Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme en utilisant deux UI16 interconnectés

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 314 vues
  • 2 followers
1 probleme en utilisant deux UI16 interconnectés
Problème de faisabilité avec deux UI16 interconnectés
Bonjour
On est une formation de taille moyenne équipée de deux UI16 flambant neuves.

Nous avons essayé une configuration qui génère un problème.
J'essaie de résumer cela du mieux que je peux.

Le premier UI16 (appelons-le UI-1) est dédié à la batterie (7 entrées sont en service) La sortie principale de UI-1 est envoyée à l'autre soundcraft ( UI 2) qui accueille le reste du groupe: piano, guitare basse et une demi-douzaine de soufflants avec microphones et le chanteur.

Le batteur (moi!) veut refaire son propre retour : à cette fin, j'ai généré un AUX dédié sur UI 2 qui comprend tout sauf la batterie et qui est ramené à l'UI-1 sur une des voies .

J'ai mis cette voie à zero dans le mix de l'UI-1, pour ne pas la renvoyer vers UI1 via la sortie principale de UI 1.

Sur une voie aux de UI1 , je mélange la batterie + la voie qui revient de UI2 et où il y a tout sauf la batterie. Cet aux entre directement dans mon retour intra-auriculaire.



Malheureusement, quand j'active tout ça, le son global est très mauvais (impression de brouillage) , et ce même si je met le gain de retour ( en entrée de UI ) à zéro .

Je voudrais savoir si cette configuration est impossible par conception ou non, et dans ce dernier cas comment réussir à contourner ce soucis.

J'ai au moins une solution possible (pas encore testée) : mon ampli de retour in-ear possède deux entrée que je peux doser en proportion , je pourrais donc mettre sur une voie le retour du groupe et sur l'autre la batterie.
2
Hello,

Ton Pb viens peut-être d'un XLR défectueux, ou d'une opposition de phase sur une des tranches(essayes de monter les tranche de la batterie une par une pour voir).

Sinon, c'est pas impossible comme config mais ya quand même plus simple, je te propose donc:

- de ne pas utiliser de voix retour vers UI1 : tu utilises le mix batterie et tu te fais un AUX retour vers tes inears depuis l'UI2
- de sortir un AUX de UI1 vers une entrée de UI2 avec un mix batterie indépendant, et tu utilise un AUX de UI2 pour ton in-ear

Et ta dernière solution est aussi bonne.

Bye.
3
Merci de ta réponse, je vais tester les deux soluces
4
Tiens-nous au courant...
5
Bonjour

Je réponds un peu tardivement...

Après avoir un peu réfléchi, je pense que boucler un retour "aval vers amont" (UI-2 vers UI-1), c'est un peu chercher les ennuis / les départs en oscillation.

J'ai donc mis en œuvre les deux solutions "propres" évoquées plus haut

J'ai effectivement testé les deux solutions, qui fonctionnent toutes les deux.

a) la première consiste à utiliser une des AUX du UI-2 (qui "sort" le son global)spécialement configurée pour le batteur avec ses propres réglages : ça marche très bien, et mes copains sont compréhensifs (les soufflants font retour commun).
b) la seconde , avec le mix sur le boîtier in-ear a l'avantage de me permettre de régler la batterie "dans mon coin", même si IU-2 est absent (les saxophonistes sont parfois en retard...)

A l'usage , je trouve les retours IE beaucoup plus agréable que les bains de pied traditionnels : pas de larsen, et pour un batteur la possibilité de travailler avec une pression acoustique raisonnable en entendant à peu près tout le monde correctement.

Il faut aussi de la patience et accepter de passer un peu de temps à maîtriser le matériel et à peaufiner les réglages.
Merci à Duke_92 pour ses suggestions, et continuez de faire de la musique pendant le confinement.

Cordialement,