< Tous les avis Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Gabi H. Gabi H.

« fiable et multitâche »

Publié le 06/02/13 à 03:30
Pas les documents sous la main et je ne l'utilise plus depuis quelques mois donc c'est plus un souvenir qu'un avis d'utilisateur.
La console est Rackable mais les équerres sont en option.
Entrées analogiques :
- 12 entrées micro/ligne - 2 entrées lignes stéréo (13-14 et 15-16)
E/S numériques :
- Spdif coaxial

- Toutes les connectiques nécessaire à ce genre de console sont présentes : 12 Mic in XLR, 16line in Jacks, 2 master out XLR - les sorites aux et monitor sont en jack symétrique. Il y a même un in/out en RCA.
Avec un carte optionnelle, on peut rajouter des In, des outs, en XLR, Jack ou Adat optique, et pousser la console à 24 tranches. Dont 8 seront toutefois moins paramétrables : en particulier au sujet des envois d'aux : seuls 2 sur 4 sont accessible, l'accès à ces 8 tranches doit alors se faire à l'écran et la manœuvre est plus lente, les eq sont réduits à 2 bandes.. bref, pas vraiment des entrées toutes options mais quand même huit de plus, ça peut dépanner.
2 moteurs d'effets intégrés.
Égaliseur paramétrique 4 bandes sur chaque tranche (les 16 premières)
Supporte l'automation, même si l'appareil commence à dater et nécessitera parfois un informaticien..(quasiment impossible à piloter d'une tablette par exemple)

Config générale caractéristique des premières consoles numériques : il faut pas mal de vocabulaire et un peu d'habitude pour s'y retrouver, mais le manuel est complet et très pédagogique.
Très vite on accède à l'essentiel : les différents mixes, les traitement et les effets.

C'est là que ça se gâte : la conversion est correcte pour une console de cette époque, mais les préamps sont vraiment décevants. Le reste de la console est plutôt cohérent, tous les eq, traitements dynamiques, effets, sans être magnifiques sont efficaces pour un live sans gros budget ou une bonne salle de répé - mais les préamps sont mous et ternes, pas possible de faire un enregistrement sérieux.
Une solution (chère et encombrante) est d'ajouter un multi-préamp Adat et la carte optionnelle pour remplacer les 8 premiers préamps par mieux.

Je l'ai eu pendant plus de 10 ans, elle se rend utile en toutes circonstances (monitoring studio, répé, club, bal des pompiers, tournée..) et remplace une régie intégrale.
Il faut alors accepter que ça sonne "numérique", ou "froid", que ça manque de dynamique..
Mais quand il faut faire le job, elle permet de faire un vrai mix complet avec la réverb, le delay et son tap tempo, les retours égalisés et limités, la façade égalisée et compréssée.. Tout le toutim. C'est du matériel pro et prévu pour la presta. Ces consoles ont mauvaise presse aujourd'hui mais tout le monde travaillait avec à l'époque et c'est résistant et fiable pour du numérique.
Indispensable tant qu'on ne peut pas s'offrir un modèle plus récent.