Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Petits craquements

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 647 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petits craquements
Bonjour!
j'ai une question concernant un petit problème que j'ai.
Lorsque je branche un micro de type Grosse caisse sur une tranche de la console, et que j'équalize en montant les basses, j'ai parfois un craquement lors de certaines attaques de GC.
je précise que le témoin de peak ne s'alume pas (réglé à -2db) le gain est donc bon
le vu-metre master n'est pas au plus haut.
avez-vous ce genre de problème ?
comment régler cela ?

merci
2
Ben si, tu satures....

La led prend la mesure avant l'EQ, tu peux le régler d'ailleurs si c'est avant ou après, mais par défaut, c'est avant, donc tu satures en sortie de ton EQ...

C'est trompeur
3
Merci!!!
si c'est ça, ça me rassure.
je me doutait que ça vennait d'une saturation, mais vu que tout mes témoins étaient bon...
je pense que je vais laisser le témoins peak en entrée
mais je vais mettre mes vu-metre de tranche en post fader (si c'est possible) là ça devrait donc prendre en compte l'eq.
4
Tiens, moi j'ai un problème avec un loop de son quand je me connecte en Dig.out vers
effet puis dig.in DM24 ? problème de paramétage dans I/O mais je ne trouve pas
5
Pour ton problème de retour, vérifie quel signal tu envoies exactement vers digital out dans le menu I/O, et vérifie que la piste à laquelle tu affectes ton entrée digitale depuis l'effet ne soit pas elle aussi renvoyée vers la sortie digitale....

Et pour lanss07, oui, fais en sorte de regarder le niveau post fader.... comme c'est sur le même écran, du dois pouvoir changer rapidement sans trop perdre de vue ton mix... remarque tu peux le mettre en pre fader, c'est tout de même après l'EQ normalement, pour être sur, pousses à fond tes réglages EQ, tu verras vite si c'est pris en compte :bravo:

En fait, ce qui est con, c'est que même sur le bandeau, tu n'as pas de bouton te permettant de swichter d'un seul coup de pre a post fader... dommage... Mais bon, au final, tu aurais 500 boutons de plus et ce serait tout aussi compliqué à régler
6
Merci Nonoiseman,
Je mets un 'FX' sur le bus stéréo en insert :
évidemment j'affecte une entrée en dig.in et sans doute je suis sur le bus stéréo également
Alors, nouvelle question si tu veux bien m'éclairer :
je souhaite récupérer le signal sur le bus stéréo après traitement et le réengistrer dans le HD24 ( à mon sens, je dois utiliser deux tranches pannées L/R, activer le direct out, choisir une destination libre sur HD24 et donc débrancher le bus stéréo ) Alors comment je fais pour entendre/monitorer le signal corrigé avant enregistrement pour justement éviter les craquements ?
7
Si j'ai bien compris, tu n'utilises pas les auxiliaires ?
Alors une solution pourrait-être de ne pas mettre ton effet en insert, mais de bêtement sortir le bus stéréo sur ton effet et de revenir en entrée digitale en n'affectant pas la voie au bus stéréo... mais aux sorties de bus (la sortie directe ne fonctionne que depuis les entrées analogiques).

Pour écouter le son que tu renvoies, tu mets 2 des auxiliaires en stéréo (tu les groupes en paires) en mode pre-fader, tu vas ensuite dans le menu monitor et tu changes par exemple la sélection 2 et tu lui affectes l'envoi auxiliaire comme source.... (j'ai utilisé cette méthode pour avoir un retour stéréo depuis le port Firewire et un second depuis mon Pyramix en ADAT vu que je mixe directement sur le DAW).

Autre avantage, tu peux directement switcher entre le son de base et le son corrigé, ce qui te permet justement de trouver la source éventuelle de la saturation... Inutile de triturer tes réglages si le son de base est pourri.
8
Voilà Nonoiseman,
j'ai toujours un méchant buzz quand je travaille sur le bus stéréo mais grâce à tes bons conseils, le problème de rerecording est résolu :
1) j'affecte les tracks à colorer sur le Buss 1-2
2) Dans les assignations d'I/O, je sélectionne 'Buss 1-2' vers Dig.out 1
3) Sur les tracks 31 et 32 pannées, je sélectionne Dig in 1L et Dig in 1R
4) Dans le menu Monitor, j'affecte Dig in dans le bouton sélect2
5) Je règles les faders au niveau du master : FADER / MasterM/F : niveaux à -6DB p.e.
6) Je sélectionne le switch 'select2' et j'ai ma préécoute après traitement
J'ai enfin un sourire béat... putain que c'est bon ( faut dire que je passe au travers d'un simulateur de pentode/triode et tape émulation, le Hedd192 si tu connais )
7) Dans les tracks 31/32, je sélectionne le slot Adat à enregistrer et c'est Nickel de chez nickel.

Bénéfice du système, je garde mes 6 AUX pour un traitement simultané.

Yo.
9
Merci pour ton aide Nonoiseman, ça vennait bien de ce genre de chose, pas de la tranche, mais de l'input du master.
dernière question, comment faire en sorte que le vu-metre à coté de l'écran affiche le niveau de l'input master plutot que le master post fader. merci!!