< Tous les avis Tascam DM-24
berl berl

« Excellente petite table numérique. »

Publié le 19/05/12 à 19:10
16 entrées micro, c'est pratique ! et 4 entrées ligne en plus !
En bref, la connectique est fort complète sans options, dommage que les tdif (il y en a 3) n'aient pas été à un autre standard (adat par exemple), car le tdif a quand même du plomb dans l'aile... [edit] On trouve à bon marché des convertisseurs TDIF-ADAT et des préamps Tascam Analo-TDIF sur la baie ;-)

Configuration globalement simple pour une numérique, pas plus absconse qu'une Yam à mon avis... celà dit, le manuel ne brille pas par sa clarté lorsqu'on aborde les fonctions DAW.
Pour ma part, je ne l'utilise qu'en live, ou la configuration ne va pas varier beaucoup en général, et je n'ai eu besoin du manuel que pour m'habituer aux finesses du numérique (je ne dois pas être le seul).
Les fonctions sont souvent accessibles par plusieurs chemins, par menus, en appel depuis une autre fonction... et du coup peuvent convenir à des utilisateurs venant de bécanes différentes, qui trouveront ce qu'elles cherchent avec leurs habitudes.
En tous cas, pas de menus à rallonge !

Le point fort de ces Tascam, c'est leurs étages d'entrée et convertisseurs, qui tiennent très honorablement la route même comparés à des bécanes nettement plus chères, et font la nique aux Yam ;-)
Le gain... Je sais, par rapport aux habitudes, le gain est quasiment toujours entre 1h et 5h... et ce n'est pas le plus pratique. Les gars de Tascam ont fait un choix, ils s'en expliquent : https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/tascam-dm-24-microphone-preamplifier-design-philosophy/
De bons EQ efficaces, pratiques, outre le Q plusieurs formes sont disponibles (coupe haut / bas, plateau, notch, standard) et c'est fort utile.
Les réverbs TC sont belles. Je ne parle pas du reste des effets, je n'utilise qu'un delay basique ou un octaveur à l'occasion dans les effets Tascam.

J'utilise des DM-24 depuis 2006, je n'avais qu'une expérience limitée des numériques auparavant.
La fiabilité des Tascam n'a pas été leur point fort, pourtant la conception est remarquable et la construction de bonne qualité. Les problèmes d'afficheur sont en partie dus à la chaleur, mal gérée à mon avis dans cette bécane, et souvent aggravée par les utilisateurs eux-même : j'ai vu des DM-24 coincées dans leur fly par de la mousse quasiment sans ventilation, ou dans un superbe meuble de studio... mais aucun passage d'air dans le meuble pour le refroidissement de la console. Un peu de bon sens de la part des utilisateurs, voire une ventilation active (mais pas bruyante) et les problèmes de LCD auraient été très probablement bien moindres. Le kit 2seemy permet d'avoir une sortie VGA et de ne plus se soucier de l'écran interne, pour le même prix que l'écran (la pièce de réparation).
De même, l'alimentation a été conçue et fabriquée en 2000. Elle a vieilli, et certains condensateurs sèchent et sont à changer : c'est de l'entretien ! Vous connaissez une bagnole qui fonctionne des années sans changer l'huile ? Sur mes analogiques, j'ai dû changer des condos qui séchaient, des potards qui crachaient... eh bien je l'ai fait aussi sur mes 6 DM, et elles fonctionnent toutes correctement. Bien sûr elles ne dorment pas quelques mois dans un camion, dehors, manquerait plus que ça.
Celà dit, les premières tables numériques ont essuyé les plâtres, et nous bénéficions à ce jour de consoles qui ont gagné en fiabilité, en ergonomie et en qualité... et aussi en prix :-(
J'aime le son des DM-24, elles sont transparentes à souhait et le mixage est aisé et rapide. J'aime aussi le fait d'avoir 16 vraies entrées XLR, plus les 4 ligne, une connectique très complète et un prix d'occase au raz des pâquerettes pour ce qu'elles offrent. Quand je mets en balance le fait de les entretenir sérieusement, ce qui me semble normal, je trouve que ce sont de vraies bonnes affaires.
J'ai fait ce choix, je ne le regrette absolument pas. Le referais-je ? Bien sûr, pourquoi croyez-vous que j'en possède plusieurs ??? ;-)

Photos liées à cet avis

• photo