Soundcraft Ui 12

Ui 12, Console numérique de la marque Soundcraft appartenant à la série Ui.

Tous les avis sur Soundcraft Ui 12

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
JayRhum1312/10/2018

L'avis de JayRhum13"bonne petite table"

Soundcraft Ui 12
j'utilise cette table avec différentes formations, principalement en trio ou j'utilise 2 voix chants, 1 guit, 1 basse et 3 batterie.
2 retours bains de pieds et 1 sortie en ear pour moi.

Hormis le décrochage Wifi qui peut arriver de temps en temps mais rarement il faut l'avouer, cette table est excellente.
J'aurais préféré 4 départs d'aux en XLR mais on s'adapte (2 departs XLR -> bain de pieds, sorties jack -> ear monitors)

Coté interface numérique c'est plutot bien pensé et assez réactif (depuis mon Ipad, mon tel ou encore un PC)
la fonction enregistrement est pas mal aussi (uniquement en stéréo avec le mix facade)

coté préamp, je la trouve un peu en dessous de ma précédente table (stagscape line6) et pourtant soundcraft a fait ses preuves ...

En conclusion excellent rapport qualité prix, je n'exclue pas de passer sur une version superieur (ui16 ou Ui24)...
alclope23/12/2017

L'avis de alclope"Jusqu'ici tout va bien!"

Soundcraft Ui 12
Je l'ai reçu hier et branché dans mon local de repet juste avant de jouer. Je pensais galérer mais pas du tout. J'ai trouvé de suite sur ma tablette le wifi soundcraft et la connection a été immédiate, même pas eu besoin de rentrer de code. J'appréhendais un peu du fait qu'on ait pas de connexion dans le sous-sol mais impec l'interface est apparu de suite. On a branché un micro et.....du son aussitôt sans avoir rien réglé. Du coup à part baisser les effets sur les tranches des grattes on a joué en ajustant juste un peu les faders. Le son est très bon, pas de souffle ni de larsen. On laisse passer les fêtes et on va essayer après de rentrer un peu dans les réglages pour peaufiner notre son. En tous cas on est agréablement surpris, super matos, faut maintenant essayer de maîtriser la bête.
UMANDRUM19/07/2017

L'avis de UMANDRUM"Oui CA MARCHE!"

Soundcraft Ui 12
Je l'utilise en live pour les petits lieux pas grand chose a redire si ce n'est les décrochages wifi ,et la difficulté a se connecter en RJ direct,ca c'est vrai la dessus ils n'ont pas assuré , Le reste est top intuitif et un visuel agréable.

rapport qualité prix imbattable.
oli_di22/06/2017

L'avis de oli_di"Rien a redire sauf..."

Soundcraft Ui 12
Pour le probleme du WIFI, je vous suggère l'ajout d'un routeur dédié, indispensable au show devant public. Attention, pas un routeur a 30€, il faut compter au minimum 100€ pour un modèle qui tient la "route". Après quelques paramétrages d'usage (pas toujours simples d'ailleurs), vous ne vous servez plus du wifi de la console et le routeur fait le taf, plus de décrochage depuis son installation !!

Je possède Ui12 qui maintenant avec la mise a jour permet d'enregistrer comme sa grande soeur Ui16. Ui12 ne possède que 2 aux mais vous pouvez paramétrer les sorties casques (x2) comme des aux (sortie jack par contre) et hop, vous voila avec 4 aux !!

C'est vraiment top, fiable, compact !! Idéal pour petit groupe, duo, trio...

WalterAudio10/12/2016

L'avis de WalterAudio"Inutilisable en live "Connecting""

Soundcraft Ui 12
Nous possédons une UI12 et une UI16 qui représentent un rapport qualité prix incroyable, il y a tout et de qualité.
Le fonctionnement sans application est redoutable, on mix avec n'importe quel téléphone ou tablette (pas que du Apple)
avec seulement une adresse IP.
Ces Soundcraft UI n'ont qu'un problème mais de taille, elles sont à ce jour inutilisables pour mixer en live à cause d'un problème
de déconnexion (apparemment dû au serveur interne). "Connected" apparait sur n'importe quelle tablette (Apple ou sous
Androïd), avec le hot spot interne des UI ou un routeur externe haut de gamme (fonctionnant en 5GHz) et même câblé en réseau.
Seule solution : attendre parfois 15 minutes que la connexion soit établit à nouveau ou éteindre puis rallumer le mixeur et c'est reparti.
Quand un guitariste, sur scène vous demande de lui démuter sa folk devant 350 personnes et que vous n'avez plus
accès du tout à la console, croyez moi vous n'utilisez pas de UI au concert suivant, d'ailleurs on ne vous rappelle pas non plus!
Nous avons appelé Soundcraft France qui a reconnu avoir plus ou moins du problème connaissance mais qui a fait preuve
d'un manque de sérieux et ne nous a même proposé de nous tenir informé d'une solution à venir.
Pour résumer ce sont de petits mixeurs complets mais inutilisables à ce jour alors qu'il sonnent mieux que la plus part des mixeurs
de cette gamme (Mackie, QSC, Berhinger).

