( 4.6/5 sur 14 avis )
  • Excellent rapport qualité/prix

Soundcraft Ui24RPublié le 27/01/21 à 14:13
    J'utilise cette console analogique en rack au studio et sur scène. C'est très pratique. Comme d'autres utilisateurs l'ont pu faire remarquer, on a un légé souffle à fort niveau. Ce qui ne me dérange pas vu la très belle dynamique du signal et le superbe LOW END qu'elle procure. J'ai été séduit par les préampli STUDER et l'enregistrement MULTIPISTE en 48khz 24bit
    C'est top. Je recommande.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Selon moi, elle est polyvalente, ça convient pour tout les styles.

Enregistrement multipiste parallèle sur clé USB & DAW
    20 entrées micro / ligne: 10x......
    C'est top. Je recommande.

Selon moi, elle est polyvalente, ça convient pour tout les styles.

Enregistrement multipiste parallèle sur clé USB & DAW
    20 entrées micro / ligne: 10x XLR, 10x combo XLR / jack 6,3 mm)
    2 entrées ligne RCA
    2 canaux USB Media Player (MP3, WAV, AIFF lecture)
    Enregistrement de 22 canaux USB "Direct Memory"
    Interface d'enregistrement 32 canaux (entrées et sorties via port USB B)
    Fréquence d'échantillonnage interne: 48 kHz
    2 ports USB supplémentaires pour le contrôleur et les mises à jour
    2 sorties principales XLR et jack TRS
    8 sorties auxiliaires XLR
    2 sorties casque
    Port Ethernet RJ45
    Port HDMI pour le contrôle du mélangeur via le moniteur
    WLAN Dual Band et Ethernet intégrés (2 antennes 2.4 / 5GHz)
    Compatible avec iOS, Android, Windows, Mac OS, Linux (via HTML5)
    Jusqu'à 10 appareils en fonctionnement simultané (tablette, smartphone, PC)
    Processeurs de signal: dbx, Lexicon, Digitech
    20 préamplis micro Studer haute qualité
    Canaux d'entrée avec délai de 250 ms, égaliseur paramétrique 4 bandes, gate, compresseur, De-Esser, HPF
    Canaux 1/2 avec modélisation d'ampli Digitech
    Auxiliaire 8 bus avec égaliseur graphique 31 bandes, éliminateur de Larsen AFS2 et compresseur dbx
    Analyseur en temps réel 120 Bandes (entrées et sorties)
    Délai maximum: 500 ms (environ 170 m) dans les bus de sortie
    4 bus d'effets Lexicon (reverb, délai, chorus, Room)
    Format rack 19" - 4U
    Dimensions (L x l x P) : 177,8 x 482,6 x 165,1 mm
    Poids: 5,1 kg

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

Elle est solide et légère. LE son est légèrement typé. Bonne réserve de gain. LEs traitements sont de bonnes qualité.

Le plus : Ergonomie, polyvalence, qualité de son à l'enregistrement, LOW END imprssionnant. Le soundcheck également est top.
    Le moins : Fréquence d'échantillonnage fixe à 48khz et léger souffle. Prise en main du routing et Channel 1 input qui commence à 11 pour le REC, faut le savoir :)
  • se réconcilier avec les consoles numériques

Soundcraft Ui24RPublié le 23/05/20 à 18:23
    Je suis ingé son de formation... j'ai toujours travaillé avec des consoles analogiques car j'ai toujours trouvé leur qualité sonore excellente, pas de latence, des filtres de bonne qualité sur les modèles moyen/haut de gamme, et une facilité d'utilisation incroyable en live...
    Je suis passé sur la Yamaha 01V qui m'a fait détester les consoles numériques... j'ai testé une mackie très bien mais trainant quelques bugs... Puis j'ai par hasard acheté cette Soundcraft pour faciliter ma gestion au milieu de la salle avec mon ipad...

Que dire : à l'exception de certaines anomalies sur la gestion des Aux à partir de l'application officielle (qu'il est plus facile de gérer avec les applis trouvées sur AppleStore) et qui oblige donc à jongler avec 2 applications, c'est une machine d'une facilité et d'une simplicité sans commune mesure avec d'autres systèmes du marché.
    Je me suis réconcilié avec le numérique !
  • Un outil parfait pour les "linuxiens" ( et les autres... )

Soundcraft Ui24RPublié le 03/05/20 à 10:04
    Hello toutes et tous.

Je passe les détails techniques, nombre entrées / sorties / etc ..

