Soundcraft Ui24R

Ui24R, Console numérique de la marque Soundcraft appartenant à la série Ui.

Tous les avis sur Soundcraft Ui24R

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 10 avis )
Stéohane19/09/2019

L'avis de Stéohane"SUPER"

Soundcraft Ui24R
J'utilise la console pour sonoriser une chorale polyphonique avec instruments amplifiés et instruments à vent.
J'utilise les 20 entrées et les 8 sorties.
J'utilise les compressions, les équalisations mais pas de reverb car le lieu de sonorisation est déjà très réverbérant

Le matériel semble solide. Il y a un problème cependant de décrochage de la connections assez hasardeuse ! soit en Wifi, mais même par câble

La table est vraiment de qualité peu de souffle.De bonne compression, l'analyse RTA super surtout pour des chorales.

Regret principal : Pas de réglages physique des voies ce qui est parfois un peu difficile lorsqu'il y a 20 voies à régler
dryo15/07/2019

L'avis de dryo"G E N I A L !"

Soundcraft Ui24R
Je cherchais une nouvelle console pour remplacer ma vaillante DDX3216, et après avoir lorgné sur la X32, puis la Studiolive III (pour laquelle j'ai failli craquer après l'avoir essayée), j'ai fini par m'intéresser de plus près aux versions rack, séduit par l'idée du contrôle a distance sans fil (fini le multipaire).

La X32 rack est vraiment sympa, mais l'application de contrôle ne m'a pas emballé.
La Studiolive 16R/24R/32R est top, mais pareil, meme si l'application est bien, je n'ai pas été transcendé.

Puis j'ai découvert l'UI24R :8O:
Bon le hardware ne m'a pas vraiment séduit, il n'y a pas de connexions numériques (une sortie AES/EBU aurait été bien), pas de port AVB, pas de slot pour carte d'extension... (en revanche la deuxième prise réseau rj45 est intéressante, dans le manuel ils disent "for future use" donc peut etre une compatibilité audio over network un jour?)
Les prises combos XLR/Jacks c'est très bien, mais pourquoi seulement la moitié des entrées?
Routeur wifi intégré: un vrai plus.
Boutons indépendants de réglage de volume casque et de volume des sorties Main, très bien aussi. (Attention, réglées a fond les sorties Main sortent une tension de +20,5dBu, c'est élevé. Largement de quoi saturer l'étage d'entrée d'un ampli standard)

Arrive l'essai de l'interface de contrôle: la claque! Déjà le contrôle ne se fait pas via une application a télécharger, mais via une page HTML5, donc pratiquement n'importe quel appareil disposant d'une connexion réseau et d'un navigateur internet peut contrôler la console avec la meme interface. (10 appareils max simultanément, 2 interfaces possibles pour appareil petit format genre smartphone, ou grand format type tablette).
L'interface est vraiment bien pensée, plein de petits raccourcis qui facilitent la navigation. C'est la plus ergonomique des applis de contrôle que j'ai essayé!
C'est beau, c'est clair, c'est simple mais ultra complet. Et suffisamment personnalisable pour un affichage adapté a chacun, sans se noyer dans une marée de réglages complexes.

Pour ma part j'utilise une grande tablette/ordi de 18" et c'est le bonheur total! C'est pratiquement la même largeur qu'une console 16 faders rackable ce qui permet d'avoir pas mal de canaux et de paramètres visibles a l'écran sans changer de page ou balayer l'écran en permanence, mais dans un encombrement moindre.
En meme temps la tablette reste mobile si besoin (et au pire il suffit d'un ipad a coté pour avoir une interface encore plus mobile, et/ou un affichage supplémentaire).

La régie sans fil, un rêve? Une réalité! Bienvenue dans le futur :bravo:
ramousse04/07/2019

L'avis de ramousse"Joli joujou"

Soundcraft Ui24R
Utilisé uniquement pour diffuser musique + micro hf pour le moment
Les forums d.audiofanzine m’ont super bien servi pour paramétrer le wifi et me « pré » familiariser avec la bête. Merci à vous !!!

C’est assez intuitif si on a déjà touché un minimum à du numérique.
Avec un tablette Ipad air 2 d’occas + un pc on a facilement ce qu’on veut sous les doigts.
En masquant le réseau on capte le wifi à plus de 40m s’il n’y a pas d’obstacle entre la console et la tablette (et 2000 personnes à regarder le feu d’artifice à côté de moi)

J’arrive pas à coller l’equ d’un aux sur celui du master où inversement ! Ça ne semble pas possible ! Dommage, mais c’est le seul défaut que je lui trouve pour le moment ?