Les témoignages sur ce problème sont nombreux sur le facecbook Soundcraft UI.
Pour vous faire gagner du temps, je rappelle que ce n'est pas un problème de Wifi, c'est toute la console qui est bloquée même câblée et en ayant coupé le Hospot interne et le Wifi externe. Il faut juste espérer qu'une mise à jour futur pourra résoudre ce problème et que la cause ne soit pas hardware
dreumeur3129/10/2016

L'avis de dreumeur31"PRESQUE UN SANS FAUTE !"

Soundcraft Ui 12
Utilisé en contexte professionnel et en prémixage de mon set batterie + loops wave + click + chant, que du bonheur car elle me donne tout ce que je lui demande ( à part le cafè ! ), je la pilote avec : Samsung TAB A, Apple Ipad Air et Samsung Galaxy Note 4.
Préamplis transparents et silencieux, les multi effets sont de qualité et riches en réglages, les possibilités d'envoi sur auxilliaires et master sont bien pensé, antifeedback sur la sortie, la totale quoi.
Possibilité de sauver ou charger tout le set du réglages général sur chaque song !
Personnellement je m'en sers pour différentes configurations live, orchestre, duo vocal, spectacle enfant, répé, groupe , etc ... et quel bonheur d'appuyer sur un bouton et voir tout son set live configuré comme au dernier concert !
Côté LIVE, je rejoins malheureusement les avis de Romain Ro et Walter Audio en ce qui concerne la liaison wifi !
En effet, et malgré la dernière mise à jour, qui permet la possibilité d'enregistrer votre concert sur clé USB, comme pour la Ui16, un gros souci de déconnexion apparait avec le message d'erreur " Connected ". Une seule solution, anti professionnelle, et qui consiste à éteindre complètement la table et de la rallumer ( un reset quoi ! ).
Quand la connection est bonne, si je me connecte avec mon iphone de la salle pour controller par exemple le volume d'un playback sur une sortie Aux, au bout de quelques minutes, les deux devices ( iphone 7 plus et samsung tab A ), se bloquent sur ce message " Connected ", et j'avoue que c'est rallant d'être obligé de vite tout éteindre et rallumer pour sauver la situation d'un live.
Je concluerai en disant que pour 289 €uros, on passe juste à côté de ce qui aurait pu être un beau rêve !
VITE UNE MISE A JOUR ...

LE - pas de possibilité proposé de racker la console, une bidouille s'impose ET surtout le décrochage Wifi !
LE + TOUT le reste !
Romain Ro19/07/2016

L'avis de Romain Ro"Gros problème en situation live ...."

Bonjour,

Lorsque j'ai reçu l'appareil via Thomann, j'ai commencé à le tester et m'en servir en répétition. Une guitare + voix + clavier, jusque là tout va bien, c'est très intuitif et très facile à prendre en main, le son est très bon, les effets ...

Malheureusement, le système décroche même avec un cable reseau sur un PC, il y a parfois une énorme latence pour modifier les réglages. Voir même de temps en temps, j'ai été obligé d'éteindre et de rallumer l'appareil.

Bref c'est totalement inutilisable dans un contexte live, et surtout pas pro du tout. Même après avoir fait les mises à jour.
Je trouve inadmissible de mettre sur le marché des appareils qui ne fonctionnent pas correctement.
Imaginer un larsen sur un retour de scène , et qu'on ne puisse pas le couper car l'appareil est deconnecté ou ne repond pas, c'est très grave !!!!!!!!!!

Nonolepiano22/06/2016

L'avis de Nonolepiano"Incroyable pour le prix"

Soundcraft Ui 12
Je cherchais une petite console facilement transportable pour animer des apéritifs concerts, maisons de retraite, office religieux, bref, pour tous les plans où le matériel doit être réduit vite monté etc...
Je possède déjà un iPad pour contrôler ma Qu-24 Allen & Heath.
Le choix de cette ui c'est fait tout naturellement.
Séquences sur clé usb, 2 micros dans la poche, une guitare et un accordéon sous le bras, 2 petites rcf art 310 a et l'ui12 et nous voilà les rois du pétrole...
Pendant que le gros matos est monté sur la scène principale on peut animer un apéro sur l'autre place du village ou le café du coin, monté en 10 min...
Mais outre cet aspect pratique pr rapport à un budget limité, j'ai été littéralement bluffé par les capacités et le son de la bête..
Préamps très sérieux, Reverb Lexicon qui fonctionnent très bien pour du live. Bien sur, on est loin de ma pcm96, mais je pence que ça tient la comparaison avec la série mx.
Eq efficaces, simulations d'ampli qui fait le taf...
Tout intégré et pas lourd, qualité de fabrication digne de la marque...
Je donnerai mon avis à l'usage mais pour l'instant, je suis vraiment bluffé
the bubble14/02/2016

L'avis de the bubble"c'est "l'ui" que j'aime"

Soundcraft Ui 12
Après bien des essais, des tests de matériels bon et moins bons, que ce soit sur scène ou en particulier, il était temps pour moi de me tourner vers du moyenne gamme au lieu du bas de gamme.

