Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Mixage : problème de routing

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 829 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage : problème de routing
Salut, est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur la DM24 ?
1) Données :
Tracks 17,18,19 = drums, respectivement : BD,SD,HH+toms+cym
Track 20 = basse
Tracks 21,22 = guitares rythmique, guitare solo
Track 23 = chant
Track 24 = synthé
lues à partir de return adat n°1 à 8

Jusque là, tout va bien, mes niveaux sont corrects

2) Mixage :
Pour le mixage, j'utilise :
a) sur les Send/Return (S/R) 1 et 2, une disto à lampes branchées en analog.
avec le S/R placé en mode 'insert'. Tout est ok
b) création d'un sous-groupe batterie sur les Buss 1,2 où j'envoie la BD et la SD
donc track 17 et 18 dans un compresseur externe via digital 1 :
sur ces tracks, je coupe le buss stéréo et j'enclenche le buss 1,2
A ce moment, sur mon écoute monitor ,je n'entend plus ces deux pistes : logiques
Donc, je pousse sur le switch master et je configure les deux faders à gauche ( buss 1,2) : là 1er problème en activant les deux tranches ( bouton vert s'allume) j'entend la BD et la SD qui repasse mais uniquement dans le canal gauche ??? aie,aie ça craint... bon soit je continue : un link stéréo et je monte les faders p.e. à +2 db.
Tout marche, j'ai un gros plus niveau batterie mais malheureusement, le déséquilibre se voit sur les leds entre le canal gauche et droit : solution 1 ?
Je continue à prospecter : je vais dans la section monitor et je règle le switch select 1 en mode source : Digital 1, je sélectionne Digital 1, j'entend uniquement la GC et la SD et je n'ai pas mon déséquilibre gauche/droite : donc c'est pas la faute au buss 1,2
je remet le select sur stéréo et là j'entend tout, c'est OK

c) j'insère maintenant un troisième périphérique externe en digital : Ursa Major SST206 via digital 2 de la DM24, qui va attaquer la track synthé pour lui donner de l'espace.
Je fais comme au point b) en utilisant les buss 3,4 et en déconnectant le buss stéréo sur la tranche synthé.
problème 2 : j'entend pas l'effet du délai ?
Je continue : en mode monitor, je sélectionne le switch select 2 et je le configure pour recevoir le signal digital 2 : ok, j'ai mon signal delay uniqut.
Pourquoi je n'entend pas le delay sur la sortie select stéréo ( j'ai bien enclenché le switch stéréo sur les tranches master 3,4 - soit buss 3,4 -
je poursuis : en poussant simultanément select stereo + select 2 : j'entend tous mes traitements, ouf cela fonctionne, mais c'est un peu tiré sur la ficelle, non ?

d) problème 3 : maintenant, je suis bloqué pour sauver mon mix sur deux pistes via sorties digital : j'en ai plus, que faire ?
j'ai essayé d'enregistré le traitement dynamique BD+ SD sur deux tracks de libres de l'HD24 , en configurant l'I/O sur buss 1,2 vers adat slot1 9,10 p.e.
mais en réécoutant les pistes initiales et les pistes traitées : il y a un effet de phasing, donc c'est pas la solution : je vais avoir un décalge entre les différentes pistes de batterie les deux réenregistrées et l'autre. Solution ?


Morale de l'histoire, il y a moyen de bien se prendre la tête même avec huit petites pistes de départ, seulement le jeu en vaut la chandelle.Merci pour les réponses ou d'autres alternatives.
2
Hèèèp !
3
Pfffffffff faut du courage pour te lire ... :clin:

Pour résumer je crois que tu te complique la vie.

Moi à ta place (si je t'ai bien compris hein) :
- je mets le compresseur en insert sur les pistes de GC et CC;
- pour le synthé, je me serts des auxilières plutot que des bus ;
- pour ton mix final il te reste une sortie numérique.

