Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide aux branchements

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 191 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion aide aux branchements
Bonjour,

J'utilise depuis un petit bout de temps ma studiolive qui répond bien à tous mes besoins, mais j'ai une sonorisation à faire pour le mois de décembre et donc j'aurai besoin de vos éclairages :
- j'utilise sur mes auxiliaires (retours) les adaptateurs suivants : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2mp.htm
que je trouve merdique car ils se déboîtent et je casse le câble à l'intérieur une fois sur 2. DU coup je voudrais remplacer par un cablage comme celui-ci https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm est-ce que ça pose un problème qu'il soit en stéréo ? Sinon je partirai sur celui-ci mais un peu long à mon goût https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp1015_audiokabel.htm
- pour le mois de décembre, je dois sonoriser pour 2 000 personnes un concert dans une cathédrale (donc énormément de résonnance), un peu en mode roots avec de la récupération de diverses sono à droite à gauche (4 amplis et 12 enceintes). Je pensais mettre 2 amplis sur les sorties Main en pontant les amplis et pareil sur mes sub 3 et 4 avec un délai pour faire un rappel derrière. Est-ce ok ou pensez-vous que l'utilisation d'un splitter soit vraiment essentiel ?
- Je n'ai jamais utilisé les sous-groupes pour des sorties façade, elles sortent en jack. Si j'ai de la longue distance derrière la table, avant l'ampli(genre 30m), comment puis-je faire ? rester en jack? passer en xlr? mais via quoi?..

merci de votre aide et de vos premiers retours sur ces questions.
2
Hello
Sur tes Aux utilise des DI passive comme des db10 de chez DBX

Studio-du-chat-noir

3
Merci pour le retour...

Mais sérieusement ? ça veut dire que je dois acheter ce petit complément (à 100€) pour chacun de mes 6 auxiliaires et pour chacun de mes sub 3 et 4 qui seront utilisés pour ma facçade délayé. Soit un budget de 800€.

J'avoue que je tique un peu :'(
4

Citation de : Derfel

- j'utilise sur mes auxiliaires (retours) les adaptateurs suivants : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2mp.htm
que je trouve merdique car ils se déboîtent et je casse le câble à l'intérieur une fois sur 2.

 La référence que tu cites est du Neutrik. Es-tu certain que tes adaptateurs sont de la même marque ? J'en possède plusieurs et je n'ai jamais eu de problèmes. Par contre, je ne serai pas aussi affirmatif si c'était du "No name".

Citation de Derfel

 DU coup je voudrais remplacer par un cablage comme celui-ci https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm est-ce que ça pose un problème qu'il soit en stéréo ?

 Cet adaptateur n'est pas stéréo mais symétrique (ou balanced). Il correspond tout à fait à ce que tu souhaites. Sur des grandes longueurs, ton signal n'en sera que mieux protégé. Par contre, je ne connais pas la qualité des prises utilisées chez Pro Snake. Le mieux serait tout de même de te confectionner le câble à la longueur souhaitée avec les prises qui vont bien aux extrémités : une prise Jack Neutrik NP3X d'un côté, une prise XLR Neutrik NC3MXX de l'autre, ta longueur de câble, 6 pointes de soudure et tu auras un câble qui pourra te servir pendant de nombreuses années.

Citation de Derfel

 - pour le mois de décembre, je dois sonoriser pour 2 000 personnes un concert dans une cathédrale (donc énormément de résonnance), un peu en mode roots avec de la récupération de diverses sono à droite à gauche (4 amplis et 12 enceintes). Je pensais mettre 2 amplis sur les sorties Main en pontant les amplis et pareil sur mes sub 3 et 4 avec un délai pour faire un rappel derrière. Est-ce ok ou pensez-vous que l'utilisation d'un splitter soit vraiment essentiel ?