Pour les linuxiens , j'ai installé UBUNTU Studio sur un disque dur
    acheté 40€ et installation facile. J'ai gardé mon D-Dur original en "secours".
    Démarré UBUNTU-Studio ( mais va aussi avec XUBUNTU )
    Mise en route de la UI24R Soundcraft
    Démarré ARDOUR 5 .
    La console est là .... il n'y a plus qu'à ....

Dommage :
    Pour la documentation qui n'existe visiblement n'existe pas en français. ( pas normal!)
    Pas de câble USB dans la boite. ( un peu pingre ... non ? )

Je ne pensais vraiment pas que cela soit si simple UI24R/UBUNTU
    ( plus de 55 ans , presque un v.. clou )......
    Hello toutes et tous.

Je passe les détails techniques, nombre entrées / sorties / etc ..

Pour les linuxiens , j'ai installé UBUNTU Studio sur un disque dur
    acheté 40€ et installation facile. J'ai gardé mon D-Dur original en "secours".
    Démarré UBUNTU-Studio ( mais va aussi avec XUBUNTU )
    Mise en route de la UI24R Soundcraft
    Démarré ARDOUR 5 .
    La console est là .... il n'y a plus qu'à ....

Dommage :
    Pas de câble USB dans la boite. ( un peu pingre ... non ? )

Je ne pensais vraiment pas que cela soit si simple UI24R/UBUNTU
    ( plus de 55 ans , presque un v.. clou )
  • Parfait pour un groupe + batterie

Soundcraft Ui24RPublié le 31/01/20 à 12:38
    Une console très polyvalente avec suffisamment d'entrées pour capter aussi une batterie.
    Utilisée pour sonoriser un groupe, deux chants, deux guitares électriques, deux acoustiques, une basse et huit micros batterie.
    Ça sonne vraiment bien !
    Un petit bémol pour les reverbs mais c'est pour chipoter?
    La fonction soundcheck avec une tablette est juste magique pour qui n'a pas de sondier à dispo...
    Huit auxiliaires c'est parfait pour des retours scène ou casques.
    L'enregistrement multipistes est super pratique pour capter une répèt ou un live sans se prendre la tête.
    Connectée en hdmi/usb à un écran tactile on a tout sous la main pour un poid/encombrement très Light.
    Pour résumer un an......
    Ça sonne vraiment bien !
    Un petit bémol pour les reverbs mais c'est pour chipoter?
    Huit auxiliaires c'est parfait pour des retours scène ou casques.
    Pour résumer un an d'utilisation et toujours ravi !
  • SUPER

Soundcraft Ui24RPublié le 19/09/19 à 16:48
    J'utilise la console pour sonoriser une chorale polyphonique avec instruments amplifiés et instruments à vent.
    J'utilise les 20 entrées et les 8 sorties.
    J'utilise les compressions, les équalisations mais pas de reverb car le lieu de sonorisation est déjà très réverbérant

Le matériel semble solide. Il y a un problème cependant de décrochage de la connections assez hasardeuse ! soit en Wifi, mais même par câble

La table est vraiment de qualité peu de souffle.De bonne compression, l'analyse RTA super surtout pour des chorales.

Regret principal : Pas de réglages physique des voies ce qui est parfois un peu difficile lorsqu'il y a 20 voies à régler......
    J'utilise les 20 entrées et les 8 sorties.

• G E N I A L !

Soundcraft Ui24RPublié le 15/07/19 à 10:23
    Je cherchais une nouvelle console pour remplacer ma vaillante DDX3216, et après avoir lorgné sur la X32, puis la Studiolive III (pour laquelle j'ai failli craquer après l'avoir essayée), j'ai fini par m'intéresser de plus près aux versions rack, séduit par l'idée du contrôle a distance sans fil (fini le multipaire).

La X32 rack est vraiment sympa, mais l'application de contrôle ne m'a pas emballé.
    La Studiolive 16R/24R/32R est top, mais pareil, meme si l'application est bien, je n'ai pas été transcendé.