Édit : 12/10/2019
Utilisé ce week-end pour sonoriser un groupe de 5 musiciens, batterie, basse, 2 guitares et percussions. C’est vraiment pas mal !
En câblant les micros on renomme de suite les pistes sur la tablette ; un petit coup de bruit rose par retour pour les equaliser ; une première partie guitare chant avec une autre guitare, pas de soucis on enregistre une scène par groupe ; le micro du cajon est prêt du retour, un petit coup d’éliminateur de larsen sur son circuit !
En façade, un pc tactile en wifi, donc pas de rj45 et surtout adieu les multipaires !!!
Bref, j’ai jamais été aussi serein pour faire du son...
jlpadiolleau15/03/2019

L'avis de jlpadiolleau"Une table numérique très performante"

Bonjour,
J'utilise cette table pour sonoriser mon groupe de musique Pop/rock/funk et pour la régie de petits concerts et spectacles.
Pour l'instant je ne l'ai utilisée qu'en studio (pas de grands concerts la nécessitant actuellement).

Caractéristiques
C'est une table numérique très performante avec de bons préamplis.
Voici les caractéristiques techniques de cette table :
- 10 entrées mono Jack/XLR (possibilité de les coupler en stéréo)
- 10 entrées mono XLR (possibilité de les coupler en stéréo)
- 1 entrée RCA Stéréo
- 10 sorties auxiliaires mono (possibilité de les coupler en stéréo)
- 1 sorties principales (Stéréo)
- 2 sorties casques stéréo
- Réglage de gain de 20 entrées XLR de -4dB à +57dB
- Égalisation 4 bandes paramétriques sur chaque entrée
- Expandeur / porte à bruit sur chaque entrée
- Compresseur sur chaque entrée
- 4 départs d'effets Lexicon (Réverbération, délai, chorus, Room)
- 10 départs d'auxiliaire par voie
- Égalisation graphique 31 bandes par sortie
- Compresseur sur chaque sortie
- Expandeur et porte à bruit sur chaque sortie
- Enregistreur multi-pistes sur clé USB
- Lecteur de fichier audio sur clé USB
- Routeur wifi intégré
- Connectique Ethernet RJ 45, HDMI et USB host et master
- Modélisation d'ampli Digitech pour guitare et basse

ATTENTION cette table est dépourvue de faders, boutons et potentiomètres physiques.
Elle se pilote par une navigateur Web sur PC, Mac, Tablette, Smartphone en HTML 5
Depuis la version 3 du firmware, il est possible de coupler 2 tables par câble Ethernet (je n'ai pas essayé car il faut une deuxième table).
On peux aller jusqu'à 10 appareils pour la piloter.
Il est aussi possible connecter directement un écran HDMI tactile pour la piloter directement (je vais certainement faire l'investissement prochainement).

C'est une table avec un super son et des réglages efficace. Il faut passer un peu de temps avant de se familiariser avec toutes les commandes. L'apprentissage passe par des heures d'utilisation. Je pense qu'il y a encore des fonctionnalité que je n'ai pas découverte.
L'enregistrement multi-pistes sur clé USB est de très bonne qualité. On peut même faire une maquette de bonne qualité sans utiliser de logiciel DAW comme Cubase, Live ...

Les plus :
- la qualité d'une table numérique 24 pistes Soundcraft à un prix très modique (790€ actuellement)
- la possibilité de piloter avec une tablette sans rajout de routeur wifi (ni de multi-paires :-D )
- la possibilité d'enregistrer directement sur clé USB en multi-pistes

Les moins :
- Pas de bouton, potentiomètre et fader physique (peut être possibilité de rajouter une surface de contrôle ?) mais je l'ai acheté en connaissance de cause

- Période d'apprentissage assez longue pour l'utilisation des fonctionnalités étendues

C'est un achat que je referai sans hésiter les yeux fermés. Aucun regret ...
Il n'y a pas trop d'équivalent à ce prix et de cette qualité.

HES14/03/2019

L'avis de HES"Pratique, concentrée, légère, grandes possibilités, son..."