Ca va pas ca ?
4
C'est gentil mais non :
ma batterie est déjà enregistrée donc je ne peux plus passer en analog. <> double conversion = détérioration du signal et les deux périph.externes utilisés sont uniquement en numérique.
Ce que tu proposes est valable à la prise de son mais pas au mix.

Pour le synthé : passer par les aux.est certainement mieux surtout que c'est un délay mais j'ai une boucle de son- larsen, évitable mais je n'arrive plus à retrouver le bon chainage :
ex. : si je reste sur le bus stéréo, le signal sort par dig.out et est réamplifié sur dig.in !
c'est pour cela que je dois passer, pour le canal synthé, sur le bus 3,4 p.e.en plus du buss stéréo et dans le menu I/O, assigner les buss 3,4 à la sortie dig.out. Comme cela, j'ai le son synthé sans délay et le son passé au travers du délai sur deux sorties distinctes.
5
Pour recadrer ce thread, je dirais que perso. l'usage d'une table de mixte hardware se justifie pleinement quand on lui adjoint des périph.externes de qualité supérieure aux plugs
( en dehors d'une utilisation pour le live ) Sinon, autrement, la solution tout informatique est plus judicieuse.
6
C'est vrai que mon 1èr post est imbuvable, mais quand-même : il y a bien qqun qui peut m'aider sur le routing de la DM24,
reformulation de la question : comment, en pratique, applique-on un Aux send/return en digital (ou en analog) sur un buss particulier p.e. buss1-2 ? d'avance, merci
7
Je commence à comprendre les bus ...

En effet, il y a moyen dans les assign. d'envoyer le signal du bus 1-2 dans le 'output stéréo'
( qui était en fait déjà connecté, puisque j'entendais le signal retraité du bus 1,2)
Malheureusement, j'ai tjrs cette GC qui repisse dans le bus 1 ( en déconnectant l'output stéréo de la tranche GC )et 'sans allumer' le bus1 - j'ai pas ce problème avec le bus 2 , soit la caisse claire.
Dommage que le bus 3-4 ne peut pas être renvoyé dans l' output stéréo; donc si je veux entendre le signal retraité du bus 3-4, je sélectionne en même temps les switch 1 et 3 et là ça marche. Le but de la manoeuvre, c'est de vérifier mes signaux ensemble sur les monitors.

J'ai trouvé une solution pour libérer une sortie Dig.out : j'enregistre le buss 3-4 sur deux tracks Adat. ( attention uniqut possible sur Trks Adat : 3-4,11-12,19-20 ).
8
Yes,yes,yes J'ai trouvé :
- bon,bon, c'est dans l'update de la version 2,10 mais je ne suis pas un pro.

Il y a bien moyen d'envoyer tous les buss et pas seulement le buss 1-2 dans le buss stéréo
:aime: :aime: :aime: :
1) Dans le menu 'assign', activer le pod4 et le switcher sur 'stereo'
2) Avec flèche bas et flèche gauche, aller dans le cadre 'buss' et activer les buss à rentrer dans le buss stéréo
3)retour à l'écran monitor, je place ma piste synthé en solo et j'active le buss 3-4 en coupant le buss stéréo : ok mon signal passe et est dosable via la section master, fader linké buss 3-4 mais je n'entend pas l'effet externe ( l'effet est placé en digital in/out )
4) retour dans la page des assign, flèche gauch et et flèche bas, dans l'écran digital, j'active digital2 dans le buss stéréo

Maintenant tout baigne. Ouff !
9
Ouff! je viens de résoudre le 1er problème : son passant dans le canal gauche alors que les buss sont désactivés. Le coupable, c'était un des aux.send :
Dans la page 'assign', aller tout en bas sur les switches des aux. et vérifier leur état : mono ou stéréo ( dans l'exemple, ils étaient en stéréo, pour une utilisation mono ) et les brancher correctement avec 'pod4' et 'enter'

Hors sujet : si je raconte des boulettes, n'hésitez pas à me corriger