Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-3200
Photos
1/355
Tascam DM-3200

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet FW MKII --> Minimum buffer size

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 2 607 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion FW MKII --> Minimum buffer size
Bonjour à tous,

Suite à mon install - assez laborieuse, il faut bien le dire - de l'interface FW MKII, tout se passe pour le mieux et la cohabitation C5/DM3200 est super stable.

Par contre, un "détail" me pose problème : dans le Control Panel de la FW MKII (firmware 1.10) il m'est impossible de baisser la taille du buffer sous 288, ce qui induit une latence gérable mais malgré tout assez importante.

Il semble que ce problème soit répandu et systématique après la MAJ 1.10, comme le montre ce thread de tascamforums.com.

Ce nouveau sujet est donc plus un appel à témoignage qu'autre chose : chez vous, comment ça se passe ? L'un d'entre vous a t'il trouvé moyen de passer cette barre des 288 ?

Merci à tous,

2TRTN
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

J'ai enregistré un groupe ce week end qui s'est plaint de la latence, je suis assez dégouté !
Quelqu'un aurait-il alors le driver 1.08 de la IF-FW/DMmkII svp ?

Merci d'avance
12
Bonsoir à nouveau à tous.

Hormis Pierre-Luc, ce sujet semble vous laisser assez indifférents. Je vous demande donc, à nouveau, quelle est votre latence avec la carte FW et ces fameux drivers 1.10.

Parce que 20ms, comme le souligne lolotomik, pour de l'overdub c'est pas gérable.

Merci, sincèrement, pour les pistes que vous pourrez nous apporter.

2TRTN
13
Pour info :

- J'ai changé de carte PCI FW, le résultat est le même avec un chipset TI et un chipset VIA.

- J'ai changé la carte PCI de port, idem.

- Je suis allé jeter un oeil à l'Ideal Driver de CEntrance, censé fonctionner avec l'interface. Non seuleument il est payant, mais les retours d'utilisateurs semblent assez critiques.

Bref, un peu d'aide et d'infos seraient bienvenus.

Merci,

2TRTN

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 03:52:49 ]

14
J'ai installé la 1.00, et aujourd'hui 6ms de latence, problème réglé
Je ne sais vraiment pas pourquoi TASCAM a fait cette version 1.10 qui ne permet pas de descendre sous les 288 en buffer size !

Tchô !
15
2trtn, j'ai regardé et je ne retrouve plus le 1.08... d'ailleurs je ne l'ai plus moi-même mon ordi a été remis à 0 pour une nouvelle config.

Je te conseille de retourner à la version originale du disque d'installation et on cherchera des solutions à partir de là car 1.10 c'est fait pour des retours de mix uniquement selon moi... impossible de "tracker" avec pareille latence.

Je crois qu'il serait plus judicieux de tester la compatibilité à partir de la première version plutôt que de se battre à essayer de réduire une latence qui ne semble pas troubler les ingénieurs de Tascam.

Je reste pas loin si tu as besoin d'un coup de main.

Reviens moi la dessus !!!
16
Bonsoir Pierre-Luc, ça me fait plaisir de te retrouver sur ce thread

Pour résumer :

- sur mon UC "son" montée par un assembleur (Intel quadcore, 4Go RAM, CM Gigabyte), la version 1.00 fait systématiquement planter le PC. Au démarrage de l'ordi, dans le "control panel" de la carte, celle-ci est déclarée successivement "locked" puis "unlocked" avant de rapidement rester "unlocked". Les drops audio augmentent alors très rapidement, puis c'est l'écran bleu et reboot du PC. Je précise à nouveau que ceci intervient quelle que soit la carte FW utilisée (chipset VIA/chipset TI), quel que soit le port PCI utilisé. Le changement d'IRQ du port PCI ne règle rien non plus. Avec la version 1.10, tout est stable.

- sur mon laptop d'usine ASUS, plus ancien (Intel T2300, 2Go RAM) avec carte FW intégrée la version 1.00 est très stable, sans aucun décrochage. Mais pour des raisons pratiques (mon laptop m'accompagne en presta, il est connecté au Net) je ne peux malheureusement pas utiliser le protable pour mes prises de son.

Bref, je ne sais plus de quel côté chercher. Soit il y a une astuce de config informatique que j'ignore et qui résoudrait le problème, soit je pense en désespoir d'arguments à changer la carte mère de mon UC "son" pour une CM ASUS. Sans être sûr que ceci règlera le problème...

Bref, si vous avez une idée à me proposer, n'hésitez pas.

Merci,

2TRTN
17
Question rapide : Ta carte fire wire est sur PCI ou PCIe ? Chez moi je n'ai jamais réussit à "locker" avec PCIe... si c'est le cas tu peux tester sur PCI ?

Je cherche depuis une heure et malheureusement il n'y aucune possibilité avec 1.10 de baisser le buffer... de ce que j'ai comprit un peu partout c'est que Tascam n'ont pas encore réglé ce problème eux mêmes alors imagine un pauvre particulier comme toi et moi...

À mon avis on doit fouiller pour trouver l'incompatibilité que tu as avec 1.00 (En même temps vérifie que tu as bien désactivé la carte de son intégrée sur ta carte mère dans le Gestionnaire de Périphériques... ensuite désactive dans le logiciel de la Mk2 l'option qui permet de router les sons de ton systèmes d'exploitation vers ta Mk2... je crois que l'option c'est WDM quelquechose...)

Démarre le pc d'abord et regarde dans Panneau de Config/Sons si tu as un matériel de noté... en principe après les manip qu'on a faites tu devrais ne rien voir... ensuite allume ta console et vois ce qui se passe...regarde si elle apparait comme périphérique de son... regarde ensuite si elle lock dans le logiciel et si c'est le cas promène toi d'un buffer à un autre pour voir si ça reste stable... on verra ensuite...

Ce que je viens de te noter est en fait l'ensemble de petites manip que moi même j'ai dû faire au fil du temps pour stabiliser mon système au complet.

Reviens moi la dessus
18
Merci pour ces infos !

Pas le temps ce matin d'essayer les manips dont tu me parles, je ferai le test ce soir de retour du boulot et je te tiens au courant.
19
Bonsoir, donc. Retour de presta, et décidé à trouver le moyen de faire enfin fonctionner la FW mkII...

Suite des opérations :

1. Les deux cartes FW avec lesquelles j'ai fait mes essais sont en PCI, pas de PCIe. Seule différence entre ces 2 cartes : le chipset, VIA pour l'une, TI pour l'autre.

2. La carte son intégrée à la CM est bien désactivée, tout comme le routing WDM.

3. La DM apparaît bien comme périphérique audio à l'allumage. Ensuite, dans le "control panel", elle alterne entre "locked" et "unlocked" quelle que soit la valeur de buffer, très élevée comme très basse. Enfin, c'est l'inévitable écran bleu et le reboot automatique de l'UC.

Le problème n'a sans doute rien à voir avec les cartes FW avec lesquelles je bosse puisque le système plante tout autant avec le chipset VIA qu'avec le TI et que les changements de ports physiques et d'IRQ ne changent rien.

Bref, je me retrouve sans pistes à suivre...

Une idée ?

Merci,

2TRTN

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 02:12:37 ]

20
Tu as autre chose branchée sur tes mis à part la Mk2 ?

Honnêtement je suis plutôt embêté là...

Tu as la possibilité d'imprimer le message d'erreur avant le reboot ? J'en aurais besoin et peut-être bien éventuellement le support de Tascam aussi...