Sujet de la discussionPosté le 04/11/2005 à 15:00:28Problème clics à 48KHz.
Voila, lorsque j'enregistre via ma 01V sur mon pc en 48KHZ j'ai des clics. Il est évident que l'on ne peut selectionner 48KHZ comme fréquence d'échantillonage interne et s'est bien dommage. Donc c'est ma creamware qui lui envoi la synchro via adat (j'ai aussi essayé chez un pot qui a une RME). Est-ce pour cela qu'elle génère des clics? Je sais que normalement c'est la console qui devrait envoyé la synchro car c'est elle qui converti le signal mais on ne peut faire autrement. Est-(ce que quelqu'un aurait le même problème. Peut être une question de mterre? Merci de vos réponse.
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 04/12/2010 à 00:34:12
Bon j ai un peu 5 ans de retard mais si ça peut servir à quelqun d autre... Il ya un problème de fréquence d'échantillonage dans cette chaine d'enregistrement.
Soit tu enregistre en 48 khz, et tu dois sortir de la yamaha via les sorties analogiques avant d'attaquer la creamware, soit tu relie les deux en numerique ( spdif ou adat ...) et alors tu dois rester en 44,1 khz.
En effet la 01v travaille en 44,1khz le signale est convertit en entrée dans la console via des convertisseurs A/N puis routé vers une sortie Analogique ( connectee soit vers des enceintes soit vers une carte son) Par la sortie Analogique, le signal est de nouveau transformé en signal audio ...analogique ( via des convertisseurs N/A) donc de là tu peux entrer dans nimporte quoi, et selectionner n importe quelle frequence d'echantillonage.
En revanche si tu sors de la 01v en numerique, le signal est en 44,1 et doit donc poursuivre sont chemin de la meme maniere...le fait d avoir une synchro n y changera rien, il faudra donc se contenter de cette resolution, et les convertisseurs de la creamwre ne seront pas utilisés ( c'est la yamaha qui convertira le son ...)
NB: la notice parle d'une possibilité de faire transiter un signal 48khz via les entrées numeriques de la 01, mais pour cela il est necessaire de la synchroniser en wordclock, chose qui ne s'est pas avérée trés facile chez les personnes qui ont fait les tests qu on peu lire ici ou là...( pb de synchro avec les memes symptomes de clics) Ce qui est sur c'est que ce qui est connécté via les convertos sera convertit en 44.1 ...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 17:45:46 ]
maomusical
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3Posté le 25/05/2023 à 12:47:55
salut
le matériel qui fait la convertion analogique numérique doit être en master !
donc moi j'ai mis la 01v96 en master , elle envoie la synchro wordclock a ma pulsar 2 creamware et a un protools hd tdm par l'adat .
tout marche bien , pas de clics !
merci