Je suis musicien dans 2 groupes et utilise cette table :

- lors de séances de répétitions avec un groupe plutôt Rock, Groove, un peu jazzy
Elle remplace une table Behringer 16 entrées et permet principalement de garder en mémoire les
paramétrages des instrus, micros, tant en sortie façade que sur les 2 retours utilisés. Le branchement est
donc rapide et permet une utilisation immédiate.
- lors de séances d'enregistrement avec l'autre groupe, smooth voire acid-jazz
Elle remplace une table Allen and Heath, tombée H.S. et irréparable (enfin si mais... au même coût de
réparation que celui d'une table neuve).
Je ne vais pas développer les caractéristiques de la table, tout est indiqué dans la doc et en parcourant le forum, on arrive à comprendre de quoi la bête est faite et ses principaux atouts.

J'ai pu la mettre dans un rack 4U (de marque GATOR), cela ne permet pas de brancher (par derrière) de façon aisée les câbles (secteur, souris, HDMI...) mais ce format est pratique pour le transport, le poids est insignifiant (bon des fois je mets toute la connectique dans un sac au dos de la table et ferme le flight case... le poids n'est plus même).
Ces branchements latéraux enlèvent donc un peu l'aspect ergonomique de la machine, car d'un côté, enfin en façade, on a toutes les entrées principales, et le reste sur les côtés... ou alors on utilise pas de flight case.

Pour le son, je mets en pièce jointe un enregistrement (reprise de Nina Attal) fait fin février avec le second groupe. L'enregistrement a été fait via REAPER et ensuite le tout mixé dans REAPER. Le son enregistré est je trouve très transparent et surtout très propre... plus qu'avec mon ancienne table (A&H) avec laquelle j'avais aussi fait des enregistrements. Pas de souffle...
On dispose d'une réserve de gain plus que suffisante et je n'ai pas utilisé les EQ ni même les effets, tout est passé dans REAPER.

Les + :
- le prix, le faible poids, le faible encombrement, on est autonome et on peut donc brancher un écran
HDMI, une souris, un clavier sans dépendre d'un ordi, le nombre d'entrées, je rejoins un avis précédent
sur le nombre de prises combo (pourquoi pas 20 ?), les 2 prises casques, les 8 AUX, la gestion de la table
via l'ordi et justement concernant le programme :
- mis à jour en début d'année, et permet une grande quantité de configurations matériels, soit en direct
line soit via l'ordi, les AUX qui peuvent devenir STEREO (pour l'enregistrement, j'ai renvoyé les 2 sorties
casques et 6 sorties AUX vers mon ampli casque ALTO HPA6 et chacun (nous sommes 5 musiciens dans
ce groupe) dispose d'un retour casque STEREO, la possibilité de sauvegarder chaque configuration,
de partager l'écran en plusieurs partie (partie potards, partie effets, partie gain...), de renommer chaque
voie, de mettre chaque voie dans un certain ordre... et encore plus ! On sent au travers des MAJ que de
nouvelles évolutions vont arriver augmentant encore les possibilités.
Les - :
- la connectique sur le côté, la doc (complète) en anglais mais on s'en sort quand même avec l'aide de
chacun dans le forum, les docs light mises à dispo et notamment celles des versions précédentes
(UIR12...), le temps à passer pour comprendre l'essentiel mais en étant un peu frustré de ne pas tout
comprendre (les vidéos sont aussi en anglais), le casse tête au départ pour piger comment sont
organisés les branchements via le PATCHING, toutes les fonctions du programme (toujours et encore) en
anglais ( :oops2: )... et finalement l'essentiel des (petits) griefs exprimé repose sur la doc et la langue
utilisées :facepalm:

Je suis très satisfait d'avoir cette table pour mes besoins notamment pour l'enregistrement.
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en LIVE mais je redoute la gestion du WIFI.

