Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1244
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Câblage, routing.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 794 vues
  • 5 followers
1 Câblage, routing.
Bon je vais essayer de bien me faire comprendre. N'étant pas un pro de la connexion, je me demande si j'ai tout bien câblé en audio. Je m'explique.
Je possède divers instruments synthés et expandeurs. J'ai une 01V et aussi une RME Multiface. Mes instrus sont connectés en audio aux 8 entrées de la Multiface et occupent aussi quelques unes des entrées de ma 01V. La 01V est reliée à la Multiface en ADAT. La sortie Master de la Multiface est connectée à mon ampli.

Pour les instrus reliés à la Multiface le signal audio suit le chemin :
Entrées Multiface => entrée sortie Cubase SX3 via carte PCI => Sortie Master Multiface
(ne passent donc pas par la 01V)

Pour les instrus reliés à la 01V le signal audio suit le chemin :
Entrées 01V => Sortie 01V via ADAT => Entrées Multiface via ADAT => Entrée Sortie Cubase SX3 via carte PCI => Sortie Master Multiface

Mon interrogation est la suivante : si je connecte le synthé A aux entrées 1 et 2 de ma 01V et le synthé 2 aux entrées 9 et 10 de ma 01V il ne m'est pas possible d'entendre en même temps le synthé A et le synthé B. En effet je dois choisir dans OPTION I/O quels signaux vont être envoyés à l'ADAT. Comme les signaux 1 et 9 ET 2 et 10 occupent la même " tranche " ADAT c'est donc l'un ou l'autre que je dois sélectionner.

D'où trois questions :

- Est-il possible de faire autrement et de pouvoir alors utiliser toutes les 16 entrées analogiques de la 01V en même temps via cette installation ?
- Mon installation et mon routing ne sont-ils finalement pas corrects ?
- A quoi servent finalement la sortie ADAT de la Multiface et l'entrée ADAT de la 01V ?

Merci
2
A mon avis, tu sous utilise la RME et la O1V.
Mon routing par rapport à ta config :
- la sortie monitor ou main output de la O1V va dans l'ampli et pas le master de la RME
- les sorties adat de la rme vont dans les entrées adat de la O1V ains que la sdortie master (soit dans les entrées 13/14 ou 15/16, ou dans l'entrée spdif ou dans une autre tranche stéréo).
- les synthé, pour plus de clarté, mets-les à côté l'un de l'autre. Pour faire un routing 1/2 et 9/10 différent, il faut envoyer le signal dans les bus que tu rediriges vers les sorties adat adéquates. ex 1/2 vas dans bus 1/2 et 9/10 va dans bus 3/4. Tu perds alors les 8 sorties direct out ce qui pourait être embêtant si tu as une session multirecord (une batterie par ex) a effectuer.
En interne dans ton logiciel, tu routes les pistes vers les adat que tu récupères sur la O1V, et tu peux alors mixer le tout sans pbme.
En fait, la O1V devient le centre de contrôle de toute la config.

Musicalement,

A+

3
Merci pour les infos mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose à la connexion que je dois finalement faire et au routing en interne dans la 01V.
Au final il faudrait que je puisse à la fois entendre les instruments connectés aux entrées RME analogiques, ceux connectés sur les tranches de la 01V, les pistes audios enregistrées dans SX et les VSTi.
J'avais au départ connecté à l'ampli la sortie MASTER de la 01V mais il me semble alors qu'il n'est plus possible de " jouer " avec le monitoring de SX dans la mesure où du coup les instrus connectés à la 01V ne passent plus par SX mais viennent directement à la sortie de la 01V !

Mais peut-être encore une fois je fais une erreur. C'est bien pour ça que je viens poser la question ici. Si quelqu'un peut me faire un p'tit schéma et m'expliquer le routing de la 01V.

Merci
4
En fait la première des questions :
dans une telle config, quelle sortie doit aller vers l'ampli ? La sortie de la 01V ou celle de la RME ?
5
Bon, je recommence...
Le principe est de pouvoir tout entendre sur les moniteurs, donc il ne faut qu'une sortie master pour tout, cad les synthés, la rme, le mix etc.. il faut donc choisir l'élément qui va centraliser tous les signaux. Le seul élément qui peut faire ça est la O1V. Tu centralises les synthés branchés dessus, la RME, la sortie master etc... comme ça tu récupères le tout sur une seule sortie stéréo, celle de la o1v.
En terme de branchement, tu as adat in et out pour faire les aller/retour entre la O1v et la carte son, tu peux donc faire transiter n'importe quel signal de l'une à l'autre, c'est le logiciel de la carte et/ou cubase qui se charge de router le signal correctement (ex cubase vers o1v tu utilises la sortie adat 1/2 et tu récupères la paire sur les entrées 17/18 de la o1v -mode option i/o).
dans pan routing, si le 'd' de cahque tranche est enfoncé, ça veut dire que le signal est envoyé directement dans le canal adat concerné, cad 1 vers adat 1, 2 vers adat 2 etc...
Quant au routing interne à la O1V, il y a finalement peu de chose à faire si la o1V devient le controleur principal, cad si tout y est relié.