 Connais-tu les entrées de tes amplis ? Si c'est du XLR symétrique, il te faudra des câbles identiques à ceux cités plus haut et les DI ne sont pas du tout utiles. En fait, Jack symétrique (3 contacts) ou XLR, le signal est identique et seul le type de prise change.

Si j'ai bien compris, tu vas brancher 2 amplis pontés en façade et deux amplis sur deux sous-groupe. Pas besoin non plus de splitter. Pour gérer le tout, il te suffira de sélectionner les sources simultanément sur le Main et les sous-groupe et tu gèreras le volume avec les curseurs dédiés. Je n'ai plus ma Studiolive mais, sauf erreur, tu dois même pouvoir linker les sous-groupes pour n'avoir qu'un seul potentiomètre à gérer (à confirmer pour ce dernier point). Par contre, pourquoi veux-tu sortir la façade via un sous-groupe et pas via la sortie principale ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 19:46:20 ]

5
Merci Fgrillet pour ton retour !

- Oui, je vérifierai, mais de mémoire j'avais bien pris du neutrik... et malheureusement n'ai pas été convaincu par l'adaptateur.

- pour le fait de confectionner mes câbles... il faudra que je m'y mette un jour. Mais je n'ai encore pas sauté le pas. Je vais voir si je le fais maintenant ou pas ;)

J'en profite pour une question complémentaire du coup : entre le premier adaptateur neutrik qui n'avait qu'un anneau côté jack et le câble qui avait 2 anneaux côté jack : qu'est-ce que je perds ? ou gagne ? entre les 2. Pourquoi dans ce cas là (de la table vers des amplis ou retours amplifiés) je peux utiliser ce type d'adaptateur ou de câble alors que en sortant de mes instrus je me fais ch... avec une DI ? J'ai lu 36 trucs dessus, mais ça reste pour moi assez vaseux...

- enfin pour les amplis, je dois tous les récupérer, mais par exemple l'un des 2 miens est un qsc rmx 2450 donc avec entrées xlr classique. Et pour l'instant je ne vois pas encore comment le ponter... j'ai l'impression que pour le ponter il me faut un signal mono, alors que j'ai l'habitude de tout faire en stéréo :/ est-ce que je passe par un câble en Y du coup?
Oui sinon tu as bien compris mon idée, 2 amplis sur le main et 2 amplis sur le sous-groupe linké (c'est possible sur la studiolive). Pourquoi j'utilise le sous-groupe, car je compte utiliser la deuxième série d'enceintes comme des relais donc en utilisant le délai proposé sur la studiolive. 6 enceintes devant, et 6 enceintes 20m plus loin : vu que le lieu résonne ça me permet de baisser les niveaux et de rendre l'ensemble plus intelligible.


Voilà pour ma prose ;) j'aurai pu mettre ce sujet dans "débutant sono" plutôt que sur la studiolive car je pense que mes questions sont assez généralisates.

merci d'avance pour votre aide.

6
Bonjour,
alors, la différence entre un jack ( et pareille pour le signal) symétrique et asymétrique: en asymétrique tu n'as besoin que de deux conducteur, ton signal est sensible au perturbations électromagnétique, alors qu'en symétrique (trois conducteurs) tu est protégé contre les perturbations électromagnétique (solution a privilégié a chaque fois que c'est possible) et c'est pour cela que l'on met une DI derrière les instrus qui sortent en asymétrique.
Pour ponter (rentrer un seul signal et ressortir sur les deux canaux) tu as des switch derrière tes QSC, tu enclenche les switch qui corresponde a "parallèle input", du coup tu rentre un signal (du coup mono) dans le canal un et le signal amplifié sort sur les deux sortit de ton ampli.
Sur d’autre ampli ou tu n'as pas c'est switch ( ou tout autre manière de le metttre en mode "parallèle mono", tu peux utiliser les sortis avant amplification. Tu rentre ton signal dans le canal un et tu sort du canal un pour retourner dans l'autre entré de l'ampli.
Voila.