Et pour faire du rec vu la qualité et l'ergonomie du truc autant mettre un billet dans une carte son valable, ça prend moins de place en plus...

dudugaz28/06/2016

L'avis de dudugaz"VICE CACHE ??"

PreSonus StudioLive 16.0.2
Cette table Presonus 16.0.2 est parfaite à tout point de vue , je l'ai depuis 3 ans et j'en suis ravie aussi bien pour les repets que le live, le problème est que depuis quelques mois, il lui arrive de ne plus avoir de son..... comme ca... c'est complétement aléatoire... j'éteins tout, j'attend une heure ou deux et ca refonctionne.... c'est évidement ingérable, imaginez en plein concert !!! bref, comme le dit l'avis précédent, c'est une table qui manque donc de fiabilité à moyen terme et effectivement il semblerait que ce soit un défaut récurent sur cette table....tout ceci est bien dommage car elle est de réelle qualité et facile d'accès pour les débutants...encore faudrait il qu'elle puisse fonctionner quelques années supplémentaires... il va falloir aller râler chez presonus !
yin-yang-music25/05/2016

L'avis de yin-yang-music"Manque de fiabilité"

PreSonus StudioLive 16.0.2
Je l'utilise exclusivement en home studio avec toute une collection de synthés et de pedaliers effets et synth guitare branchés dessus. Elle ne bouge jamais de son emplacement. Je l'ai achetée pour enregistrer.
Elle a un tres bon son, sans souffle, et avec une multitude de reglages possibles, des fx, des scenes enregistrables dans un paquet de memoires dispos. Donc, ca c'est positif.
Ce qui l'est moins, c'est qu'apres deux ans de bons et loyaux services, elle a commencé a avoir des crises de mutisme. T'es entrain d'enregistrer, tu vas boire un café, tu reviens, et tu as certaines pistes qui sont totalement muettes, comme ca, sans raison... Donc la premiere fois, j'ai pensé à un bug. Je l'ai eteinte, puis rallumée quelques heures plus tard et plus de probleme.
Et ca recommence, de plus en plus souvent, jusqu'à il y a quelques jours ou je n'ai plus que les pistes 13/14 et 15/16, ainsi que le retour stereo de la DAW qui fonctionne. Tout le reste fonctionne aussi, ce ne sont que les pistes 1 à 12 ou il n'y plus de son en entrée.
J'ai tout reinstallé, jusqu'au firmware, bref, tout essayé...
Je l'ai éteinte et rallumée aujourd'hui, et ca refonctionne... Je n'y comprends rien et ca me fait perdre du temps, au lieu de jouer ou composer...
J'ai eu tout un tas de consoles, Behringer, Alesis multimix 16FW...que j'ai gardé une dizaine d'années sans problemes, et que j'ai changé obligé car elle n'etait plus compatible vu que je passais sur Mac. Je prends cette Presonus pour etre encore plus tranquille et là, misere...
Je suis allé sur le forum Presonus USA et apparemment c'est un probleme reccurent sur cette console... Donc à savoir !
... Pour clore le sujet, j'en ai eu marre qu'elle déconne, je l'ai revendue pour pièces, donc pour moi c'est définitivement terminé Presonus... Et je ne suis pas le seul à qui cette mesaventure est arrivée... A bon entendeur !