< Tous les avis Soundcraft Ui24R
jlpadiolleau jlpadiolleau

« Une table numérique très performante »

Publié le 15/03/19 à 08:17
Bonjour,
J'utilise cette table pour sonoriser mon groupe de musique Pop/rock/funk et pour la régie de petits concerts et spectacles.
Pour l'instant je ne l'ai utilisée qu'en studio (pas de grands concerts la nécessitant actuellement).

Caractéristiques
C'est une table numérique très performante avec de bons préamplis.
Voici les caractéristiques techniques de cette table :
- 10 entrées mono Jack/XLR (possibilité de les coupler en stéréo)
- 10 entrées mono XLR (possibilité de les coupler en stéréo)
- 1 entrée RCA Stéréo
- 10 sorties auxiliaires mono (possibilité de les coupler en stéréo)
- 1 sorties principales (Stéréo)
- 2 sorties casques stéréo
- Réglage de gain de 20 entrées XLR de -4dB à +57dB
- Égalisation 4 bandes paramétriques sur chaque entrée
- Expandeur / porte à bruit sur chaque entrée
- Compresseur sur chaque entrée
- 4 départs d'effets Lexicon (Réverbération, délai, chorus, Room)
- 10 départs d'auxiliaire par voie
- Égalisation graphique 31 bandes par sortie
- Compresseur sur chaque sortie
- Expandeur et porte à bruit sur chaque sortie
- Enregistreur multi-pistes sur clé USB
- Lecteur de fichier audio sur clé USB
- Routeur wifi intégré
- Connectique Ethernet RJ 45, HDMI et USB host et master
- Modélisation d'ampli Digitech pour guitare et basse

ATTENTION cette table est dépourvue de faders, boutons et potentiomètres physiques.
Elle se pilote par une navigateur Web sur PC, Mac, Tablette, Smartphone en HTML 5
Depuis la version 3 du firmware, il est possible de coupler 2 tables par câble Ethernet (je n'ai pas essayé car il faut une deuxième table).
On peux aller jusqu'à 10 appareils pour la piloter.
Il est aussi possible connecter directement un écran HDMI tactile pour la piloter directement (je vais certainement faire l'investissement prochainement).

C'est une table avec un super son et des réglages efficace. Il faut passer un peu de temps avant de se familiariser avec toutes les commandes. L'apprentissage passe par des heures d'utilisation. Je pense qu'il y a encore des fonctionnalités que je n'ai pas découvertes.
L'enregistrement multi-pistes sur clé USB est de très bonne qualité. On peut même faire une maquette de bonne qualité sans utiliser de logiciel DAW comme Cubase, Live ...

Les plus :
- la qualité d'une table numérique 24 pistes Soundcraft à un prix très modique (790€ actuellement)
- la possibilité de piloter avec une tablette sans rajout de routeur wifi (ni de multi-paires :-D)
- la possibilité d'enregistrer directement sur clé USB en multi-pistes

Les moins :
- Pas de bouton, potentiomètre et fader physique (peut être possibilité de rajouter une surface de contrôle ?) mais je l'ai acheté en connaissance de cause

- Période d'apprentissage assez longue pour l'utilisation des fonctionnalités étendues

C'est un achat que je referai sans hésiter les yeux fermés. Aucun regret ...
Il n'y a pas trop d'équivalent à ce prix et de cette qualité.