Musicalement,

A+

6
Je te remercie pour tes explications.
J'ai donc connecté la sortie master de ma 01V à mon ampli. Les instrus connectés aux entrées de la 01V sont donc bien audibles mais ne passent plus par Cubase. Le signal audio passe des entrées de la 01V à la sortie Master directement ! Et ça à priori ça ne va pas tant au niveau du monitoring qui devient impossible sous SX que par le fait que la latence entre les instruments qui passent par la 01V et ceux qui sont connectés à la RME ou qui viennent de VSTi n'est plus la même.
Bref il faudrait que je comprenne avec une explication simple quel chemin doit suivre un signal entrant dans la 01V (exemple aux entrées 1 et 2), un signal entrant par la RME (aux entrées 1 et 2 de la RME) et un signal de piste audio de SX ainsi qu'un signal venant d'un VSTi.
Si je comprends ça pour un instruments par type de branchement, je devrais capter pour l'ensemble des instruments...normalement :)

Je sais suis un peu long à comprendre mais j'avoue que pour ce qui est du chemin audio j'ai franchement du mal à trouver ça simple !

Merci
7
Pour le signal audio entrant dans la RME je pense avoir compris. Il passe bien par SX3 et n'est audible qu'avec le monitoring enclenché.
En revanche je ne comprends pas pour le signal entrant par la 01V. Je ne trouve toujours pas la soluce. Il faudrait en fait que le signal entre dans la 01V mais ne soit pas audible directement sur la sortie MASTER de la 01V. Il faudrait donc que je dise aux entrées 1 et 2 qu'elles soient envoyées vers l'ADAT (out 01V et in de la RME) afin de passer par SX3 et ressortir en monitoring via la RME vers la 01V (ADAT OUT RME / ADAT IN 01V). Je ne sais malheureusement pas couper le chemin direct à l'intérieur de la 01V de sorte que j'entends à la fois le son direct et le son monitoré (qui vient de SX3) avec un bel effet de phasing.
Quelle est la solution ?

Merci
8
Bon je raconte ma vie :)

A priori j'ai réussi aussi à faire passer mon signal entrant de la 01V vers l'ADAT et je le récupère en ADAT. Exemple je rentre un signal audio via 01V sur tranche 1 et 2. En PAN/ROUTING page 2 je sélectionne D pour les deux tranches et rien d'autre. Le signal ne sort pas directement via la sortie ST (Stéréo Master). Ai-je bien compris ?

Le problème c'est que je ne peux avoir toujours que 8 voix de la console en même temps. Impossible d'utiliser en effet les tranches 1 et 2 ET 9 et 10 en même temps vu que dans OPTION I/O page 4 je dois sélectionner soit CH1 et CH2 OU CH9 et CH10 pour les envoyer respectivement aux sorties ADAT 1 et 2. Comment faire ?

Ensuite il me vient encore une question. Les signaux entrant dans la 01V vont pouvoir passer par les filtres de la 01V mais Quid des signaux venant de l'ADAT ?

Pourquoi connecter des sorties audio de la RME sur des entrées audio de la 01V ? Tout ne se passe t-il pas en ADAT de l'un à l'autre ?

Bref encore pas mal de questions :)

Ames charitables à l'aide thank you !
9
Il semblerait que j'ai trouvé la solution du routing. Ayant mon DX7II sur les entrées 3 et 4 de ma 01V et ma RS7000 sur les entrées 11 et 12 j'ai envoyé les entrées 3 et 4 et 11 et 12 vers les BUS 1 et 2. Ces BUS viennent donc sur le même piste audio de mon SX3. Il faudra que j'enregistre les deux pistes séparément une fois mes notes choisies pour chacun de ces deux instruments. Est-ce bien comme ça ?
10
ça m'a l'air astucieux, ceci dit, je n'utilise pas l'adat.
Je reste en analogique. (pas par choix de qualité, mais par choix d'interface .. j'ai l'extension my8-ad).