Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-3200
Photos
1/355
Tascam DM-3200

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet FW MKII --> Minimum buffer size

  • 27 réponses
  • 3 participants
  • 2 606 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion FW MKII --> Minimum buffer size
Bonjour à tous,

Suite à mon install - assez laborieuse, il faut bien le dire - de l'interface FW MKII, tout se passe pour le mieux et la cohabitation C5/DM3200 est super stable.

Par contre, un "détail" me pose problème : dans le Control Panel de la FW MKII (firmware 1.10) il m'est impossible de baisser la taille du buffer sous 288, ce qui induit une latence gérable mais malgré tout assez importante.

Il semble que ce problème soit répandu et systématique après la MAJ 1.10, comme le montre ce thread de tascamforums.com.

Ce nouveau sujet est donc plus un appel à témoignage qu'autre chose : chez vous, comment ça se passe ? L'un d'entre vous a t'il trouvé moyen de passer cette barre des 288 ?

Merci à tous,

2TRTN
2
J'ai eu le même problème... j'utilise également C5 et la DM-3200

Je ne comprends toujours pas en quoi le firmware 1.10 est un update... rien ne fonctionne réellement mieux...

Mon conseil : Retourne à la version précédente le driver doit être assez facile à trouver. Tu pourras fixer une latence plus basse (4 ms pour moi) sans vraiment perdre de stabilité.

Reviens moi la dessus

Bonne journée
3
Merci pour ta réponse, Pierre-Luc.

Malheureusement... Instabilité complète chez moi avec la 1.02, reboot systématique du PC.

Bref, je n'ai pas d'autre choix que de bosser avec la 1.10 qui elle est parfaitement stable.

Reste ce problème de "minimum buffer size"...

D'autres témoignages, peut être ?
4
Je crois qu'il y a eu une version 1.08 aussi... je crois que c'est celle là que j'utilise et que d'ailleurs je te conseille... Il semblerait que ce soit la plus stable.

Pour le 1.10 tu ne pourras pas baisser ton buffer plus que ça je crois que c'est la limite logicielle. J'ai pas testé ce que ça donne en direct monitoring mais la latence que ça donne est inacceptable selon moi.

Quel est ton sample rate ? Tes équipements sont tous bien "clocked" ? Le firmware de ta DM-3200 lui est-il à jour ? Combien de drop out as tu à différentes tailles du buffer ? La question la plus importante; quelle est ta latence à 288 de buffering ?

Tes réponses vont peut-être nous mettre sur une piste.

Bonne continuation !!
5
Rebonjour Pierre-Luc, et merci pour l'attention que tu portes à mon problème !

Citation : Quel est ton sample rate ?


Je bosse en 44.1kHz/24bits

Citation : Tes équipements sont tous bien "clocked" ?


Pas de distri WClock. La FW MKII est bien "Locked", et la DM reçoit un TC via midi.

Citation : Le firmware de ta DM-3200 lui est-il à jour ?


La DM est en firmware 1.52 (05/09/2007), pas en 1.61 (25/04/2009). Penses tu vraiment que ça puisse avoir une influence sur la latence de l'extension FW ?

Citation : Combien de drop out as tu à différentes tailles du buffer ?


Avec buffer au mini (288), 0 dropouts.

Citation : La question la plus importante; quelle est ta latence à 288 de buffering ?


Latence d'entrée : 8,77ms
Latence de sortie : 13,03ms

En effet, c'est tout à fait inacceptable.
Pour info ma config PC est plutôt musclée, proc Intel Quadcore 9200, 4Go RAM.

Par ailleurs, je ne trouve pas sur le site TASCAM de version 1.08 du driver FW. Seule la version 1.10 y est proposée...

Merci encore pour ton soutien :clin:

2TRTN
6
Au passage, l'un d'entre vous aurait il les drivers + firmware 1.08 auxquels Pierre-Luc fait référence ?

Ils sont introuvables chez TASCAM...
7

Citation : L'un d'entre vous aurait il les drivers + firmware 1.08 auxquels Pierre-Luc fait référence ?


Citation : D'autres témoignages, peut être ?


Buffer size + latence ?

Merci :clin:
8
9
Ta config semble ok... Je ne crois pas non plus que le logiciel de ta console soit en cause mais tu peux faire l'update quand même.

Je vais vérifier si je ne retrouve pas le driver 1.08 pour la carte mk2 sur mes disques.

J'ai fait le tour de mes contacts un peu pour voir si d'autres utilisateurs dm-3200 avait le même problème et à chaque fois on m'a répondu qu'on avait désinstaller le 1.10 à cause du buffer minimum.

Il serait peut-être temps qu'un technicien de chez Tascam nous éclaire la dessus car on semble être une masse à ne pas comprendre le pourquoi de ce "minimum"...

On garde le contact si tu veux
10
Merci pour cette nouvelle réponse !

Citation : Je ne crois pas non plus que le logiciel de ta console soit en cause mais tu peux faire l'update quand même.


Oui, je vais upgrader le firmware de la table. A priori ça n'aura aucune influence sur le temps de latence, mais ça ne peut pas faire de mal.

Citation : Je vais vérifier si je ne retrouve pas le driver 1.08 pour la carte mk2 sur mes disques.


S'il te plaît, oui. Je t'en serai vraiment reconnaissant.

Citation : Il serait peut-être temps qu'un technicien de chez Tascam nous éclaire la dessus car on semble être une masse à ne pas comprendre le pourquoi de ce "minimum"...


Tout à fait d'accord... J'ai contacté via mail la hotline SAV, pas de réponse à ce jour.

Citation : On garde le contact si tu veux


Bien sûr, avec plaisir :clin: