< Tous les avis Soundcraft Ui24R
DuDept49 DuDept49

« Pratique, concentrée, légère, grandes possibilités, son... »

Publié le 14/03/19 à 21:35
Je suis musicien dans 2 groupes et utilise cette table :

- lors de séances de répétitions avec un groupe plutôt Rock, Groove, un peu jazzy
Elle remplace une table Behringer 16 entrées et permet principalement de garder en mémoire les
paramétrages des instrus, micros, tant en sortie façade que sur les 2 retours utilisés. Le branchement est
donc rapide et permet une utilisation immédiate.
- lors de séances d'enregistrement avec l'autre groupe, smooth voire acid-jazz
Elle remplace une table Allen and Heath, tombée H.S. et irréparable (enfin si mais... au même coût de
réparation que celui d'une table neuve).
Je ne vais pas développer les caractéristiques de la table, tout est indiqué dans la doc et en parcourant le forum, on arrive à comprendre de quoi la bête est faite et ses principaux atouts.

J'ai pu la mettre dans un rack 4U (de marque GATOR), cela ne permet pas de brancher (par derrière) de façon aisée les câbles (secteur, souris, HDMI...) mais ce format est pratique pour le transport, le poids est insignifiant (bon des fois je mets toute la connectique dans un sac au dos de la table et ferme le flight case... le poids n'est plus même).
Ces branchements latéraux enlèvent donc un peu l'aspect ergonomique de la machine, car d'un côté, enfin en façade, on a toutes les entrées principales, et le reste sur les côtés... ou alors on utilise pas de flight case.

Pour le son, je mets en pièce jointe un enregistrement (reprise de Nina Attal) fait fin février avec le second groupe. L'enregistrement a été fait via REAPER et ensuite le tout mixé dans REAPER. Le son enregistré est je trouve très transparent et surtout très propre... plus qu'avec mon ancienne table (A&H) avec laquelle j'avais aussi fait des enregistrements. Pas de souffle...
On dispose d'une réserve de gain plus que suffisante et je n'ai pas utilisé les EQ ni même les effets, tout est passé dans REAPER.

Les + :
- le prix, le faible poids, le faible encombrement, on est autonome et on peut donc brancher un écran
HDMI, une souris, un clavier sans dépendre d'un ordi, le nombre d'entrées, je rejoins un avis précédent
sur le nombre de prises combo (pourquoi pas 20 ?), les 2 prises casques, les 8 AUX, la gestion de la table
via l'ordi et justement concernant le programme :
- mis à jour en début d'année, et permet une grande quantité de configurations matériels, soit en direct
line soit via l'ordi, les AUX qui peuvent devenir STEREO (pour l'enregistrement, j'ai renvoyé les 2 sorties
casques et 6 sorties AUX vers mon ampli casque ALTO HPA6 et chacun (nous sommes 5 musiciens dans
ce groupe) dispose d'un retour casque STEREO, la possibilité de sauvegarder chaque configuration,
de partager l'écran en plusieurs partie (partie potards, partie effets, partie gain...), de renommer chaque
voie, de mettre chaque voie dans un certain ordre... et encore plus ! On sent au travers des MAJ que de
nouvelles évolutions vont arriver augmentant encore les possibilités.
Les - :
- la connectique sur le côté, la doc (complète) en anglais mais on s'en sort quand même avec l'aide de
chacun dans le forum, les docs light mises à dispo et notamment celles des versions précédentes
(UIR12...), le temps à passer pour comprendre l'essentiel mais en étant un peu frustré de ne pas tout
comprendre (les vidéos sont aussi en anglais), le casse tête au départ pour piger comment sont
organisés les branchements via le PATCHING, toutes les fonctions du programme (toujours et encore) en
anglais (:oops2:)... et finalement l'essentiel des (petits) griefs exprimé repose sur la doc et la langue
utilisées :facepalm:

Je suis très satisfait d'avoir cette table pour mes besoins notamment pour l'enregistrement.
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en LIVE mais je redoute la gestion du WIFI.

A suivre et j'attends le généreux Audiofanzien qui saura / pourra créer une page qui explique dans le détail comment on fait tout avec cette table (et en français siouplaît). Merci déjà ! Car je sens que je passe à côté de certaines choses.

Fichiers audio liés à cet avis

MASTER Run away 100319
00:0004:23