Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre/crossover sono avec Aux et master

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 488 vues
  • 2 followers
1 Filtre/crossover sono avec Aux et master
Bonjour,

J'ai vu en bidouillant la demo de l'UI24R que l'on peut assigner au AUX les masters.
Ducoup l'idée pour moi serait éventuellement de me passer de mon filtre ART vieillissant (il ajoute un bourdonnement dans les basses fréquence pas bien méchant mais chiant!) pour répartir les fréquences entre SUB et Satellites.

Ma sono est composée uniquement d'enceintes Active, donc avec limiteurs intégrés.
Ce "système D" serait utilisé en petite config pour des presta groupe en mariage/resto/club...

En pratique je ne vais quasiment jamais avoir besoin de plus de 4 départs Aux (sur 8 + 2 casques)
Mon idée est de balancer le Master sur 4 Aux (2L et 2R), de linker ces aux pour que les fader bougent en même temps (pas réussi encore sur la demo, est-ce possible?) Et ensuite sur ces aux de mettre des equal, 2 avec basse bas pour les sub et 2 avec passe haut pour les satellites.

Concernant l'histoire du linkage des aux, je peux aussi régler les niveau des aux (en théorie à 0db) et les assigner en Post fader du Master, ainsi quand je bouge mon Master, mes 4 Aux sont impactés de la même manière.

Evidemment ducoup mes sortie Master de la console ne sont plus physiquement cablées....

Est-ce que cette idée de branchement est complètement irréaliste et va poser un problème ou est-ce que c'est envisageable?

Merci d'avoir lu !
2
Oui mais non, enfin faut voir...

C'est possible avec certaines consoles, mais pas toutes.
Une première limite est que la plupart des consoles ne permettent pas d'avoir des filtres aussi adaptés qu'un vrai filtre externe. Il faut souvent se contenter de coupe-bas à 12dB/octave, alors que pour du filtrage on est généralement plutôt à 24dB. Bon, ce n'est pas rédhibitoire.
Une autre limite, c'est que bien des consoles n'ont pas de filtre coupe-bas qui descende assez bas. Et malheureusement, c'est le cas de celle-ci: le LPF ne va pas en dessous de 1kHz d'après la doc, ce qui reste beaucoup trop haut pour un sub.

Si ton sub a un filtre intégré, tu peux quand même utiliser ton idée, lui envoyer un signal large bande, et ne filtrer que les satellites. Dans le cas contraire, c'est mort.

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 12:55:55 ]

3
J'ai testé....
En fait il suffit d'envoyer toutes les tranches vers les Aux1 et 2.
Linker les fader des aux 1&2 avec le master.

Ensuite, mon master, je lui met un filtre passe haut et mes aux filtre passe bas.

Mais effectivement, le filtre a une pente à 15db max. Ducoup pas top dutout....


En tout cas merci pour ta réponse Nick!
4
Bah 15dB/octave ça reste jouable. Mais c'est surtout la fréquence de coupure minimale de 1kHz qui pose soucis.
5
Ah non, la fréquence de coupure minimale est bien à 25hz.
Du coup on a -5db à 32hz :D:

6
Pour le passe-haut ou le passe-bas ?
7
soundcraft-ui24r-2487059.png
25Hz réglage le plus bas du passe bas.

16.2Khz réglage le plus haut du passe haut.


[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 13:46:57 ]

8
Il faut régler le passe-bas et le passe-haut grosso modo à la même fréquence, vers 100Hz. Si c'est possible, alors tu peux te servir de ça pour faire un filtre basique. Ca vaut le coup d'essayer, seule l'oreille te dira si ça convient.