Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/565
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Synchronisation

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 907 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Synchronisation
Bonjour à tous !

Je possède une DM 24 toute neuve.
Son acquisition a été faite pour sonoriser un petit plateau télé.
Nous avons un synchroniseur vidéo (black burst) pour les équipement vidéo.
Nous aimerions également synchronisé la DM 24 aux équipement pour bénéficier de
l' automation disponible.
Quelqu' un sait il quels sont les moyens utilisables ? La source vidéo Black Burst l'est elle ?

Merci à tous ! :)
2

Citation : Black Burst



C'est peut-etre un format propriétaire, dans ce cas la Tascam ne l'acceptera pas...

Ou peut-etre est-ce tout simplement un Time-Code. Quelle type de connection possede cette machine?

Ca a la gueule d'une BNC ou pas?
3
Bonjour !

Le black burst est un signal vidéo tout à fait standart.
Il sert à synchroniser tous les équipements vidéos entre eux afin que les changements d' images se fasse pendant la même trame. Maintenant je ne sais pas si il y a une porteuse time code. Je peux rentré un signal world clock ? C' est quoi ?

Merci !
4
C'est un signal de synchro

En fait les appareils numériques possedent en interne une "horloge". Cet horloge sert de réference dans le cas d'utilisation de plusieurs appareils numériques (par ex: convertisseurs A/N + console numérique + carte son audionumérique).

Il existe plusieurs type de Time Code: Le TC midi (dit MTC pour Midi Time Code, la DM24 possede ), l'ABS (synchronisation Adat), SMPTE/EBU analogique, TC vidéo du standard DV etc etc...

En choisissant une horloge maître de réference dans le czdre d'une synchronisation Word Sync (dite "maître" ou "master", ici en l'occurence ta DM24, vu que ton synchroniseur n'a une entrée Word Clock), les horloges des autres appareils (dits "esclaves" ou "slave", qui peuvent-etre donc ton synchroniseur vidéo, le blackburst) se synchroniseront sur son signal.

Elle permettent de faire coïncider entre elles les fréquences d'échantillonage de tes appareils, cad que si tu bosse par exemple sur un projet (dans un sequenceur type Cubase ou Logic) en 44.1Khz/16bits, et que ta console est configurée en 48Khz/24bits, en admettant que l'horloge de celle-ci soit "maitre", l'horloge de ta carte son et de ton logiciel se synchroniseront sur le signal de réference, à savoir 48Khz/24bits. (et alors là, 'tention à l'acceleration!!)

Elle permet en outre de synchroniser les appareils dans le cadre d'automation de mixage (volume, pan etc...)

Donc, il te faut un cable BNC (c'est le type de connecteur utilisée pour véhiculer le signal Word Clock)

Dans ton cas, configure ta console en "maître" et ton synchroniseur vidéo en esclave.

Cf page 25/26/27 du manuel de la DM24

Citation : world clock



C'est Word Clock. :clin:
5
Mmmff...

normalement dans la dm24 tu as un menu où tu précises que ton signal d'horloge est un blackburst (la gueule du menu ça doit être clock ref : video, et là il doit y avoir une autre option où tu choisis le nb d'image/s, en l'occurence 25i/s)

Tu connectes donc ta dm24 à ta ref video via un bnc. Il y a une entrée WC sur la dm24, elle peut donc être esclave, et il vaut mieux d'ailleurs, si vous avez un générateur de BB de référence

Hors sujet : (par contre je ne sais plus à quoi sert le switch 75ohms on/off, si tu sais ça m'intéresse)



Ensuite tu connectes un signal de tc à la dm24, tc provenant très certainement d'un scope. Là il s'agit de LTC (longitudinal time code), via un xlr.

Tu dis que c'est pour sonoriser un plateau, mais si tu demandes ça c'est pour faire de la post-prod non?

Pour M. Rippert, le signal d'horloge et le time code sont deux choses tout à fait différentes, le signal d'horloge permettant de se synchroniser en cadence tandis que le time code permet de se synchroniser en ADRESSE, et c'est seulement avec le time code qu'on peut effectuer une automation par exemple; le signal d'horloge te sera de très peu d'utilité pour cela.

Hors sujet : Vaut mieux savoir de quoi on cause

6

Citation : Ensuite tu connectes un signal de tc à la dm24, tc provenant très certainement d'un scope. Là il s'agit de LTC (longitudinal time code), via un xlr.



:???:


Citation : SMPTE/EBU analogique, TC vidéo



:???:

T'es énervé aujourd'hui, pardon si j'ai mal relu, mais ne juge pas si facilement :clin:

Citation : par contre je ne sais plus à quoi sert le switch 75ohms on/off, si tu sais ça m'intéresse


Il controle la nature des connecteurs (impedance d'entée 75 ohms et le choix des fonctions OUT et THRU
En position THRU, cela signifie que le BNC renvoie le signal recu en IN.
Position OUT dans le cas de l'utilisation de la DM24 "maitresse" d'horloge numérique du systeme.

Dons si terminaison du connecteur de 75 ohms, position droite ON

Si choix de l'option THRU, position Gauche.

Si choix de l'option OUT, position Centre ou droite.

Voilou





Et je pense savoir de quoi je parle, je suis là pour l'aider, pas pour me faire agresser... :clin:
7
Et arretez de m'appeler Mr Rippert, c'est une feinte (pas terrible, je sais...) avec les Marque Repere de Leclerc et Christophe Rippert, n'en jetez plus aïe... :mdr:
8
Boa scuse-moi sté pas méchant ;)

merci pour le 75ohms, ça me revient maintenant

j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire au début de ton post par contre, avec le LTC


Hors sujet : on est tous là pour enseigner ce qu'on sait et apprendre ce qu'on ne sait pas

9
Pas de pb, j'ai vu ta rixe avec Dj olivier et sa femme, donc je te comprends... :clin:

Citation : Ensuite tu connectes un signal de tc à la dm24, tc provenant très certainement d'un scope. Là il s'agit de LTC (longitudinal time code), via un xlr.



:non:

C'est un connecteur RCA qui véhicule le LTC. :clin:
10