Soundcraft Ui 16

Ui 16, Console numérique de la marque Soundcraft appartenant à la série Ui.

Tous les avis sur Soundcraft Ui 16

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 13 avis )
maillotketchup13/06/2019

L'avis de maillotketchup"Simple et pratique"

Salut tous !

J'utilise cette console avec mon amie accordéoniste chant, moi en guitare chant, et pour le branchement de platines.
Extérieurement, la bête a l'air solide. Du bon plastique épais et bleu (ou vert...ou rouge...je suis daltonien) que je pose sur une table. On peut la racker si besoin.

Au début, j'étais dérouté. Je n'osais pas lui faire confiance et le fait de ne pas avoir de potard "physique" me faisait très peur. Du coup, je branchais deux consoles. Une analogique et la UI16.
J'ai fini par dompter la bête et comprendre par l'utilisation, comment fonctionnait ses étranges réglages virtuels et virtueux.

L'utilisation est à mon goût facile. On se promène allègrement entre les pages qui gèrent chaque piste. Chaque piste est éditable et réglable.
Dans le désordre, on a, pour chaque piste, un gate, une réverbe, un chorus, un delay et un réglage equalyser hyper performant.

C'est un régale de prendre une tablette et de pouvoir aller dans le public pour régler le son. De mon côté, dans les salles où je joue, c'est souvent une acoustique de merde. Depuis que j'ai cette console, plus personne ne se plaint des basses trop basses ou du son trop fort. Pour les vieux, les sonotones ont arrêtés de griller lors des tangos trop chaloupés.

Le son qui sort de cette machine est classe. Comparable à une 01V sans être aussi compliqué.

En cliquant deux fois sur la tranche du master, on arrive sur une page qui est un equalizer général.
Les aux sont éditables, complètement paramétrables. On s'y perd un peu au début.

Je reproche de ne pas avoir mis, comme sur la berhinger, des entrées combos xlr/jack. On se limite à 6 il me semble. C'est très con d'avoir voulu faire des économies la dessus.

J'ai décroché une fois. Enfin, je veux dire que tout était bloqué sur le pc. Il a fallu re booter la machine (la ui16,pas le PC). Une seule fois en 1 an. ça va.
Il parait qu'il faut se munir d'un routeur externe à 30 balles pour pallier à ce genre de problème.

On peut aussi sauvegarder ses réglages pour chaque endroit où l'on joue.

Cette console m'a changé la vie. Pour ceux à qui le numérique fait peur, c'est une approche très intuitive. Facile d'utilisation.

Elle fonctionne en éditant une adresse ip via un routeur intégré. Moi, j'y ai mis un MDP.
On peut aussi confier le réglage des aux pour chaque musicien qui gérera sont retour comme il veut. Je le déconseille fortement sous peine d'avoir sur scène un son plus fort qu'en façade. Ne surtout pas faire confiance aux musicos qui ne se trouvent jamais assez fort dans leur retour...Je sais de quoi je parle, étant devenu un peu sourd à vouloir m'entendre.

Pour résumer, bonne machine, bon rapport qualité prix.

Les effets sur les trois premières tranches sont dédiés pour les guitares. C'est ignobles, moches, horribles, à vomir. C'est musictech qui s'est chargé de vouloir faire plaisir aux grateux. C'est raté !

Quoi d'autre ? Si...On a quand même trois potards physiques.1 pour la sortie casque, et 2 pour le master. Ils me servent de bouton "panic" ou quand je joue, si le général est trop fort, je peux baisser un peu par là sans passer par le pc.

Si votre PC plante, l'ui16 reste en route et lorsque vous revenez à votre PC, vous retrouvez les réglages là où vous les avez laissé. Ouf...On peut aussi se dépanner avec un téléphone pour les réglages. La machine propose à la mise en route, deux configuration, soit pour PC/Tablettes, soit pour téléphones. Iphone ou androïde. J'ai essayé les deux. Pas de différence. ça reste pas très pratique avec un petit écran, mais c'est faisable.

Pour ceux qui ont besoin de potards à tourner, passez votre chemin.Ce n'est pas pour vous. Vous allez détester !

Moi, j'ai adoré et je vais en acheté une plus grosse.

Un hic...il n'existe pas de rack de rangement sur mesure pour l'UI16 ! Pour la 12, oui, mais pas pour la 16 ! Il est des fois où ont se gratte les cheveux avec les doigts de pieds pour arriver à comprendre la logique des fabricants. Moi j'ai pris un étui accordéon en dur et du polystyrène. C'est encombrant.

L'alim est extérieur via un transformateur comme un PC. ça par contre, ça fait très fragile. Les fils de l'alim ne vont pas faire long feu. A manipuler avec précaution.