Puis j'ai découvert l'UI24R :8O:

Puis j'ai découvert l'UI24R :8O:
    Bon le hardware ne m'a pas vraiment séduit, il n'y a pas de connexions numériques (une sortie AES/EBU aurait été bien), pas de port AVB, pas de slot pour carte d'extension... (en revanche la deuxième prise réseau rj45 est intéressante, dans le manuel ils disent "for future use" donc peut etre une compatibilité audio over network un jour?)
    Les prises combos XLR/Jacks c'est très bien, mais pourquoi seulement la moitié des entrées?
    Routeur wifi intégré: un vrai plus.
    Boutons indépendants de réglage de volume casque et de volume des sorties Main, très bien aussi. (Attention, réglées a fond les sorties Main sortent une tension de +20,5dBu, c'est élevé. Largement de quoi saturer l'étage d'entrée d'un ampli standard)

Arrive l'essai de l'interface de contrôle: la claque! Déjà le contrôle ne se fait pas via une application a télécharger, mais via une page HTML5, donc pratiquement n'importe quel appareil disposant d'une connexion réseau et d'un navigateur internet peut contrôler la console avec la meme interface. (10 appareils max simultanément, 2 interfaces possibles pour appareil petit format genre smartphone, ou grand format type tablette).
    L'interface est vraiment bien pensée, plein de petits raccourcis qui facilitent la navigation. C'est la plus ergonomique des applis de contrôle que j'ai essayé!
    C'est beau, c'est clair, c'est simple mais ultra complet. Et suffisamment personnalisable pour un affichage adapté a chacun, sans se noyer dans une marée de réglages complexes.

Pour ma part j'utilise une grande tablette/ordi de 18" et c'est le bonheur total! C'est pratiquement la même largeur qu'une console 16 faders rackable ce qui permet d'avoir pas mal de canaux et de paramètres visibles a l'écran sans changer de page ou balayer l'écran en permanence, mais dans un encombrement moindre.
    En meme temps la tablette reste mobile si besoin (et au pire il suffit d'un ipad a coté pour avoir une interface encore plus mobile, et/ou un affichage supplémentaire).

La régie sans fil, un rêve? Une réalité! Bienvenue dans le futur :bravo:
  • Joli joujou

Soundcraft Ui24RPublié le 04/07/19 à 20:02
    Utilisé uniquement pour diffuser musique + micro hf pour le moment
    Les forums d.audiofanzine m’ont super bien servi pour paramétrer le wifi et me « pré » familiariser avec la bête. Merci à vous !!!

C’est assez intuitif si on a déjà touché un minimum à du numérique.
    Avec un tablette Ipad air 2 d’occas + un pc on a facilement ce qu’on veut sous les doigts.
    En masquant le réseau on capte le wifi à plus de 40m s’il n’y a pas d’obstacle entre la console et la tablette (et 2000 personnes à regarder le feu d’artifice à côté de moi)

Utilisé uniquement pour diffuser musique + micro hf pour le moment

C’est assez intuitif si on a déjà touché un minimum à du numérique.

J’arrive pas à coller l’equ d’un aux sur celui du master où inversement ! Ça ne semble pas possible ! Dommage, mais c’est le seul défaut que je lui trouve pour le moment ?

Édit : 12/10/2019
    Utilisé ce week-end pour sonoriser un groupe de 5 musiciens, batterie, basse, 2 guitares et percussions. C’est vraiment pas mal !
    En câblant les micros on renomme de suite les pistes sur la tablette ; un petit coup de bruit rose par retour pour les equaliser ; une première partie guitare chant avec une autre guitare, pas de soucis on enregistre une scène par groupe ; le micro du cajon est prêt du retour, un petit coup d’éliminateur de larsen sur son circuit !
    En façade, un pc tactile en wifi, donc pas de rj45 et surtout adieu les multipaires !!!
    Bref, j’ai jamais été aussi serein pour faire du son...
  • Une table numérique très performante

Soundcraft Ui24RPublié le 15/03/19 à 08:17
    Bonjour,
    J'utilise cette table pour sonoriser mon groupe de musique Pop/rock/funk et pour la régie de petits concerts et spectacles.
    Pour l'instant je ne l'ai utilisée qu'en studio (pas de grands concerts la nécessitant actuellement).

Caractéristiques
    C'est une table numérique très performante avec de bons préamplis.
    Voici les caractéristiques techniques de cette table :
    - 10 entrées mono Jack/XLR (possibilité de les coupler en stéréo)
    - 10 entrées mono XLR (possibilité de les coupler en stéréo)
    - 1 entrée RCA Stéréo
    - 10 sorties auxiliaires mono (possibilité de les coupler en stéréo)
    - 1 sorties principales (Stéréo)
    - 2 sorties casques stéréo
    - Réglage de gain de 20 entrées XLR de -4dB......
    Bonjour,

