< Tous les avis PreSonus StudioLive 16.4.2
Pete_shifter Pete_shifter

« Vraiment bien pensée ! »

Publié le 24/06/16 à 10:40
Utilisation studio uniquement.
Je me sers très peu des traitements.

La grande majorité des interfaces audio se limite à 8 entrées. Si vous voulez faire une prise live avec 12 micros sur la batterie + 3 sur basse/guitare/chant, c'est compliqué...
Avec cette console, c'est 16 voix dispo pour l'enregistrement. Confortable ! Et les préamp sont très bons. Les meilleurs de sa catégorie selon un test comparatif réalisé par Audiofanzine.

L'installation des pilotes et logiciels est simple. La reconnaissance des entrées a été immédiate sur mon séquenceur dès l'activation de l'ASIO.
Une appli permet de piloter l'intégralité des fonctions de la table (sauf les préamp) depuis l'ordinateur. Elle est super bien foutue et je n'ai finalement que rarement l'occasion de tourner physiquement un potard.
Et du coup la lecture du mode d'emploi est superflue. Je l'ai lu quand même pour être sûr que je ne passais pas à côté d'une fonction importante et c'est là que j'ai découvert le système SMAART.

C'est simple : vous branchez un micro de mesure (genre le Presonus à 100€ que j'ai recyclé en micro d'ambiance) et la console génère un bruit rose. Il ne vous reste plus qu'à égaliser ce que le micro capte afin de neutraliser les défauts de votre local et/ou de vos enceintes Tout cela est assisté graphiquement avec une courbe de réponse. Ca se fait en 5 minutes et le résultat est bluffant. Bien sûr, on peut s'en servir en concert aussi.

Inutile d'en rajouter sur le pilotage à distance par iPad. En live, c'est juste génial pour aller faire le réglage des retours à côté du musicien. En studio, c'est pareil : je laisse l'iPad dans la cabine et le zicos affine son retour casque tout seul. Quel gain de temps quand on tombe sur un pointilleux !

En 2 ans d'utilisation, jamais un plantage ni matériel ni logiciel.

Pour ne pas me faire influencer, je n'ai pas lu les autres avis. J'imagine qu'au rayon des points faibles on doit trouver l'absence de motorisation des faders. Perso, aussi bien en live qu'en studio, je règle mes niveaux avec les gains donc tous mes faders sont à 0. Bref, la motorisation... De toute façon, le prix ne serait pas le même et ça tombe toujours en rade ces trucs là (expérience Yamaha 02R).

Bref, pour moi c'est du tout bon ! Presonus a bien fait bouger les choses avec de nouvelles idées et des prix bien serrés. Je pense au Faderport, au Monitor Station, à la série Eris...