Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Question con sur la synchro word clock avec ma config

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 654 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question con sur la synchro word clock avec ma config
Bonjour,

Voilà j'ai ma DM-24 qui est en clock master et 2 sorties spdif, une qui est pur l'instant connectée à un DBX Quantum l'autre qui sera connectée sous peu à un RME ADI/2.

Dois-je utiliser le Word Clock ? Parce qu'en fait il n'y a pas de daisy chain donc les 2 appareils doivent se synchroniser sur la DM-24 indépendemment ... non ?

Sur le DBX Quantum, j'ai un connecteur AES-EBU, est-ce meilleur que le SPDIF ? Encore une fois, dans ma config je dirais que c'est pas nécessaire mais j'aimerais votre confirmation.

Merci d'avance !
2
L'AES/EBU peut être supérieur pour de longaue distances de câbles, simplement parce que le niveau électrique est plus important. Si tu utilises des interfaces externes, il faut que le tous soit "wordlocké" correctement, donc tu dois choisir qui donnera sa clock aux autres.

Il est possible de sortir en WC d'un appareil vers l'autre, dont tu ressors vers le 3ème.

Quand tu auras la RME, tu peux mettre celle-ci en maitre, asservir ta console qui asservira le dBx.
3
Merci Roger...mais je viens de regarder pas de BNC depuis la RME ADI2...

Donc en fait je peux laisser avec ma config actuelle càd un simple spdif vers RME et DBX en mettant la Tascam en maître snas risquer de problèmes de jitter ?

J'ai pas d'autre solution si j'ai bien compris...je peux pas avoir le Dbx maître de la Tascam et le RME maître de la Tascam également ?
4
Tu peux aussi insérer un adaptateur en "T" à la sortie wordclock de ton appareil maître pour envoyer la synchro à deux appareils différents. Si la DM-24 est en maître dans ton système, elle envoie la même référence d'horloge sur la prise wordclock et dans le S/PDIF. Si les appareils recevant du signal numérique à l'autre bout savent se synchroniser sur le signal entrant, pas besoin d'utiliser le wordclock séparé. Tu en auras obligatoirement besoin si tu veux recevoir dans ta console des signaux numériques venant d'autres appareils n'ayant pas d'entrée S/PDIF mais seulement une sortie (comme un multieffet ou synthé).
5
Par exemple dans ma config, la Fireface est maître. La 01v reçoit le wordclock via la sortie S/PDIF de la Fireface, et en passant par un "T" BNC je balance en BNC une synchro dans un ADA8000 (qui sort en ADAT dans la Fireface) et mon V-Amp (qui sort en S/PDIF vers la Fireface). Tout le monde fonctionne comme un seul homme, c'est nickel.
6
Ah oui...voilà Deweak merci je comprends maintenant dans quel cas l'utilisation du wordclock devient indispensable...comme j'ai l'intention de me prendre un Joemeek sixq ou twinq très bientôt...et bien il ne sera pas possible à la Tascam d'être maître à moins d'utiliser le word clock !
:idee:

Thanks
7
Si tu n'as pas de wordclock, il faut que celui qui te donne le signal numérique sois le maitre alors, et tu asservis ta machine esclave (table ou enregistreur via l'AES/EBU par exemple.
8
Attention toutefois à bien définir les priorités : si ta console est esclave et que la source de synchro est douteuse, chaque décrochage entraînera une coupure de son. Il sera parfois préférable de rester en analogique plutôt que d'enchaîner les problèmes à cause d'un mauvais serveur de wordclock.
9
En fait je voulais simplement dire que pour garder la Tascam DM-24 en maître il faudra relier DM24-> BNC out vers TwinQ BNC IN, comme ça je laisse la Tascam en maître par rapport aux autres périphériques (simple spdif vers Dbx, et RME, Wordclock vers Twinq).

Elle est pas bonne l'horloge de la Tascam ?