Caractéristiques
    C'est une table numérique très performante avec de bons préamplis.
    Voici les caractéristiques techniques de cette table :
    - 10 entrées mono Jack/XLR (possibilité de les coupler en stéréo)
    - 10 entrées mono XLR (possibilité de les coupler en stéréo)
    - 1 entrée RCA Stéréo
    - 10 sorties auxiliaires mono (possibilité de les coupler en stéréo)
    - 1 sorties principales (Stéréo)
    - 2 sorties casques stéréo
    - Réglage de gain de 20 entrées XLR de -4dB à +57dB
    - Égalisation 4 bandes paramétriques sur chaque entrée
    - Expandeur / porte à bruit sur chaque entrée
    - Compresseur sur chaque entrée
    - 4 départs d'effets Lexicon (Réverbération, délai, chorus, Room)
    - 10 départs d'auxiliaire par voie
    - Égalisation graphique 31 bandes par sortie
    - Compresseur sur chaque sortie
    - Expandeur et porte à bruit sur chaque sortie
    - Enregistreur multi-pistes sur clé USB
    - Lecteur de fichier audio sur clé USB
    - Routeur wifi intégré
    - Connectique Ethernet RJ 45, HDMI et USB host et master
    - Modélisation d'ampli Digitech pour guitare et basse

ATTENTION cette table est dépourvue de faders, boutons et potentiomètres physiques.
    Elle se pilote par une navigateur Web sur PC, Mac, Tablette, Smartphone en HTML 5
    Depuis la version 3 du firmware, il est possible de coupler 2 tables par câble Ethernet (je n'ai pas essayé car il faut une deuxième table).
    On peux aller jusqu'à 10 appareils pour la piloter.
    Il est aussi possible connecter directement un écran HDMI tactile pour la piloter directement (je vais certainement faire l'investissement prochainement).

C'est une table avec un super son et des réglages efficace. Il faut passer un peu de temps avant de se familiariser avec toutes les commandes. L'apprentissage passe par des heures d'utilisation. Je pense qu'il y a encore des fonctionnalité que je n'ai pas découverte.
    L'enregistrement multi-pistes sur clé USB est de très bonne qualité. On peut même faire une maquette de bonne qualité sans utiliser de logiciel DAW comme Cubase, Live ...

Les plus :
    - la qualité d'une table numérique 24 pistes Soundcraft à un prix très modique (790€ actuellement)
    - la possibilité de piloter avec une tablette sans rajout de routeur wifi (ni de multi-paires :-D)
    - la possibilité d'enregistrer directement sur clé USB en multi-pistes

Les moins :
    - Pas de bouton, potentiomètre et fader physique (peut être possibilité de rajouter une surface de contrôle ?) mais je l'ai acheté en connaissance de cause

- Période d'apprentissage assez longue pour l'utilisation des fonctionnalités étendues

C'est un achat que je referai sans hésiter les yeux fermés. Aucun regret ...
    Il n'y a pas trop d'équivalent à ce prix et de cette qualité.

• Pratique, concentrée, légère, grandes possibilités, son...

Soundcraft Ui24RPublié le 14/03/19 à 21:35
    Je suis musicien dans 2 groupes et utilise cette table :

- lors de séances de répétitions avec un groupe plutôt Rock, Groove, un peu jazzy
    Elle remplace une table Behringer 16 entrées et permet principalement de garder en mémoire les
    paramétrages des instrus, micros, tant en sortie façade que sur les 2 retours utilisés. Le branchement est
    donc rapide et permet une utilisation immédiate.
    - lors de séances d'enregistrement avec l'autre groupe, smooth voire acid-jazz
    Elle remplace une table Allen and Heath, tombée H.S. et irréparable (enfin si mais... au même coût de
    réparation que celui d'une table neuve).
    Je ne vais pas développer les caractéristiques de la table, tout......
    Je suis musicien dans 2 groupes et utilise cette table :

donc rapide et permet une utilisation immédiate.
    - lors de séances d'enregistrement avec l'autre groupe, smooth voire acid-jazz
    réparation que celui d'une table neuve).
    Je ne vais pas développer les caractéristiques de la table, tout est indiqué dans la doc et en parcourant le forum, on arrive à comprendre de quoi la bête est faite et ses principaux atouts.

J'ai pu la mettre dans un rack 4U (de marque GATOR), cela ne permet pas de brancher (par derrière) de façon aisée les câbles (secteur, souris, HDMI...) mais ce format est pratique pour le transport, le poids est insignifiant (bon des fois je mets toute la connectique dans un sac au dos de la table et ferme le flight case... le poids n'est plus même).
    Ces branchements latéraux enlèvent donc un peu l'aspect ergonomique de la machine, car d'un côté, enfin en façade, on a toutes les entrées principales, et le reste sur les côtés... ou alors on utilise pas de flight case.