A suivre et j'attends le généreux Audiofanzien qui saura / pourra créer une page qui explique dans le détail comment on fait tout avec cette table (et en français siouplaît). Merci déjà ! Car je sens que je passe à côté de certaines choses.
etabaill14/03/2019

L'avis de etabaill"Soundcraft Ui24R Versatile et efficace"

Soundcraft Ui24R
Utilisé pour un groupe de rock .Basse ,Batterie ,2 guitares , clavier , Chant.
Repetes et live , enregistrement des répètes
Wifi avec un routeur ,sans dhcp toutes les ip fixes avec un pc et un Ipad pour la chanteuse pour gérer les effets
Acheté pour faire une config lite plus portable pour les prestations , remplace une Motu 896 et 2 8pre , un pc racké , 2 écrans , soit 30 kg de moins !
Enregistrement en Multitrack usb pas de problème , faut la clef usb3 qui va bien.
Pour l enregistrement avec un daw (cubase 10 ) la configuration est plus ... sportive . faut se battre avec le patching , la doc est inexistante sur ce point . mais avec de la patience , tout s'arrange...
La qualité du son est excellente , les effets corrects ,on peut mettre ce que l'on veut ou on veut, l' émulation Digitech est anecdotique , mais ça peut dépanner.
Preferé a la XR18 Behringer , pour la qualité des produits Soundcraft , la possibilité du recording Multitrack, mais c'est le double du prix .
Pas encore fait la Maj 3.0 , mais ça va pas tarder.
Pour mon utilisation ça fait le boulot , je lui trouve pas de défauts , l'ergonomie de l'interface demande a ce mettre dedans mais ça va
je referais ce choix ,
tontonbrahms12/06/2018

L'avis de tontonbrahms"Très bonne surprise"

Très bonne surprise.
Téstée sur Nexo PS15 + LS1200 + filtre TD15 Ampli Digam7000 et Digam5000

Je viens de l'acheter donc je compléterai quand j'aurais fait de plus grosse presta avec.
Je suis habitué au X18/XR18, X32, M32, Presonus Live et Soundcraft SI.
Je cherchais une table numérique en rack dans les 1000€ qui ai des délais en entrée et sortie.

Donc :

Préamplis correctes (mais en dessous de presonus dans cette game de prix)

Bons traitements (dans cette gamme de prix)

Reberbe : je retrouve le grain Lexicon avec des reverbes faciles à doser et qui sont naturelles (bon c'est pas une PCM91 non plus)

Wifi bi band 2.4 et 5 Ghz parfaitement utilisable jusqu'à 30 mètres sans routeur externe (contrairement aux Behringer)

Application en HTML 5 pour les iDevice : l'application est envoyée directement par la console au navigateur internet juste Génial !!!

Application iPad très bien foutue avec Délai sur toutes les entrées : indispensable pour les dif audiovisuel pour retarder de 3/4 images vis à vis des écrans plats.
Tous les aux : indispensables pour la multidiffusion pour le calage temporel

Positif :
- rapport qualité/son/prix
- reverbes de qualité
- traitements efficaces
- wifi réellement fonctionnel
- Délai en entrée et sorties Aux (la seule à ma connaissance dans cette gamme de prix)
- Application ipad/iphone en HTML 5
- application iPad super bien foutue
- routing interne total
- record multipiste sur clé USB
- prise Hdmi et usb pour clavier souris externe + écran ou écran tactile
- MAJ 3 mise en cascade de 2 Ui24R

Négatif :

- Les préamplis soufflent beaucoup quand on atteint les 3/4, ce qui est gênant pour du Rec Live.
- que 10 entées en combo jack/Xlr (j'aurais préféré les 20)
- Pas d'Echo système comme la X32 (stage box etc...)

Voili

Edit 2019/02 :

Nouvelle mise à jour qui apporte la possibilité de mettre une autre Ui24R en cascade pour doubler le nombre d'entrée sortie + divers amélioration sur le contrôle iPad.
En cascade: doublez vos entrées ou doublez vos mélanges
Cue Recall: sauvegardez les réglages de mixage en tant que Cues, puis rappelez-les rapidement
Rappel de contrôle UDP: pour déclencher des instantanés de contrôle d'éclairage
Lexicon Reverb PreDelay: réglez facilement le délai avant les premières réflexions de surface et simulez les environnements acoustiques souhaités
Plus de 25 nouveaux écrans tactiles pris en charge

Edit 2019/07

La fonction Automix marche super bien
C'est dans le principe des Sound Devices.
Elle baisse automatiquement les micros qui ne servent pas dans un dialogue ou une conférence.
Utilisée pour une fête des écoles en plein air avec 10 micros (SM58/EW100) et beaucoup de vent.
J'ai énormement gagné en bruit de vent et autres...
Yoyo201811/06/2018

L'avis de Yoyo2018"Performances en Live (plein air)"