N'hésitez pas à me poser des questions. J'ai fait le tour de la bête (il me semble).
Bye.

Fred.

gridoul06/07/2018

L'avis de gridoul"Elle change la vie"

Soundcraft Ui 16
Depuis que j’ai cette table de mixage, tout est plus simple. J’ai plusieurs groupes et le fait de pouvoir sauvegarder les réglages est vraiment ultime. C’est le très gros plus de ce matériel. Ajoutez à cela les possibilités de réglages, d’enregistrement sur clé usb, de lecture de clé usb, de mise à jour et de connectique, tout ça dans un gabarit réduit et vous avez un nec plus ultra de la table de mixage.

J’utilisais auparavant une table Yamaha de le serie MGP. Le son de la Yamaha est excellent, mais la Soundcraft est également excellente sur ce point et pour la place qu’elle prends et ses possibilités de réglages, je préfère utiliser la Soundcraft.

Pour ceux qui auraient peur de perdre le signal wifi, il suffit d’acheter une antenne optionnelle TP-Link TL-ANT2408CL et le tour est joué.

Son seul point négatif: Il faut obligatoirement un téléphone ou une tablette pour pouvoir l’utiliser.
mcmix25/06/2018

L'avis de mcmix"Rapport Q/P monstrueux, la perfection."

Soundcraft Ui 16
La table est utilisé en home studio pour répéter avec des retours, et en live.
Les connectiques sont en Neutrik, ça devrait tenir, sinon la finition est bonne. Chez moi elle est rackée avec un ampli.

Le son est bien transparent et le gain suffisant pour un usage classique.

Le gros avantage de cette table c'est son coût infime au regard des possibilités qu'elle offre. Fini le multipaire lourd et cher, fini le rack d'effets (compresseur + multi) et fini les aller et retour entre la piste et la console.
Pour 400 € on a 12 préamp plus que corrects, des effets sur chaque piste et une facilité d'usage de fou. Au dernier concert j'étais dans le publique avec mon smartphone pour les ajustements, excellent.
L'AFS est efficace mais pas miraculeux non plus (j'ai eu un Larsen sur une chanteuse qui a mis le micro sur son retour... une chanteuse quoi.)

Je n'ai pas lu le manuel, la prise en main est très rapide, mais je vais devoir quand même m'y mettre pour certains points (enregistrements de preset notamment).

Niveau stabilité, RAS sur plusieurs heures, une déco sur un gars qui a voulu se connecter à la table, mais sinon tout bon. J'avais dit aux musiciens de couper le wifi de leur smartphone.

Un choix que je referai mille fois, ou sinon pour la Ui24 et ses 8 voies de retours...
RAY1302/06/2018

L'avis de RAY13"Plus qu'une table de mixage"

Soundcraft Ui 16
Cette table a été achetée pour pouvoir disposer de quatre sorties auxiliaires plutôt que deux sur mon ancienne Yamaha analogique. Pour une utilisation jazz, avec 5 musiciens, le batteur ayant déjà une table de ce type en entrée. D'abord un outil pas facile à maîtriser, au début (il faut avoir fait une thèse de mixage es audio). Ensuite elle doit pouvoir s'apprivoiser... C'est un appareil plein de ressources : effets, enregistrement inclus, modes de pilotages variés. Le son qui en sort est excellent, les traitemenst de haute qualité, et c'est essentiel. Le tout pour un coût très raisonnable. Une petite fraction d'étoile en moins (ça ne se voit pas sur l'image !) pour la complexité de mise en oeuvre au déballage de la boite...
t.swistek11/12/2017

L'avis de t.swistek"Une console compacte et bien pensée"

Soundcraft Ui 16
Tout d’abord cette console est pratique pour les groupes qui jouent dans les bars, ou à la rigueur de petites manifestations où il n’y a pas besoin de grand matériel de mixage.

Déjà je salue la compatibilité iOS et Androïd, qui est vraiment un plus. En effet, il n’y a pas besoin d’application, tout passe par la page IP de la console à partir de n’importe quel navigateur Internet.
En ce qui concerne le soft (je l’ai utilisé que sur iPad), je le trouve vraiment accessible aux utilisateurs peu avertis, avec tout de même une base semblable aux consoles numériques grand format (M32-Mix//Mixtender 2// ViSi Listen...)
Après, par rapport à la surface physique, je trouve qu’en l’on perd en rapidité et en fluidité dans les actions. Après, pour sonoriser un groupe dans un bar, où le match dépasse rarement les 10 entrées, elle est idéale, compacte et discrète.
Je salue la légèreté de la console.
Pour le Wi-Fi intégré de la console, il est pas très stable à partir du moment où il y a un peu de monde dans la salle (en effet, il m’est arrivé de perdre la connexion avec la console, donc j’ai perdu la main sur tout le son pendant le concert, et cela s’est rétabli après redémarrage), donc la solution de passer par un routeur externe est assez intéressante, et plus sûre.