Pour le son, je mets en pièce jointe un enregistrement (reprise de Nina Attal) fait fin février avec le second groupe. L'enregistrement a été fait via REAPER et ensuite le tout mixé dans REAPER. Le son enregistré est je trouve très transparent et surtout très propre... plus qu'avec mon ancienne table (A&H) avec laquelle j'avais aussi fait des enregistrements. Pas de souffle...
    On dispose d'une réserve de gain plus que suffisante et je n'ai pas utilisé les EQ ni même les effets, tout est passé dans REAPER.

Les + :
    - le prix, le faible poids, le faible encombrement, on est autonome et on peut donc brancher un écran
    HDMI, une souris, un clavier sans dépendre d'un ordi, le nombre d'entrées, je rejoins un avis précédent
    sur le nombre de prises combo (pourquoi pas 20 ?), les 2 prises casques, les 8 AUX, la gestion de la table
    via l'ordi et justement concernant le programme :
    - mis à jour en début d'année, et permet une grande quantité de configurations matériels, soit en direct
    line soit via l'ordi, les AUX qui peuvent devenir STEREO (pour l'enregistrement, j'ai renvoyé les 2 sorties
    casques et 6 sorties AUX vers mon ampli casque ALTO HPA6 et chacun (nous sommes 5 musiciens dans
    ce groupe) dispose d'un retour casque STEREO, la possibilité de sauvegarder chaque configuration,
    de partager l'écran en plusieurs partie (partie potards, partie effets, partie gain...), de renommer chaque
    voie, de mettre chaque voie dans un certain ordre... et encore plus ! On sent au travers des MAJ que de
    nouvelles évolutions vont arriver augmentant encore les possibilités.
    Les - :
    - la connectique sur le côté, la doc (complète) en anglais mais on s'en sort quand même avec l'aide de
    chacun dans le forum, les docs light mises à dispo et notamment celles des versions précédentes
    (UIR12...), le temps à passer pour comprendre l'essentiel mais en étant un peu frustré de ne pas tout
    comprendre (les vidéos sont aussi en anglais), le casse tête au départ pour piger comment sont
    organisés les branchements via le PATCHING, toutes les fonctions du programme (toujours et encore) en
    anglais (:oops2:)... et finalement l'essentiel des (petits) griefs exprimé repose sur la doc et la langue
    utilisées :facepalm:

Je suis très satisfait d'avoir cette table pour mes besoins notamment pour l'enregistrement.
    Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en LIVE mais je redoute la gestion du WIFI.

A suivre et j'attends le généreux Audiofanzien qui saura / pourra créer une page qui explique dans le détail comment on fait tout avec cette table (et en français siouplaît). Merci déjà ! Car je sens que je passe à côté de certaines choses.
  • Soundcraft Ui24R Versatile et efficace

Soundcraft Ui24RPublié le 14/03/19 à 19:38
    Utilisé pour un groupe de rock .Basse ,Batterie ,2 guitares , clavier , Chant.
    Repetes et live , enregistrement des répètes
    Wifi avec un routeur ,sans dhcp toutes les ip fixes avec un pc et un Ipad pour la chanteuse pour gérer les effets
    Acheté pour faire une config lite plus portable pour les prestations , remplace une Motu 896 et 2 8pre , un pc racké , 2 écrans , soit 30 kg de moins !
    Enregistrement en Multitrack usb pas de problème , faut la clef usb3 qui va bien.
    Pour l enregistrement avec un daw (cubase 10 ) la configuration est plus ... sportive . faut se battre avec le patching , la doc est inexistante sur ce point . mais avec de la patience , tout s'arrange...
    La qualité du......
    Utilisé pour un groupe de rock .Basse ,Batterie ,2 guitares , clavier , Chant.
    Repetes et live , enregistrement des répètes
    La qualité du son est excellente , les effets corrects ,on peut mettre ce que l'on veut ou on veut, l' émulation Digitech est anecdotique , mais ça peut dépanner.
    Preferé a la XR18 Behringer , pour la qualité des produits Soundcraft , la possibilité du recording Multitrack, mais c'est le double du prix .
    Pas encore fait la Maj 3.0 , mais ça va pas tarder.
    Pour mon utilisation ça fait le boulot , je lui trouve pas de défauts , l'ergonomie de l'interface demande a ce mettre dedans mais ça va
    je referais ce choix ,