Soundcraft Ui24R
Très bon produit. J’ai effectué la mise à jour du firmware ( à l’aide d’une clé USB), pas de problème.
Le Wi-fi tient la route. Aucune coupure intempestive. Nickel ! A plus de 20m.
Console branchée sur une sono Qsc 4 Sub de 1k + 4 K12 en Line Array. Le son est impeccable.
Petite difficulté pour retrouver un larsen dans un retour.
20 entrées utilisées, 8 circuits de retours. Ça n’a pas décroché une seule fois. J’etais Branché en direct via HDMI et clavier et souris en USB. Aucun problème. C’est de la machine ! Super !
unamindolore01/03/2018

L'avis de unamindolore"PRATIQUE EFFICACE !!!!!!"

Soundcraft Ui24R
J'utilise cette table pour les lives 20 entrées, 6 sorties aux.... c'est parfait pour mes groupes. Elle convient tout à fait dans différents styles je joue du stoner rock, de la pop, de la world, des duos acoustiques.
Les équaliseurs proposés permettent notamment de ne pas utiliser d'ampli basse en petite configuration ainsi que d'ampli guitare grâce aux pistes 1 & 2 qui bénéficient d'un système de tête d'ampli et cabinet via la table directement avec un grand choix de tête et de Cabinet.....
Les reverbs sont très bien pour les voix, tout est intuitif.
Le fait de pouvoir connecter en même temps la tablette avec mot de passe pour l'ingé son et chaque membre du groupe pouvant gérer leur propre retour avec mot de passe aussi si besoin via leur téléphone portable c'est énorme en gain de temps pour les balances.

Le fait de pouvoir enregistrer en stéréo ou en multipistes là c'est le pied !!!! on peut faire un super taf de mix en rentrant à la maison.

Super finition, robuste, on l'a mise dans un flight case pour le transport, le tout a été très bien pensé.

Le son obtenu est chaud et propre, il y a une grosse réserve en terme de gain, les effets et équalisations sont très pro, le moindre petit changement on sent la différence de suite.

Le seul petit bémol serait le "disconnect" de la table lorsqu'il y a trop de source wifi extérieure mais en configurant la tablette ça va et le "disconect" ne dure que quelques mini secondes. Le reste est parfait !!!
Jo13/11/2017

L'avis de Jo"70 ans... dur de passer au numérique... "

Soundcraft Ui24R
Pour quels styles de musique et dans quel contexte utilisez-vous cette table ?
studio, live

Quelles sont ses caractéristiques ?
Enregistrement multipiste parallèle sur clé USB & DAW
20 entrées micro / ligne: 10x XLR, 10x combo XLR / jack 6,3 mm)
2 entrées ligne RCA
2 canaux USB Media Player (MP3, WAV, AIFF lecture)
Enregistrement de 22 canaux USB "Direct Memory"
Interface d'enregistrement 32 canaux (entrées et sorties via port USB B)
2 ports USB supplémentaires pour le contrôleur et les mises à jour
2 sorties principales XLR et jack TRS
8 sorties auxiliaires XLR
2 sorties casque
Port Ethernet RJ45
Port HDMI pour le contrôle du mélangeur via le moniteur
WLAN Dual Band et Ethernet intégrés (2 antennes 2.4 / 5GHz)
Compatible avec iOS, Android, Windows, Mac OS, Linux (via HTML5)
Jusqu'à 10 appareils en fonctionnement simultané (tablette, smartphone, PC)
Processeurs de signal: dbx, Lexicon, Digitech
20 préamplis micro Studer haute qualité
Canaux d'entrée avec délai de 250 ms, égaliseur paramétrique 4 bandes, gate, compresseur, De-Esser, HPF
Canaux 1/2 avec modélisation d'ampli Digitech
Auxiliaire 8 bus avec égaliseur graphique 31 bandes, éliminateur de Larsen AFS2 et compresseur dbx
Analyseur en temps réel 120 Bandes (entrées et sorties)
Délai maximum: 500 ms (environ 170 m) dans les bus de sortie
4 bus d'effets Lexicon (reverb, délai, chorus, Room)
Format rack 19" - 4U
Poids: 5,1 kg

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? OUI

Vous semble-t-elle solide ? OUI

Est-elle ergonomique et bien pensée ? OUI

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? QUALITE SOUNDCRAFT

Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? TRES BON

L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ? TRES BON

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le + Facilité de transport.
Le - Pas assez de tuto ou d'explication en Français