Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Problème de faders

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de faders
Salut à tous!

je viens d'acheter une dm24 d'occasion et je rencontre un problème avec les faders: la position du fader physique ne correspond pas toujours à celle indiquée sur l'écran du module en question. AUtrement dit, quand je bouge un fader, le mouvement n'est pas toujours pris en compte par la console, comme s'il y avait des faux contacts.
J'ai remarqué qu'en appuyant fermenent avec le doigt sur le fader pour le bouger, le problème est beaucoup plus rare...
Est-ce normal? FAut-il toujours bien appuyer sur les faders pour les bouger (genre pas juste avec le bout du doigt) ou est-ce la console que j'ai achetée qui est deffectueuse?

A+
2
Les faders doivent répondre facilement, lors de la moindre solicitation.
Et le potard 'virtuel' sur l'écran doit être synchro.

Quand tu montes ton potard et que le potard dessiné à l'écran ne monte pas, est ce que le niveau du son augmente qd meme ? S'il n'augmente pas c'est ton fader qui est défect car les faders 'physique' ne sont pas la référence en ce qui concerne le niveau, ils ne font que commander le dsp.
3
Il faut aussi penser que les fader sont sensitifs donc il ne faut pas les bouger avec un stylo ou avec l'ongle par exemple (encore moins avec des gants).
:clin:
4
Salut ,
j'ai déjà eu ce problème sur une vieille 02R un peu pourrie .... une première solution consiste à vaporiser sur les pistes des fadres récalcitrants du nettoyant à pistes de potentiomètres (KF en bombe pour ne pas le citer ...) ca marche 9 fois sur 10 ... s'il y a eu vraiment trop de bière et de cendres de clopes c'est cuit et il faut le changer et la c'est pas cool parce que tres souvent c'est du composant spécifique et il faut passer par le S.A.V spécifique de la marque et la on raque .... pour les pièces Tascam je passe par Mélisson mais il y a d'autres boites qui bossent bien , il te suffit d'appeller chez Tascam France .
Michel
5
Merci à tous pour les conseils, même si ça ne me rassure pas tout-à-fait sur l'état de la console... C'est une bonne idée, je vais essayer le nettoyant voir si ça marche, car, comme je le disais, la console n'a pas marché depuis longtemps et il peut y avoir un peu de poussière dans le logement des faders...

Et si ça ne marche pas, il ne me reste plus qu'à contacter Tascam. Mais question toute bête: vu que je l'ai achetée d'occasion (et qu'elle n'est plus sous garantie), où je dois la porter pour une réparation? Je ne peux même pas la porter dans la boutique où elle a été achetée parce c'est dans le sud et que j'habite à Paris...

A+
6
Avant d'essayer le spray, qui soit dit en passant peut endommager le potentiomètre suivant sa qualité, tu peux déjà entrer dans le menu entretien de la console et recalibrer les faders. Je ne me rappelle plus la combinaison de touches, je la cherches, mais c'est au démarrage. Je vérifie, mais c'est dans le menu maintenance.
7
J'ai retrouvé le raccourci, tu éteins la console, tu appuies en même temps sur les touches 2nd F. (à gauche en haut), la touche high de l'equaliser et la touche - du menu bank, et tu allumes la console.

Tu arrives sur le menu diagnostique, tu peux tout tester bien sur :mdr: , mais la fonction qui t'intéresse se trouve en 3e position: FADER/SOLO VR READ TEST.

La machine va recalibrer la position du fader en fonction des résultats. Ca devrait résoudre ton problème très vite.
8
Et de trois,

Tu peux aussi essayer de régler dans le menu option la sensibilité du fader, plus la fréquence est élevée 4.0khz, plus le fader réagit (il peut même bouger tout seul d'ailleurs). plus c'est bas, moins il réagit, donc il ne réagira pas forcément dès que tu le touches.

Si ça ne marche pas, appelle directement Tascam France, il te diront comment faire, ou à qui t'adresser.
Vérifie la version de ta Console aussi, minimum 2.03 si possible. 2.1 je peux pas te dire, je vais la flasher d'ici demain soir.
9
Salut à tous!

Nonoiseman, merci pour les conseils, c'était très sympa. Malheureusement, la procédure de maintenance n'a rien donné, et pour ce qui est du réglagle de la sensiblité des faders, j'avais déjà essayé...

J'ai donc appelé Tascam et le centre de réparation agréé, et le mec m'a dit d'essayer de toucher la console avec l'autre main tout en bougeant les faders: et là, surprise, ça fonctionne: les faders répondent parfaitement! D'après lui, ça peut arriver dans des conditions extrêmes (grande chaleur, orage, voire moquette très épaisse non traitée contre l'électricité statique); mais vu que ce n'est pas mon cas (je crois d'ailleurs que s'il faisait plus chaud et plus sec un peu partout en France, personne ne s'en plaindrait), il est probable que ça vienne d'une panne...
Je vais donc l'amener demain pour un contrôle et je vous tiendrai au courant.

En tous cas, même s'il la vôtre n'a pas de panne, si un jour les faders ne répondent pas bien et qu'il y a de l'orage dans l'air, vous saurez quoi faire!

A+
10
Merci aussi nonoise man, je viens d'investir dans cette console, j'ai pu tout tester grâce à ce fameux diagnotique mode....cela me réconforte dans l'idée que la mienne fonctionne correctement !!!

encore merci et a+