Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1245
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Help ! conseil pour débuter en home studio.01v + MK2 ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 672 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help ! conseil pour débuter en home studio.01v + MK2 ?
Salut à tous !!

avant tout précisont que je débute dans le home studio et dans l'audio en général

j'ai besoin de conseils avant d'investir
j'ai besoin d'un console numérique qui me serve de controleur pour Cubase SX (audio et midi) pour enregistrer la démo de mon groupe (batterie, 2 guitares, bass et chant, claviers + samples...)
mais en lisant un peu tout sur la 01v, mon premier choix, je me demande si ce choix est bien le bon.
je voulais aussi acheter une MOTU MK2, mais est ce bien necessaire de combiner les deux ?

comment ce connect la 01v sur le Pc ?
en USB ?
via la carte son ?
en Firewire ?
est il prudent de commencer avec une 01v ?

merci d'avance

Sweepced
2
Salut

01v + motu c'est un bon choix

oui c'est indispensable puisque ta motu n'a que 8 entrées jack et des entrees numeriques
tu a donc besoin de preamplis

la 01v se connecte sur ta motu via des cable optiques qui transporte 8 canaux par cable
puis ton boitier externe motu est connecté au pc via un cable fire wire sur la carte de la motu installer sur le pc.

si tu est patient et que tu lis bien tes notices c'est un tres bon choix,

reste à te trouver des micros!!!

cordialement

Have fun & Keep Quiet

3
Bonjour ,

Citation : la 01v se connecte sur ta motu via des cable optiques qui transporte 8 canaux par cable


:???:
Les sortie optiques ont la même fonction que l'ADAT ?
Je pensais qu'en optique c'était 2 canaux et en ADAT 8 canaux ??

Je ne veux pas semer le doute mais c'est juste pour comprendre... :oops:

Merci

@+
4
Le cable optique véhicules les 8 canaux adat.

Musicalement,

A+

5
:oops:
arf désolé je pensais aux I/O spdif que l'ont peut trouver sur certaines cartes.
je ne le referai plus promis ...
@+
:clin:
6
Ok, je comprend mieux

je pensais qu'on entrait en xlr sur la 01v et q'on sortait vers la carte son
donc 1 sortie = 1 entrée...d'où le doute sur la nécessité de combiner les 2

par contre ça veux dire que si je veux plus de 8 pistes, j'ai besoin de 2 cartes son ?

autre petit point que j'aurais besoin d'éclercire, je peux donc envoyer l'audio dans cubase de la 01v via la carte...ça ok
par contre, la 01v peut elle en même temps me servir de controleur midi pour les piste cubase ?
j'ai lu dans les différents turorielles qu'elle gérait mal les pistes midi de cubase ?
7
J'ai une 01v et comme surface de control midi, ce n'est pas qu'elle gere mal, c'est pire encore !! mieux vaut te rabattre sur une 01x me semble t il. Pour le numerique, il te faut une carte ADAT sur pc et idem sur la 01v.
Petit truc :
si comme moi, le numérique te pose des soucis (j'ai toujours du mal, je ne remet pas en cause le débat analogique/numerique, c'est juste que ça me les brises), chaque piste midi que tu créés sur cubase, une fois ta compo terminé, tu fais joué chaque piste en solo et en parallele tu enregistres une piste audio qui récupere la sortie de la 01V. Ainsi, tu te retrouveras avec une piste midi aura son image en audio. ce qui évite bien des prises de tete avec l'ADAT et le numérique.
Commence tout doux. L'ADAT c'est pratique si tu dois enregistrer des pistes simultanément (exemple si tu as un groupe à enregistrer et tu veux forcement des pistes séparés : piste bass, guitare, chant, charley, grosse caisse etc ...).
8
Je le fais déjà, transformer les piste midi en audio
pas le choix pour exporter le morceau en wav ou mp3

par contre si je fais ça je vais me retrouver avec plus de 8 piste à gérer avec ma 01v...
est ce un problème ?
on peut assigner plusieur voie ?

comme tu dis, le but est de pouvoir enregistrer au moi le Bass-Batterie en Live
donc il me faut plusieur voie simultanés.
9
Tu n'as effectivement pas le choix si tu vx faire de l'enregistrement simultané. L'ADAT semble le plus indiqué. Au dela de 14 pistes (14 curseurs en face avant, je n'ai jamais testé si il gere les autres en mode option -24pistes) ça ne pose pas de problème, ils ne sont pas pris en compte tout simplement.
10
Ok

bon je pense que mon choix est pas trop mal pour bien commencer alors... :o:

si je veux remettre un multi effet ou autre pour les mix, je peux le faire tout en concerbant la 01v comme surface de control ?
il sufit de router Cubase non ?

et si il me vient l'idée saugrenue de vouloir passer par un préamp à lampe (type TL Audio par exemple), comment je le branche ?
guitare -> Préamp -> 01v -> carte son ?
j'ai bon ?