Le son est typé Soundcraft. Moi mais cependant très rond et très chaud. Je trouve les compresseurs et les gâtes très bonnes. En ce qui concerne les effets, je suis pas extrêmement convaincu (bien qu’il y ait un partenariat avec Lexicon). Cela est en partie dû à la surface de pilotage d’effets (rack effets virtuel) qui est, à mon goût, assez mal conçue

BILAN
C’est une bonne console, polyvalente et intéressante. Ce fut une révolution du traitement sonore numérique.
Los Canard13/01/2017

L'avis de Los Canard"J'aurai aimé mettre 5 étoiles"

Soundcraft Ui 16
J'utilise cette table dans un contexte de petite formation (clavier,guitare, percussions) accompagnant un chœur et des chanteurs solistes. L'idée est de pouvoir générer un pré mix instrument avec des retours adaptés à chaque instrumentiste. Cette table est parfaitement dimensionnée pour cela.(les 4 Aux extensibles à 6 via les sorties casques paramétrables... top).

La finition est de bonne facture. Le Design rackable (4U) est particulièrement bien étudié (cheminement des cables facilité notamment).
La connectique inspire confiance. La présence de 8 combo xlr est de bon aloi.

Le son obtenu est particulièrement transparent. Les présets d'Eq, de compression et de Reverb frisent l'excellence! La réserve de gain au niveau des préamps m'apparait correct, même si un souffle résiduel (faible) est perceptibles dés que l'on monte un peu le gain!

Le gros Hic! résulte en la déconnexion aléatoire de la table qui entraine une rupture totale du son pendant quelques secondes (voir +). J'espère que Soundcraft va pouvoir régler ce problème dans les futures mises à jour du Firmware! car celà ferme l'usage de cette table à une application Live (ce qui est mon cas!...).
Quel dommage pour un produit d'une telle qualité sonore et d'un tel Design!

WalterAudio10/12/2016

L'avis de WalterAudio"Inutilisable en live : "Connected" "

Soundcraft Ui 16
Nous possédons une UI12 et une UI16 qui représentent un rapport qualité prix incroyable, il y a tout et de qualité.
Le fonctionnement sans application est redoutable, on mix avec n'importe quel téléphone ou tablette (pas que du Apple)
avec seulement une adresse IP.
Ces Soundcraft UI n'ont qu'un problème mais de taille, elles sont à ce jour inutilisables pour mixer en live à cause d'un problème
de déconnexion (apparemment dû au serveur interne). "Connected" apparait sur n'importe quelle tablette (Apple ou sous
Androïd), avec le hot spot interne des UI ou un routeur externe haut de gamme (fonctionnant en 5GHz) et même câblé en réseau.
Seule solution : attendre parfois 15 minutes que la connexion soit établit à nouveau ou éteindre puis rallumer le mixeur et c'est reparti.
Quand un guitariste, sur scène vous demande de lui démuter sa folk devant 350 personnes et que vous n'avez plus
accès du tout à la console, croyez moi vous n'utilisez pas de UI au concert suivant, d'ailleurs on ne vous rappelle pas non plus!
Nous avons appelé Soundcraft France qui a reconnu avoir plus ou moins du problème connaissance mais qui a fait preuve
d'un manque de sérieux et ne nous a même proposé de nous tenir informé d'une solution à venir.
Pour résumer ce sont de petits mixeurs complets mais inutilisables à ce jour alors qu'il sonnent mieux que la plus part des mixeurs
de cette gamme (Mackie, QSC, Berhinger).

Les témoignages sur ce problème sont nombreux sur le facecbook Soundcraft UI.
Pour vous faire gagner du temps, je rappelle que ce n'est pas un problème de Wifi, c'est toute le console qui est bloquée même câblée et en ayant coupé le Hospot interne et le Wifi externe. Il faut juste espérer qu'une mise à jour futur pourra résoudre ce problème et que la cause ne soit pas hardware
pantxo111/11/2016

L'avis de pantxo1"jenesépaquoimetrentitr"