Acheté pour un usage live exclusivement et répet à la maison piano/voix et éventuellement duo avec boite à rythmes. Caractéristiques indiqués au dessus.

La bête est bien solide, tout en métal, trois potard seulement , deux pour les sorties masters, un pour les sortie casque, aussi commutables en aux via le soft de pilotage de la table. C'est léger et costaud, ça sent la longue durée de vie, et d'un format super facile à transporter.

Parlons maintenant du son. Je suis passé d'une xenyx 1832 fx à l'ui 12., reprenant la même config derrière (même micro, piano numérique, enceintes). Le jour et la nuit. Le son de la soundcraft est à la fois précis et légèrement "chaud". Quand on pousse un peu le son, ça ne fait pas mal aux oreilles. Le gain est vraiment plus que correct pour du numérique, attention à ne pas "clipper", par rapport à l'anlogique ça ne pardonne pas!

Les eq sont vraiment bons et n'apportent que peu de souffle, sauf en bout de course (normal). Les effets embarqués de chez lexicon (trois) sont excellents, précis eux aussi, sans être " de la bombe", mais c'est vraiment du sérieux. La réverb est bonne sans être métallique (contrairement à mon ancienne x 1832). L'eq sur chaque tranche est vraiment super efficace, et les présets d'usine sont bien pensés, ça sonne direct. Et puis, de esser, compresseur, eq par tranche, absolument génial! Le must est quand même le rappel de scène: on pose, on allume, on prend le preset et on joue.

Bref, une petite boite bien pensée et d'une réelle bonne qualité. Le plus gros moins à mon sens vient du paramétrage réseau pour utiliser le mixer en éthernet: je n'ai toujours pas réussi à synchroniser mon pc au réseau de l'ui, je pense demander à un calé en info. Le deuxième moins, c'est la relative portée du wi fi, mais ça évite à n'importe qui de se connecter, je garde le smartphone à côté et ça marche sans soucis. Troisième mauvais point: l'antenne wi fi a l'air fragile, je vais en acheter une de secours au cas où en live. Du coup quand je transporte l'ui, je démonte l'antenne et la met dans une petite boite de fer qui la protège, remontage et démontage en délicatesse.

Qu'importe, la qualité est là et on comprend la réputation de la marque vu la qualité du son qui sort de cet engin. Mes petites behringers b 108 d en deviendraient presque de bonnes enceintes!

Avant de donner le résumé des plus et moins, je précise que j'hésitais avec la xr 12 de chez behringer. Ce qui m'a motivé, c'est d'écouter des enregistrements des deux consoles, une officielle de chez behringer (avec un groupe de rock) et une officieuse que j'ai trouvé sur le net de l'ui 16, grande soeur de l'ui 12. Malgré les efforts de mixage de l'officiel des allemands, j'ai senti une moins bonne précision du son chez l'allemande/ à l'enregistrement non officiel de l'anglaise (ça se joue vraiment à peu) qui avait l'air d'avoir un son plus fin, son que j'ai retrouvé avec plaisir lors de la première utilisation, donc la vidéo n'avait pas menti. Convient parfaitement à mon usage sur de la musique non brutale quasi acoustique, en utilisation nomade. Merci Soundcraft

Résumé:

+Excellent produit de moyenne gamme.
+le son d'ordre général
+qualité des prémplis
+Les traitements disponibles par tranches
+les effets lexicon
+la modularité qui rappelle les séquenceurs généralistes et la simplicité d'utilisation.
+la robustesse donc bonne durée dans le temps.

-Réseau ethernet difficile à paramétrer
-Wi fi à portée limitée
-Antenne fragile
-pas rackable

mise à jour de mon avis le 13 07 2018

Toujours très satisfait de mon achat, pour ma petite config live.

aujourd'hui le firmware été mis à jour en donnant deux fonctions nouvelles, dont une que je trouve excellente: elle embarque une réverb room! Je peux donc en live utiliser:

délai
réverbs room et hall
eq 4 bandes
compresseur
de esser (si besoin)
panoramisation

le tout permettant de se rapprocher des mixs faits en studio grâce à la bête

deuxième mise à jour: enregistrement stéréo sur clé usb.

c'est tout confort en live, et me permet d'optimiser voix/piano. Le reste c'est au musicien de la faire (c'est à dire moi!). Je ne suis pas prêt de changer ce matos.