Soundcraft Ui 16
En fait j'en suis propriétaire au quart. Nous (mon groupe) cherchions un système son qui devait être compact, efficace, simple à câbler et à gérer et de conception robuste. Certaines critiques des studiolive de Presonus nous ont orientées vers ce choix. Ce système a l'avantage d'être piloté à partir d'une tablette ou d'un smartphone Apple Androïd ou Windows; pas d'élitisme...
La prise en main est très rapide pour peu que l'on comprenne l'architecture d'une console de mixage. L'interface visuelle est très claire et aucun téléchargement n'est requis pour faire fonctionner le tout. Quand l'interface de contrôle se connecte au système en wifi, celui-ci lui 'envoie' l'application nécessaire au contrôle.
Toutes les entrées et sorties disposent d'une équalisation complète et adaptée à leur statut, d'un processeur dynamique (compresseur et noise-gate), de quatre départs internes d'effets (2 réverbes, delai, chorus le tout paramétrable), 6 sous groupes, 6 mutes... Visualisation de la play list de musique qu'on peut diffuser via divers connexions USB, divers réglages pré-enregistrés, possibilité d'enregistrer en mémoire divers réglages (entrées micros, scènes...) le seul tout petit point négatif de ce système est la qualité des sons du simulateur d'ampli guitare.... Digitech oblige.
Depuis que nous l'utilisons en répète, plus un larsen, les voix ressortent mieux, nous avons hâte de l'utiliser en concert. Les nôtres étant de type bar ou petite salle, on a trouvé l'outil idéal. Je compléterai cet avis suite au prochain concert.

Suite.....

J'ai eu l'occasion de m'en servir pour sonoriser un concert dans une petite salle (200 à 300 personnes) et il s'est trouvé très agréable à utiliser, pas un larsen en cours de spectacle et les musiciens ravis du son sur scène.
De plus, sonoriser à l'aide d'une tablette fait son petit effet auprès des spectateurs... Fini le techno qui squatte le milieu de la salle avec sa table, son rack et son multipaire. Sans compter le gain de temps au montage et démontage.

Un autre concert dans un bar s'est très bien passé et permet au techno d'être mobile dans la salle. Là, j'étais sur scène.

Re suite....

J'ai fait sauter une étoile. Gros bug pendant les balances de notre avant-dernier concert sous un petit chapiteau. Un connaisseur nous ayant dit que c'était du à la concentration de smartphones connectés en wifi et au site (petit chapiteau). Du coup on a du aller chercher une console analogique... retard dans le timing et grosse déception.... Les boules!!!

francky3317/07/2016

L'avis de francky33"révolutionnaire..."

Soundcraft Ui 16
Super rapport qualité prix...pour 3KG !!
Pour un petit groupe, c'est le couteau suisse ! Je l'ai mis en fight pour la protéger.
12 pistes en XLR + 2 en cinch (clavier ou autre en stéréo), cela nous suffit pour des lives en petite salle ou plein air (guit/basse/Batterie/Chant + Choeurs)
Beaucoup plus efficace et facile à utiliser que la 01V (ancien modèle) que l'on avait avant...
Pas besoin de boitier de scène, tout ce qu'il faut pour des petites presta (eq facade et retours, eq/comp/eff/ sur chaque piste, presets efficaces à modifier mais qui font gagner du temps, effets corrects, 4 retours + 1 stéreo possible en + à la place du casque....)
Bref, balances totales en 1h maxi et bon son sans avoir de sondier...
Pas de décrochages wifi (sans aller loin de la scène), et pour être tranquille, un câble RJ45 sur un portable (écran tactile c'est mieux !!) en + de la tablette.
On s'y fait trés vite et avec les mémoires de show et snapshat, on a vite ses repères (scène, répé, ect...)
Franchement un super investissement pour un petit groupe.
Sans la prétention de rivaliser avec de grosse tables numérique, cela fait la blague.
cela permet d'être autonome, de faire un bon son de face et de gérere en live ses retours...
Je vais commander un cable RJ45 de 30m quand on a un un ingé son (je pense qu'il sera OK pour bosser avec ce système...)
Pour le prix, pas mieux à mon avis...
Si c'est trop juste au niveau des pistes, reste la possibilité de prémixer (batterie ? claviers ?)
padagwan28/02/2016

L'avis de padagwan"Excellent mixer 2.0"

Soundcraft Ui 16
Après avoir longuement hésité à passer le pas au table de mixage numérique, j'ai découvert ce modèle aux caractéristiques prometteuses pour le tarif proposé.
Aucun regret bien au contraire !
Cette table est pour moi un parfait concentré d'intelligence et de fonctionnalités.
J'utilise cette "table" pour sonoriser un groupe typé rock et les qualités du produit comble parfaitement nos attentes.
A noter que le serveur / console web est parfaitement compatible avec les browser du marché avec une mention spéciale pour Chrome sur lequel le multi touch est parfaitement géré.